agent d'accueil général et d'état civil

Offre n° O077250407001091
Publiée le 07/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de 1287 habitants située en Seine-et-Marne et membre de la Communauté de Communes « Les Portes Briardes Entre Villes et Forêts »
Lieu de travail
45 Grande rue, Férolles-Attilly (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placée sous la responsabilité hiérarchique de la secrétaire de mairie, vous assurez les missions d’accueil général et d’état civil
Missions
Accueille le public et réalise les travaux administratifs courants selon l’organisation de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
 ACCUEIL ET SECRETARIAT GENERAL
• Accueil du public (physique et téléphonique)
• Gestion du courrier entrant et sortants et des mails (retransmission )
• Reluire des registres réglementaires
• Suivi des prêts de salle, convention et gestion des clefs
• Affichage général
• Organisation et suivi des commémorations

 ÉTAT CIVIL
• Gestion des actes réglementaires en lien
• Organisation et suivi des cérémonies (mariages, PACS …)
• Gestion du cimetière
• Préparation et gestion des élections
 VIE ASSOCIATIVE
 Organisation du forum des associations
 Suivi et gestion du planning d’occupation des salles + conventions d’occupation

Remplacement de l'agent en charge de l'urbanisme/travaux et communication pendant ses congès.

Temps complet annualisé
Profils recherchés
• Connaitre la réglementation liée à son domaine de compétences
• Travailler en équipe
• Prendre des initiatives dans la mise en œuvre du travail
• Rendre compte de son action à son responsable et savoir l'interroger en cas de besoin
• Communiquer avec ses collégues, les administrés, les élus, les institutions
• Maitrise de l’expression écrite et orale
• Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la FPT.
• Gestion et suivi d’une procédure


Qualités relationnelles et comportementales :
• Rigeur
• Capacité à s’organiser et à prioriser
• Discrétion et posture professionnelle adaptée
• Prise de hauteur et neutralité
• Capacité à questionner et à proposer

Contact et modalités de candidature

Contact
0160028586
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame Le Maire
45 Grande rue
77150 FEROLLES ATTILLY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.