Technicien ou Technicienne Patrimoine Bâti
Offre n° O077250523001767
Publiée le 23/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
B.P. 12 297 rue Rousseau Vaudran, Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine recherche son ou sa Technicien(ne) Patrimoine Bâti placé sous l'autorité du responsable du service Patrimoine de la Direction de l'Aménagement du Territoire
Le patrimoine communautaire est composé de 24 bâtiments dont les aires de gens du voyage, les bâtiments universitaires, les locaux administratifs de la CAMVS et les biens mis à disposition. Cet ensemble représente plus de 30 000 m² et un budget 2022 d'environ 1 300 000 € TTC en fonctionnement.
Le Technicien(ne) Patrimoine Bâti est en charge de la gestion du patrimoine communautaire et apportera notamment ses compétences en vue des optimisations énergétiques.
Le patrimoine communautaire est composé de 24 bâtiments dont les aires de gens du voyage, les bâtiments universitaires, les locaux administratifs de la CAMVS et les biens mis à disposition. Cet ensemble représente plus de 30 000 m² et un budget 2022 d'environ 1 300 000 € TTC en fonctionnement.
Le Technicien(ne) Patrimoine Bâti est en charge de la gestion du patrimoine communautaire et apportera notamment ses compétences en vue des optimisations énergétiques.
Missions / conditions d'exercice
Le technicien(ne) Patrimoine Bâti propose et met en œœuvre les programmes de travaux d'entretien, veille au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti. Il effectuera les missions suivantes :
1. Gestion patrimoniale
1.1. Planification
- Évaluer l'état du patrimoine
- Mettre en œuvre les programmes de GER (gros entretiens, réparations) pluriannuels en intégrant les enjeux environnementaux
- Piloter et suivre les études de faisabilité, préalables et les études de conception
- Mettre à jour les outils de reporting et les bases de données du patrimoine
1.2. Gestion technique
- Mise en œuvre de la maintenance préventive et curative
- Elaborer et suivre les marchés
- Coordonner aux plans technique, administratif et financier, l'exécution des interventions dans les meilleures conditions de délais et de coûts
- Réceptionner les travaux, contrôler des pièces relatives à l'exécution du chantier et des dossiers de sécurité du bâti
- Contribuer à la réduction du coût global de fonctionnement
- Mettre à jour les outils d'analyse
- Suivre les marchés et dépenses de fluides dans un objectif d'optimisation
2. Vérifications périodiques & contrats
- Etre garant de la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l'ensemble des risques (incendie, sanitaires, accessibilité..)
- Mettre en œuvre les diagnostics nécessaires à garantir la sécurité, la solidité et la sûreté des bâtiments
- Piloter la gestion des contrats de maintenance et de vérifications périodiques
- Assurer le renouvellement des marchés dans le domaine
- Préparer et participer aux commissions de sécurité et d'accessibilité
3. Assurer la gestion juridique, administrative et budgétaire :
- Participer à l'élaboration et à l'exécution du budget et de la programmation pluriannuelle (investissement/fonctionnement)
- Gestion administrative, financière et juridique (GPA, levées de réserves et éventuels sinistres) des projets suivis
- Rédiger les projets de décisions et de conventions avec les différents partenaires
- Assurer le suivi des sinistres (préparation des déclarations, participation aux expertises techniques, tenue des dossiers)
- Veille juridique et réglementaire
4. Contribuer à la veille technique et règlementaire
- Recueillir des informations sur les techniques émergentes
- Assurer une veille des évolutions réglementaires (procédures administratives, environnement, sécurité, normes constructives,), techniques (matériel, équipements...)
- Assurer la communication autour des projets
RELATIONS FONCTIONNELLES
Supérieur hiérarchique : Responsable du service Patrimoine (Direction de l'Aménagement du Territoire)
Relations internes
- Travail transversal au sein de la direction et autres directions
Relations externes
- Relations fréquentes avec les exploitants
- Relations avec les fournisseurs, les entreprises, les bureaux d'études
- Relations avec les partenaires institutionnels
SPECIFICITES NECESSAIRES A L'EXERCICE DE LA FONCTION
- Connaître les règles d'entretien, de maintenance et construction
- Connaître les règles de sécurité et d'hygiène sur les chantiers
- Savoir définir les besoins en matériels et équipement
- Connaître les instances, processus, circuits décisionnels et les règles de comptabilité publique
- Maîtrise du Pack Office
SUJETIONS PARTICULIERES LIEES A LA FONCTION
- Déplacements fréquents sur le terrain
- Obligation de port d'équipements de protection individuelle
- Habilitation électrique
- Possibilité de télétravail à domicile
- Travail en transversalité avec les différents services de la CAMVS
MOYENS MIS A DISPOSITION
- Véhicule de pool affecté prioritairement à la direction
- Vélo électrique de service
- Ordinateur
- Téléphone portable
- Logiciels informatiques spécialisés (RH, comptabilité, SIG, MS Project, Autocad, GTC, ...)
Temps de travail
7h45 par jour et 38h45 semaines
21 jours d'Artt sur une année civile travaillée
1. Gestion patrimoniale
1.1. Planification
- Évaluer l'état du patrimoine
- Mettre en œuvre les programmes de GER (gros entretiens, réparations) pluriannuels en intégrant les enjeux environnementaux
- Piloter et suivre les études de faisabilité, préalables et les études de conception
- Mettre à jour les outils de reporting et les bases de données du patrimoine
1.2. Gestion technique
- Mise en œuvre de la maintenance préventive et curative
- Elaborer et suivre les marchés
- Coordonner aux plans technique, administratif et financier, l'exécution des interventions dans les meilleures conditions de délais et de coûts
- Réceptionner les travaux, contrôler des pièces relatives à l'exécution du chantier et des dossiers de sécurité du bâti
- Contribuer à la réduction du coût global de fonctionnement
- Mettre à jour les outils d'analyse
- Suivre les marchés et dépenses de fluides dans un objectif d'optimisation
2. Vérifications périodiques & contrats
- Etre garant de la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l'ensemble des risques (incendie, sanitaires, accessibilité..)
- Mettre en œuvre les diagnostics nécessaires à garantir la sécurité, la solidité et la sûreté des bâtiments
- Piloter la gestion des contrats de maintenance et de vérifications périodiques
- Assurer le renouvellement des marchés dans le domaine
- Préparer et participer aux commissions de sécurité et d'accessibilité
3. Assurer la gestion juridique, administrative et budgétaire :
- Participer à l'élaboration et à l'exécution du budget et de la programmation pluriannuelle (investissement/fonctionnement)
- Gestion administrative, financière et juridique (GPA, levées de réserves et éventuels sinistres) des projets suivis
- Rédiger les projets de décisions et de conventions avec les différents partenaires
- Assurer le suivi des sinistres (préparation des déclarations, participation aux expertises techniques, tenue des dossiers)
- Veille juridique et réglementaire
4. Contribuer à la veille technique et règlementaire
- Recueillir des informations sur les techniques émergentes
- Assurer une veille des évolutions réglementaires (procédures administratives, environnement, sécurité, normes constructives,), techniques (matériel, équipements...)
- Assurer la communication autour des projets
RELATIONS FONCTIONNELLES
Supérieur hiérarchique : Responsable du service Patrimoine (Direction de l'Aménagement du Territoire)
Relations internes
- Travail transversal au sein de la direction et autres directions
Relations externes
- Relations fréquentes avec les exploitants
- Relations avec les fournisseurs, les entreprises, les bureaux d'études
- Relations avec les partenaires institutionnels
SPECIFICITES NECESSAIRES A L'EXERCICE DE LA FONCTION
- Connaître les règles d'entretien, de maintenance et construction
- Connaître les règles de sécurité et d'hygiène sur les chantiers
- Savoir définir les besoins en matériels et équipement
- Connaître les instances, processus, circuits décisionnels et les règles de comptabilité publique
- Maîtrise du Pack Office
SUJETIONS PARTICULIERES LIEES A LA FONCTION
- Déplacements fréquents sur le terrain
- Obligation de port d'équipements de protection individuelle
- Habilitation électrique
- Possibilité de télétravail à domicile
- Travail en transversalité avec les différents services de la CAMVS
MOYENS MIS A DISPOSITION
- Véhicule de pool affecté prioritairement à la direction
- Vélo électrique de service
- Ordinateur
- Téléphone portable
- Logiciels informatiques spécialisés (RH, comptabilité, SIG, MS Project, Autocad, GTC, ...)
Temps de travail
7h45 par jour et 38h45 semaines
21 jours d'Artt sur une année civile travaillée
Profils recherchés
QUALIFICATIONS REQUISES POUR LE POSTE
- Issu(e) d'une formation Bac+2, à caractère technique et/ou avec une expérience de 5 ans minimum des projets de bâtiment
- Permis B exigé
COMPETENCES
Savoirs :
- Maîtrise du droit et réglementation liés à la construction
- Maîtrise des règles de la commande publique et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise de la réglementation relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à la maîtrise d'œuvre
- Capacité à comprendre les processus de construction
- Parfaite maitrise de la réglementation et normes en vigueur
- Règles régissant les ERP ou infrastructures spécifiques (patinoire, universités...)
- MS Project
- Autocad
Savoir faire
- Planification des opérations
- Mener des études de faisabilité et de programmation
- Etablir et chiffrer un préprogramme d'opération
- Rédiger les clauses techniques des marchés de travaux
- Organiser et superviser un chantier
- Force de proposition dans une optique d'amélioration continue
Savoir être
- Autonome et réactif : prendre des initiatives tout en rendant compte à la hiérarchie
- Dynamique
- Polyvalence
- Organisé
- Esprit d'analyse technique
- Capacité de synthèse, de réflexion et de rédaction
- Rigueur dans la gestion contractuelle et financière
- Pragmatisme
- Bon relationnel
- Issu(e) d'une formation Bac+2, à caractère technique et/ou avec une expérience de 5 ans minimum des projets de bâtiment
- Permis B exigé
COMPETENCES
Savoirs :
- Maîtrise du droit et réglementation liés à la construction
- Maîtrise des règles de la commande publique et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise de la réglementation relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à la maîtrise d'œuvre
- Capacité à comprendre les processus de construction
- Parfaite maitrise de la réglementation et normes en vigueur
- Règles régissant les ERP ou infrastructures spécifiques (patinoire, universités...)
- MS Project
- Autocad
Savoir faire
- Planification des opérations
- Mener des études de faisabilité et de programmation
- Etablir et chiffrer un préprogramme d'opération
- Rédiger les clauses techniques des marchés de travaux
- Organiser et superviser un chantier
- Force de proposition dans une optique d'amélioration continue
Savoir être
- Autonome et réactif : prendre des initiatives tout en rendant compte à la hiérarchie
- Dynamique
- Polyvalence
- Organisé
- Esprit d'analyse technique
- Capacité de synthèse, de réflexion et de rédaction
- Rigueur dans la gestion contractuelle et financière
- Pragmatisme
- Bon relationnel
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention du Président de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine par mail à l'adresse suivante : candidatures@camvs.com
M. Franck VERNIN
Président
297 rue Rousseau Vaudran - CS 30187
77190 Dammarie-lès-Lys
M. Franck VERNIN
Président
297 rue Rousseau Vaudran - CS 30187
77190 Dammarie-lès-Lys
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.