Un / une directeur-trice de la crèche familiale (H/F)

Offre n° O077240322000737
Publiée le 22/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SAVIGNY LE TEMPLE
1 Place François Mitterrand B.P. 147
77547 SAVIGNY LE TEMPLE CEDEX
MAIRIE
Lieu de travail
SAVIGNY LE TEMPLE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
01/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La directrice assure la gestion du service et l’encadrement de l’équipe dans le respect des orientations politiques et éducatives et contribue à l’élaboration du projet d’établissement dans le cadre de la mise en œuvre du projet éducatif général proposé par la ville pour les jeunes enfants.
Missions / conditions d'exercice
• Garantir la qualité de la prise en charge des enfants confiés
• Animer et encadrer l’équipe éducative, et les assistantes maternelles ;
• Gestion des conflits éventuels rencontrés par les assistantes maternelles ;
• Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents.
• Garantir et mettre en œuvre des relations avec les parents ou substituts parentaux permettant de soutenir et d’accompagner la fonction parentale.
• Concilier besoins de l’enfant et demande de la famille pour proposer une solution adaptée
• Organiser l’accueil et l’intégration des enfants présentant un handicap
• Réaliser de façon hebdomadaire des visites à domicile et en faire les comptes rendus écrits
• Veiller à la mise en application des règles de sécurité
• Garantir l’application du cadre juridique et le respect des procédures
• Assurer le suivi administratif et comptable de l’établissement en lien avec le secrétariat
• Assurer la continuité de direction des différents établissements, sur les roulements ouverture / fermeture
Missions occasionnelles :
• Assurer le suivi des demandes de matériel (notamment en ludothèque) ou au niveau du matériel puériculture
• Contribuer à la mise en place des temps forts de la DSPE (temps festifs), journée pédagogique, projets transversaux municipaux
• Assurer le lien avec la directrice petite enfance le recrutement du personnel de l’établissement.
Profils recherchés
Compétences nécessaires :
• Connaissance de la législation
• Assurer et respecter, le volet hygiène/ santé/ sécurité, le cadre réglementaire
• Connaître le fonctionnement d’une structure, la politique publique et les orientations définies par la municipalité
• Maitriser les techniques de management, d’accompagnement d’équipe, d’observation, d’écoute, d’animation de groupe, de conduite de projet, de résolution de problème, de méditation ainsi que les fonctionnalités des logiciels bureautiques et logiciel petite enfance
• Connaître et utiliser les outils pédagogiques et les protocoles.
• Respecter impérativement le secret professionnel.
• Avoir des capacités d’organisation, de planification et d’animation d’actions ou de réunions thématiques
• Faire preuve d’analyse, de synthèse, d’autonomie, d’adaptabilité, de réactivité et de disponibilité
• Avoir le sens des responsabilités et du service public
• Être force de proposition, source de prise de décision ou d’initiatives, capables d’évoluer / de faire évoluer dans les pratiques
• Savoir écouter, être patient, tolérant et respectueux
• Disposer du permis B

CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
• Filière médico-sociale - Catégorie A.
• Etre titulaire d’un diplôme d’infirmière puéricultrice ou infirmière
• Poste à temps complet.
• Poste à pourvoir dès que possible
• Expérience sur poste similaire souhaitée
• Rémunération indiciaire + prime annuelle

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Mme Marie-Line PICHERY
Direction des Ressources Humaines
1 Place François Mitterrand B.P. 147
77547 SAVIGNY LE TEMPLE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.