Conseiller Technique au Cabinet du Président F/H

Offre n° O077240401379052
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MELUN Conseil Départemental de Seine et Marne
Hôtel du Département 12 rue Saints Pères
77000 MELUN
Lieu de travail
Melun
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction générale des services (DGS) conseille et oriente les services départementaux dans leurs choix stratégiques et dans la définition des politiques publiques. Elle assure le lien avec les élus du Département, organise le bon fonctionnement des assemblées délibérantes, garantit le respect des équilibres de gestion et la bonne exécution du budget départemental.
La Direction Générale Adjointe de l'Education, de l'Attractivité et des Stratégies départementales (DGAES) pilote les politiques publiques et les services en charges de l'éducation (Collèges), de la culture et du tourisme, des sports et de la jeunesse. Comptant 128 collèges publics et 17 collèges privés, le Département de Seine-et-Marne porte une attention particulière à offrir aux 80.000 collégiens les meilleures conditions possibles pour contribuer à la réussite scolaire.
La Direction Générale adjointe de l'Administration et des Ressources (DGAR) regroupe les fonctions ressources du Département garantes du bon fonctionnement de l'administration et d'une conduite efficiente des projets portés par l'Éxécutif départemental. Soucieuse d'accompagner efficacement les évolutions de la collectivité, elle contribue activement à la modernisation de l'administration via le portage de projets structurants et innovants : en témoignent notamment la création récente d'une direction de l'achat public, la mise en oeuvre d'un projet managérial ambitieux ou parmi les nombreux projets informatiques et numériques, les chantiers de dématérialisation en cours, tous secteurs d'activité confondus.
La Direction Générale adjointe de l'Environnement, des Déplacements et de l'Aménagement du Territoire (DGAA) coordonne la mise en oeuvre et assure le suivi des politiques initiées par le Département en matière de voirie, d'infrastructures routières, de construction et de maintenances des collèges publics et des bâtiments départementaux, mais aussi en matière de transport publics en lien avec le Syndicat des transports Ile-de-France. Elle intervient également pour tout ce qui concerne la protection de l'environnement, l'agriculture, l'aménagement du territoire.
La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle oeuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice adjointe de cabinet, en lien étroit avec le directeur de cabinet, le(la) conseiller(ère) technique participe à la définition, la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation des politiques publiques du portefeuille dont il a la charge.
Il(elle) rédige des discours, notes, argumentaires, décisions et tous éléments de langage nécessaires.
Le(la) conseiller(ère) technique participe à l'élaboration de la stratégie et il (elle) assure la mise en oeuvre opérationnelle. Il(elle) est force de proposition en termes d'actions politiques.
 
Dans ce cadre vos missions consisteront à :
Rédiger des discours, des éléments de langage, et des argumentaires relatifs à des évolutions de dispositifs départementaux
Elaborer et suivre les politiques publiques en lien avec le Président et les élus
Rédiger des notes de synthèse
Préparer les séances publiques et  les CP
Faire le Reporting du suivi des dossiers et des alertes éventuelles (via mails, mémos, tableau de suivi mis en place par la directrice adjointe de Cabinet et le conseiller technique)
Assurer la production d'analyse, d'éléments de langage et de tout autre travail nécessaire à la demande de la direction du cabinet, de la conseillère technique en charge de la coordination des politiques publiques et du conseiller technique.
Rédiger et assurer le suivi des réponses aux courriers à destination de particuliers et des partenaires du Département.

Niveau BAC + 5
Permis B obligatoire, déplacements liés au poste sur les sites départementaux et ceux des partenaires du Département
Possibilité de mobilisation ponctuelle en soirée en fonction des urgences et du travail des élus


- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Gare à proximité
- Prestations sociales et COS
Télétravail possible après une période d'intégration 
Le poste est situé à Melun 
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Profils recherchés
Compétences requises: 
Fonctionnement des services de la collectivité
Circuits et procédures administratives
Droit constitutionnel, droit administratif, droit des collectivités territoriales
Fonctionnement et rôle des autres collectivités et institutions
Maîtrise des procédures liées aux assemblées départementales
Excellentes capacités à l'écrit et à l'oral, capacités de synthèse confirmées.
Réactivité, adaptabilité et autonomie,
Communication avec différents interlocuteurs
Travailler en transversalité avec les différents services départementaux
Travail en équipe sous la conduite d'un responsable
Esprit d'initiative et force de proposition
Vous savez faire preuve de discrétion de confidentialité et de disponibilité, alors ce poste n'attend peut-être plus que vous.

Contact

Informations complémentaires
Niveau BAC + 5

Permis B obligatoire, déplacements liés au poste sur les sites départementaux et ceux des partenaires du Département
Possibilité de mobilisation ponctuelle en soirée en fonction des urgences et du travail des élus

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.