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    Offre n° O077240430000212
            Publiée le 30/04/2024
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                    
                        
                    Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        16 rue Paul Doumer, Melun                                                                                                                        (Seine-et-Marne)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            01/07/2024
                                                    
                    Date limite de candidature
                        29/06/2024
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
                                                                                                    Etat civil
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Adjoint administratif
                                    
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
                            Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Télétravail
                                Non
                                
                            Management
                                Non
                            Experience souhaitée
                                Débutant
                            Descriptif de l'emploi
La ville de Melun, Ville préfecture de Seine-et-Marne, à 45 km de Paris, Melun se distingue par son offre universitaire importante et en développement, son dynamisme économique, son engagement social et sa vitalité culturelle. 
La Ville de Melun s’applique à offrir aux Melunais et à ses visiteurs un cadre de vie agréable, en restant à l’écoute des besoins évolutifs de sa population.
Pour ce faire, elle mise sur les compétences et l’expertise de ses 1200 agents au service de 42 000 habitants. Son organisation poursuit sa transformation. La ville se façonne et s’adapte pour répondre au projet de mandat autour de ses 4 piliers : transition écologique, amélioration du cadre de vie, tranquillité et sécurité publiques, et relations entre les habitants. Les défis sont nombreux et à la hauteur des enjeux d’une ville attractive engagée vers l’avenir. "
Au cœur des services à la population, le service Etat-civil est composée 16 agents qui ont pour mission d'accueillir et d'accompagner les habitants/usagers dans leurs démarches administratives relatives à l'état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, PACS, mise à jour des registres de l'état civil, délivrance des actes et établissement des livrets de famille, etc.).
                La Ville de Melun s’applique à offrir aux Melunais et à ses visiteurs un cadre de vie agréable, en restant à l’écoute des besoins évolutifs de sa population.
Pour ce faire, elle mise sur les compétences et l’expertise de ses 1200 agents au service de 42 000 habitants. Son organisation poursuit sa transformation. La ville se façonne et s’adapte pour répondre au projet de mandat autour de ses 4 piliers : transition écologique, amélioration du cadre de vie, tranquillité et sécurité publiques, et relations entre les habitants. Les défis sont nombreux et à la hauteur des enjeux d’une ville attractive engagée vers l’avenir. "
Au cœur des services à la population, le service Etat-civil est composée 16 agents qui ont pour mission d'accueillir et d'accompagner les habitants/usagers dans leurs démarches administratives relatives à l'état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, PACS, mise à jour des registres de l'état civil, délivrance des actes et établissement des livrets de famille, etc.).
Missions / conditions d'exercice
Missions : Officier d’Etat Civil délégué 
 
En qualité d'officier d'état civil, vous accueillez et accompagnez les usagers dans leurs démarches. Vous instruisez, établissez et enregistrez les actes d'état civil. Vous êtes garant de la confidentialité et de l'authenticité des actes.
Dans le cadre de vos activités,
MISSIONS DU POSTE PRINCIPALES :
Officier d’état civil délégué
• Délivrer différents actes et certificats (actes d’état civil, certificats de vie, de concubinage, de célibat, …)
• Publicité des copies d’actes d’état civil
• Mise à jour des registres d’état civil
• Dresser des actes de naissances, de décès, de mariage, déclarations de reconnaissances, de changement de prénom, changement de nom, rectification d’Etat Civil et envois INSEE
• Apposition des mentions
• Gestion, instructions et célébrations des dossiers de mariages et PACS
• Gestion funéraire
• Traitement des demandes INSEE et COMEDEC
• Traitement des demandes par interne
• Traitement du courrier journalier
• Traitement des livrets de famille
Passeport / CNI
• Instructions des dossiers et remise des cartes d’identité
• Instructions des dossiers et remise des passeports
• Attestation de départ définitif à l’étranger
• Délivrance de certificats
• Légalisation de signatures pour actes notariés et documents valables pour les administrations étrangères
• Recensement militaire
• Suivi des recueils et retour CNI/PASSEPORTS
• Elections
• Enregistrement des demandes d’inscription sur la liste électorale (aide à la préparation des élections politiques
MISSIONS DU POSTE EXCEPTIONNELLES
Pré-accueil MAIRIE PLUS
                En qualité d'officier d'état civil, vous accueillez et accompagnez les usagers dans leurs démarches. Vous instruisez, établissez et enregistrez les actes d'état civil. Vous êtes garant de la confidentialité et de l'authenticité des actes.
Dans le cadre de vos activités,
MISSIONS DU POSTE PRINCIPALES :
Officier d’état civil délégué
• Délivrer différents actes et certificats (actes d’état civil, certificats de vie, de concubinage, de célibat, …)
• Publicité des copies d’actes d’état civil
• Mise à jour des registres d’état civil
• Dresser des actes de naissances, de décès, de mariage, déclarations de reconnaissances, de changement de prénom, changement de nom, rectification d’Etat Civil et envois INSEE
• Apposition des mentions
• Gestion, instructions et célébrations des dossiers de mariages et PACS
• Gestion funéraire
• Traitement des demandes INSEE et COMEDEC
• Traitement des demandes par interne
• Traitement du courrier journalier
• Traitement des livrets de famille
Passeport / CNI
• Instructions des dossiers et remise des cartes d’identité
• Instructions des dossiers et remise des passeports
• Attestation de départ définitif à l’étranger
• Délivrance de certificats
• Légalisation de signatures pour actes notariés et documents valables pour les administrations étrangères
• Recensement militaire
• Suivi des recueils et retour CNI/PASSEPORTS
• Elections
• Enregistrement des demandes d’inscription sur la liste électorale (aide à la préparation des élections politiques
MISSIONS DU POSTE EXCEPTIONNELLES
Pré-accueil MAIRIE PLUS
Profils recherchés
Profil recherché : 
- Vous maîtrisez les techniques d'accueil et de régulation.
- Vous savez écouter et interpréter une demande.
- Vous avez développé une capacité d'analyse juridique.
- Vous connaissez idéalement la réglementation dans les domaines spécifiques que sont le droit civil et le droit de la famille.
- Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique et les logiciels applicatifs.
- Vous savez vous adapter aux enjeux de transformation dans un contexte évolutif de modernisation (évolutions réglementaires, e-administration, digitalisation).
- Vous faites preuve de responsabilité et vous savez vous engager de manière collaborative.
- Vous êtes désireux de progresser et avez la volonté d'apporter de la valeur ajoutée dans notre recherche de performance du service public.
- Votre rigueur, votre respect de la confidentialité, votre disponibilité et votre capacité d'adaptation sont des qualités indispensables.
 
Modalités de recrutement :
- Cadre d’emploi des adjoints administratifs – Catégorie C ;
- Emploi permanent ;
- Temps complet du lundi au samedi, pour un temps de 38h45 par semaine ;
- Amicale du personnel ;
- Compte épargne temps ;
- Rémunération statutaire + IFSE + prime annuelle + CIA ;
- Prise en charge des frais de déplacement frais domicile transport en commun
- Gratification pour les médailles du travail
- Règlement de congés et d’autorisation d’absence pour favoriser la conciliation de la vie professionnelle et personnelle
- Plan de formation attractif pour parfaire et développer vos compétences
                - Vous maîtrisez les techniques d'accueil et de régulation.
- Vous savez écouter et interpréter une demande.
- Vous avez développé une capacité d'analyse juridique.
- Vous connaissez idéalement la réglementation dans les domaines spécifiques que sont le droit civil et le droit de la famille.
- Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique et les logiciels applicatifs.
- Vous savez vous adapter aux enjeux de transformation dans un contexte évolutif de modernisation (évolutions réglementaires, e-administration, digitalisation).
- Vous faites preuve de responsabilité et vous savez vous engager de manière collaborative.
- Vous êtes désireux de progresser et avez la volonté d'apporter de la valeur ajoutée dans notre recherche de performance du service public.
- Votre rigueur, votre respect de la confidentialité, votre disponibilité et votre capacité d'adaptation sont des qualités indispensables.
Modalités de recrutement :
- Cadre d’emploi des adjoints administratifs – Catégorie C ;
- Emploi permanent ;
- Temps complet du lundi au samedi, pour un temps de 38h45 par semaine ;
- Amicale du personnel ;
- Compte épargne temps ;
- Rémunération statutaire + IFSE + prime annuelle + CIA ;
- Prise en charge des frais de déplacement frais domicile transport en commun
- Gratification pour les médailles du travail
- Règlement de congés et d’autorisation d’absence pour favoriser la conciliation de la vie professionnelle et personnelle
- Plan de formation attractif pour parfaire et développer vos compétences
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0164523303
                        Informations complémentaires
                            Envoyer CV et lettre de motivation
- par mail : recrutement@ville-melun.fr
- ou par courrier :
Mairie de MELUN
A l'attention de Monsieur le Maire
16 rue Paul Doumer
77000 MELUN
                        - par mail : recrutement@ville-melun.fr
- ou par courrier :
Mairie de MELUN
A l'attention de Monsieur le Maire
16 rue Paul Doumer
77000 MELUN
Adresse de l'employeur
                            MELUN
>16 rue Paul Doumer
77000 MELUN
                        >16 rue Paul Doumer
77000 MELUN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
