Conseiller Relation Usager

Offre n° O077240430000212
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MELUN
16 rue Paul Doumer
77000 MELUN
Lieu de travail
MELUN
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
29/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La ville de Melun, Ville préfecture de Seine-et-Marne, à 45 km de Paris, Melun se distingue par son offre universitaire importante et en développement, son dynamisme économique, son engagement social et sa vitalité culturelle.

La Ville de Melun s’applique à offrir aux Melunais et à ses visiteurs un cadre de vie agréable, en restant à l’écoute des besoins évolutifs de sa population.
Pour ce faire, elle mise sur les compétences et l’expertise de ses 1200 agents au service de 42 000 habitants. Son organisation poursuit sa transformation. La ville se façonne et s’adapte pour répondre au projet de mandat autour de ses 4 piliers : transition écologique, amélioration du cadre de vie, tranquillité et sécurité publiques, et relations entre les habitants. Les défis sont nombreux et à la hauteur des enjeux d’une ville attractive engagée vers l’avenir. "

Au cœur des services à la population, le service Etat-civil est composée 16 agents qui ont pour mission d'accueillir et d'accompagner les habitants/usagers dans leurs démarches administratives relatives à l'état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, PACS, mise à jour des registres de l'état civil, délivrance des actes et établissement des livrets de famille, etc.).
Missions / conditions d'exercice
Missions : Officier d’Etat Civil délégué

En qualité d'officier d'état civil, vous accueillez et accompagnez les usagers dans leurs démarches. Vous instruisez, établissez et enregistrez les actes d'état civil. Vous êtes garant de la confidentialité et de l'authenticité des actes.
Dans le cadre de vos activités,
MISSIONS DU POSTE PRINCIPALES :

Officier d’état civil délégué
• Délivrer différents actes et certificats (actes d’état civil, certificats de vie, de concubinage, de célibat, …)
• Publicité des copies d’actes d’état civil
• Mise à jour des registres d’état civil
• Dresser des actes de naissances, de décès, de mariage, déclarations de reconnaissances, de changement de prénom, changement de nom, rectification d’Etat Civil et envois INSEE
• Apposition des mentions
• Gestion, instructions et célébrations des dossiers de mariages et PACS
• Gestion funéraire
• Traitement des demandes INSEE et COMEDEC
• Traitement des demandes par interne
• Traitement du courrier journalier
• Traitement des livrets de famille


Passeport / CNI
• Instructions des dossiers et remise des cartes d’identité
• Instructions des dossiers et remise des passeports
• Attestation de départ définitif à l’étranger
• Délivrance de certificats
• Légalisation de signatures pour actes notariés et documents valables pour les administrations étrangères
• Recensement militaire
• Suivi des recueils et retour CNI/PASSEPORTS
• Elections
• Enregistrement des demandes d’inscription sur la liste électorale (aide à la préparation des élections politiques

MISSIONS DU POSTE EXCEPTIONNELLES
Pré-accueil MAIRIE PLUS
Profils recherchés
Profil recherché :

- Vous maîtrisez les techniques d'accueil et de régulation.
- Vous savez écouter et interpréter une demande.
- Vous avez développé une capacité d'analyse juridique.
- Vous connaissez idéalement la réglementation dans les domaines spécifiques que sont le droit civil et le droit de la famille.
- Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique et les logiciels applicatifs.
- Vous savez vous adapter aux enjeux de transformation dans un contexte évolutif de modernisation (évolutions réglementaires, e-administration, digitalisation).
- Vous faites preuve de responsabilité et vous savez vous engager de manière collaborative.
- Vous êtes désireux de progresser et avez la volonté d'apporter de la valeur ajoutée dans notre recherche de performance du service public.
- Votre rigueur, votre respect de la confidentialité, votre disponibilité et votre capacité d'adaptation sont des qualités indispensables.

Modalités de recrutement :

- Cadre d’emploi des adjoints administratifs – Catégorie C ;
- Emploi permanent ;
- Temps complet du lundi au samedi, pour un temps de 38h45 par semaine ;
- Amicale du personnel ;
- Compte épargne temps ;
- Rémunération statutaire + IFSE + prime annuelle + CIA ;
- Prise en charge des frais de déplacement frais domicile transport en commun
- Gratification pour les médailles du travail
- Règlement de congés et d’autorisation d’absence pour favoriser la conciliation de la vie professionnelle et personnelle
- Plan de formation attractif pour parfaire et développer vos compétences

Contact

Contact
0164523303
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
- par mail : recrutement@ville-melun.fr
- ou par courrier :
Mairie de MELUN
A l'attention de Monsieur le Maire
16 rue Paul Doumer
77000 MELUN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.