Agent d'animation du service Petite Enfance
Offre n° O077250521000667
Publiée le 21/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de Collégien se situe à 25 kilomètres à l’Est de Paris, au cœur de la ville nouvelle de Marne la Vallée.
Elle appartient à la CA de Marne et Gondoire.
Idéalement située et desservie par le RER A (station Torcy), l’A4 et l’A104, la Ville de Collégien compte 3 423 habitants (4 200 à l’horizon 2026) et se caractérise par son dynamisme économique (4 500 emplois, 2 Zones d’Activité, un centre commercial régional) et une équipe de 90 agents au service d’une politique active et innovante dans les domaines éducatif, culturel, sportif et du développement durable.
Elle appartient à la CA de Marne et Gondoire.
Idéalement située et desservie par le RER A (station Torcy), l’A4 et l’A104, la Ville de Collégien compte 3 423 habitants (4 200 à l’horizon 2026) et se caractérise par son dynamisme économique (4 500 emplois, 2 Zones d’Activité, un centre commercial régional) et une équipe de 90 agents au service d’une politique active et innovante dans les domaines éducatif, culturel, sportif et du développement durable.
Lieu de travail
8 Place Mireille Morvan, Collégien (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
27/08/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire ; régime indemnitaire ; CNAS ; Amicale du personnel ; Titres restaurant ; Participation complémentaire Santé et Prévoyance
Descriptif de l'emploi
La Ville de Collégien recherche deux adjoints d’animation pour renforcer l’équipe du service « Petite Enfance » intégrée à sa direction « Pôle Educatif ».
Placé sous l’autorité du responsable du service « Petite Enfance », vous travaillez au sein la crèche collective « Le jardin des petits » (0-3 ans).
Placé sous l’autorité du responsable du service « Petite Enfance », vous travaillez au sein la crèche collective « Le jardin des petits » (0-3 ans).
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Accueil des enfants et de leurs familles
- Etablir une relation de confiance avec les parents.
- Accompagner l’enfant et sa famille dans leur adaptation à la vie en collectivité.
- Communiquer avec la famille au quotidien, Recevoir et transmettre un message.
- Prendre en compte les différences en adéquation avec le projet d’établissement (diversité culturelle, choix des parents en matière d’alimentation……)
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant dans son individualité.
Mission 2 : Les soins à l’enfant : mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Réaliser les soins courant d’hygiène et l’enfant et les soins spécifiques liés à sa santé dans le respect de son intimité.
- Participer à l’aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels. et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement.
- Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant, alerter et réagir en cas d'accident.
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant et lui donner ses repas en respectant ses habitudes et les règles de diététique infantile.
- Respecter les protocoles de l’établissement.
- Repérer les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et alerter la direction.
Mission 3 : Les activités et l’éveil
- Organiser et animer des temps de jeux et des ateliers d’éveil en lien avec le projet pédagogique.
- Accompagner progressivement l’enfant vers l’autonomie.
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure.
Mission 4 : Le travail en équipe
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique et participer aux réunions de service et de parents, aux journées pédagogiques, aux séances d’analyses de pratiques professionnelle et aux évènements festifs.
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées de manière écrite et orale.
- Ranger et entretenir le matériel et le linge mis à disposition.
- Communiquer et échanger.
- Respecter le règlement de fonctionnement de l’établissement.
- Encadrer les stagiaires en lien avec sa formation.
Mission 5 : Remplacement de l’agent technique en cas d’absence
- Mise en place de la liaison froide pour la restauration des enfants.
- Assurer l’entretien du linge de l’établissement.
- Etablir une relation de confiance avec les parents.
- Accompagner l’enfant et sa famille dans leur adaptation à la vie en collectivité.
- Communiquer avec la famille au quotidien, Recevoir et transmettre un message.
- Prendre en compte les différences en adéquation avec le projet d’établissement (diversité culturelle, choix des parents en matière d’alimentation……)
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant dans son individualité.
Mission 2 : Les soins à l’enfant : mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Réaliser les soins courant d’hygiène et l’enfant et les soins spécifiques liés à sa santé dans le respect de son intimité.
- Participer à l’aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels. et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement.
- Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant, alerter et réagir en cas d'accident.
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant et lui donner ses repas en respectant ses habitudes et les règles de diététique infantile.
- Respecter les protocoles de l’établissement.
- Repérer les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et alerter la direction.
Mission 3 : Les activités et l’éveil
- Organiser et animer des temps de jeux et des ateliers d’éveil en lien avec le projet pédagogique.
- Accompagner progressivement l’enfant vers l’autonomie.
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure.
Mission 4 : Le travail en équipe
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique et participer aux réunions de service et de parents, aux journées pédagogiques, aux séances d’analyses de pratiques professionnelle et aux évènements festifs.
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées de manière écrite et orale.
- Ranger et entretenir le matériel et le linge mis à disposition.
- Communiquer et échanger.
- Respecter le règlement de fonctionnement de l’établissement.
- Encadrer les stagiaires en lien avec sa formation.
Mission 5 : Remplacement de l’agent technique en cas d’absence
- Mise en place de la liaison froide pour la restauration des enfants.
- Assurer l’entretien du linge de l’établissement.
Profils recherchés
CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance
Titulaire du PSC 1 (apprécié)
Savoirs
Connaitre la réglementation générale en matière d’établissement d’accueil de la petite enfance
Mettre en œuvre le plan de maîtrise des risques sanitaires : élaboration et mise en œuvre des protocoles
Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
Notions de psychologie et psychomotricité
Notions liées aux handicaps
Techniques de régularisation et de résolution de conflits
Connaissance des procédures et services d’urgence
Consignes de sécurité et incendie
Rôle dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé (PAI)
Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
Notion de gestion du temps
Notions d’analyses des pratiques
Notions de règlementation en matière d’autorité parentale
Savoir-faire
Savoir s’organiser et gérer les priorités (sens de l’organisation)
Savoir gérer une urgence, être méthodique
Techniques de jeux et d’animation (artistiques, manuelles et ludiques)
Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité des enfants
Pratiquer les gestes de premier secours
Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
Utilisation et stockage des produits de soins et du matériel
Savoir rendre compte du travail accompli.
Savoir-être
Être polyvalent, organisé et rigoureux
Capacité d’adaptation et esprit d’initiative, savoir prioriser
Faire preuve de ponctualité, de disponibilité et d’assiduité ;
Savoir travailler en équipe, coopérer et être solidaire
Faire preuve de respect, de bienveillance et de discrétion professionnelle
Avoir le sens du service public
Hygiène corporelle
Titulaire du PSC 1 (apprécié)
Savoirs
Connaitre la réglementation générale en matière d’établissement d’accueil de la petite enfance
Mettre en œuvre le plan de maîtrise des risques sanitaires : élaboration et mise en œuvre des protocoles
Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
Notions de psychologie et psychomotricité
Notions liées aux handicaps
Techniques de régularisation et de résolution de conflits
Connaissance des procédures et services d’urgence
Consignes de sécurité et incendie
Rôle dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé (PAI)
Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
Notion de gestion du temps
Notions d’analyses des pratiques
Notions de règlementation en matière d’autorité parentale
Savoir-faire
Savoir s’organiser et gérer les priorités (sens de l’organisation)
Savoir gérer une urgence, être méthodique
Techniques de jeux et d’animation (artistiques, manuelles et ludiques)
Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité des enfants
Pratiquer les gestes de premier secours
Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
Utilisation et stockage des produits de soins et du matériel
Savoir rendre compte du travail accompli.
Savoir-être
Être polyvalent, organisé et rigoureux
Capacité d’adaptation et esprit d’initiative, savoir prioriser
Faire preuve de ponctualité, de disponibilité et d’assiduité ;
Savoir travailler en équipe, coopérer et être solidaire
Faire preuve de respect, de bienveillance et de discrétion professionnelle
Avoir le sens du service public
Hygiène corporelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0160354000
Informations complémentaires
Transmettre CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation statutaire à :
Marie Agnès CHEVALIER, responsable du Service Petite Enfance
8 Place Mireille Morvan - 77090 COLLEGIEN
petite.enfance@collegien.fr
Marie Agnès CHEVALIER, responsable du Service Petite Enfance
8 Place Mireille Morvan - 77090 COLLEGIEN
petite.enfance@collegien.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.