Directeur(rice) des services techniques et à l'urbanisme

Offre n° O077240426000882
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COURTRY
52 rue du General Leclerc BP 42
77181 COURTRY
La ville de COURTRY
6720 habitants
recrute
Lieu de travail
COURTRY
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et en lien direct avec le Maire et l'élu référent.
En tant que Directeur des Services Techniques il devra encadrer, coordonner, contrôler et animer l'ensemble des services techniques (équipe d'une quinzaine agents) répartis au sein du Centre technique Municipal et d'une équipe de trois agents au sein des Services Techniques.
Il pilotera les projets techniques de la collectivité ce qui nécessite un savoir-faire et des compétences pluridisciplinaires.
Le poste recouvre un champ étendu de compétences qui exigent des connaissances en matière techniques, juridiques, budgétaires, managériales afin de mener à leur terme tous les projets, en maîtrisant l'environnement territorial (règles administratives, normes et exigences réglementaires)

OBJECTIFS GENERAUX
Mettre en oeuvre de la politique municipale d'aménagement et d'urbanisme de la ville
Veiller à la bonne exécution des marchés et des procédures
Veiller à la sécurité des biens communaux et des personnes
Gérer le patrimoine communal
Veiller à la bonne exécution des divers actes administratifs et juridiques en lien avec le service
Veiller à l'encadrement, la gestion d'équipe et à la planification des travaux ;
Proposer, présenter des projets communaux en fonction de la demande politique en vue d'apporter une aide à la décision des élus.
Elaborer et suivre le budget des services techniques (fonctionnement et investissement)
Missions / conditions d'exercice
~ Réalisation d'études de faisabilité et pilotage de projets techniques sous tous leurs aspects : financier, technique, juridique, administratif ;
~ Conduite et organisation de la planification des travaux d'entretien du patrimoine au regard de la réglementation relatives aux Etablissements Recevant du Public (ERP) ;
~ Suivi de la gestion partenariale avec la communauté d'agglomération et les syndicats délégataires et coordination des prestations déléguées ;
~ Elaboration passation, suivi administratif et financier des marchés publics de travaux, de fournitures et de maitrise d'œuvre publique ;
~ Elaboration, modification et suivi des documents d'urbanisme et de leur évolution juridique ;
~ Management du personnel administratif des Services Techniques et du Centre Technique Municipal ;
~ Coordination et suivi des projets et des opérations d'aménagement urbains ;
~ Préparation et suivi de la commission Communale des Impôts directs ;
~ Suivi des procédures d'acquisition et de cession des terrains bâtis et non bâtis (en lien avec la SAFER et le EPFI)
~ Suivi de la TLPE (Taxe Locale à Publicité Extérieure) et RODP (Redevance Occupation du domaine public) ;
~ Suivi des documents techniques et d'urbanisme en lien avec la Direction et la Communauté d'Agglomération (CA Paris Vallée de la Marne)
~ Suivi des contentieux d'urbanisme en lien avec la Direction
~ Suivi des travaux et des interventions au sein des bâtiments communaux en lien avec le responsable bâtiment
~ Gestion du patrimoine et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires te les usagers ;

ATTRIBUTIONS/ORGANISATION GENERALE
Pilotage de projets techniques sous tous ses aspects : financier, technique, juridique et administratif
Organisation, animation des commissions municipales en lien avec les Services techniques et les élus concernés
Préparation et suivi des dossiers de demande de subventions
Réalisation d'études de faisabilité technique et financière d'aide à la décision
Passation et suivi des marchés publics en lien avec le service de l'élaboration du cahier des charges jusqu'à la réception
Planification et suivi des travaux d'entretien du patrimoine
Veille à l'exécution des travaux effectués par des entreprises sur les équipements et bâtiments communaux
Veille au suivi des dossiers relatifs aux Etablissements Recevant du Public (ERP)
Contrôle de l'application des cahiers des charges des contrats (téléphonie, ...)
Suivi, en lien avec la communauté d'agglomération Paris Vallée de la Marne, des projets réalisés dans le cadre des compétences transférées (dans les domaines techniques et d'urbanisme)
Suivi des documents d'urbanisme (PLU, procédures de modification et de révision, ...) en lien avec la CAPVM
Suivi et mise en oeuvre des dossiers en lien avec les politiques environnementales
Participation aux réunions du Conseil Municipal et de diverses instances

Liaisons hiérarchiques :
* La Directrice Générale des Services

Liaisons fonctionnelles :
* L'ensemble des services
* Elus
* Les services de la CAPVM
* Les partenaires locaux (associations, enseignants, ...)
* Les partenaires institutionnels et prestataires (DDJS, Préfecture, Education Nationale, Conseil Départemental, Conseil Régional, Trésor Public....)
Profils recherchés
Connaissances, compétences techniques :
* Capacité d'analyse transversale et d'organisation
* Maîtrise des outils bureautiques
* Règles de la commande publique
* Technicité du domaine public, réglementation et normes en matière de sécurité des bâtiments
* Droit de l'urbanisme
* Cadre réglementaire et fonctionnel des collectivités

Compétences attendues :
* Aptitude au management
* Esprit d'équipe
* Capacités relationnelles et rédactionnelles
* Sens des responsabilités et de l'initiative
* Force de proposition et capacité d'anticipation.

Qualités requises :
* Autonomie
* Sens du service public
* Rigueur et discrétion
* Grande disponibilité
* Polyvalence.

Contact

Contact
0164266017
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation et CV
Monsieur Le Maire
MAIRIE DE COURTRY
52 rue du General Leclerc BP 42
77181 COURTRY
Mail : candidature@ville-courtry.fr
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + ARTT + CNAS+véhicule de service +téléphone portable+participation à la complémentaire santé

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.