Chargé en conseil de gestion et contrôle des établissements F/H

Offre n° O077240401379871
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MELUN Conseil Départemental de Seine et Marne
Hôtel du Département 12 rue Saints Pères
77000 MELUN
Lieu de travail
Savigny-le-Temple
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Conseil Départemental de Seine-et-Marne. La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle oeuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités. La Direction de l'Autonomie exerce ses missions, exclusivement, auprès des personnes âgées et des personnes handicapées.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au Chef de service adjoint des établissements et du contrôle qualité, vous êtes chargé de fixer les ressources et la tarification des établissements et services accompagnant des personnes âgées, des personnes adultes handicapées. Vous contrôlez aussi les dépenses et vous portez une analyse financière sur les éléments bilanciels.
A ce titre, vous exercez les activités suivantes :
- Contrôle des dépenses réalisées et analyse financière des Etablissements et services sociaux et médico- sociaux (EHPAD, EAM, EANM, SAVS, etc.)
- Négociation des budgets et dotations avec les gestionnaires et élaboration de la tarification de ces établissements et services (PA-PH)
- Conseil en gestion aux directeurs et gestionnaires d'établissements
- Participation aux négociations des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) et de leur suivi,
- Etude des plans pluriannuels d'investissements (PPI)
- Déplacements en établissements et services notamment lors des contrôles et visites de suivi,
- Participation aux audits et contrôles diligentés par la Direction

Un travail en binôme avec les chargés d'étude (chargés de l'accompagnement qualité et projets des établissements) sera un atout pour progresser. De même, les dossiers projets et CPOM sont traités en complémentarité avec les chargés d'étude.

- Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Parking gratuit
- Gare à proximité 
- Prestations sociales et COS
- Offres de formations innovantes
- Parcours managérial
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Savigny-le-Temple.
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Profils recherchés
Vous avez connaissance de la législation sur les établissements sociaux et médico-sociaux (EHPAD et secteur handicap adulte) ou vous disposez de connaissances en matière d'analyse financière et de conseil en gestion dans le secteur médico-social.
Vous connaissez les bases et règles de la comptabilité.
Vous maîtrisez les logiciels bureautiques et informatiques.
Vous savez faire preuve de diplomatie, d'autonomie et de qualités rédactionnelles.
Vous aimez travailler en équipe, vous savez faire preuve d'initiative, être force de proposition et vous avez des aptitudes à vous positionner lors des négociations avec les opérateurs.
Permis de conduire obligatoire en raison des déplacements.

Contact

Informations complémentaires
LANDOUR Elise, Chargée de recrutement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.