Adjoint au directeur de l'accueil de loisirs et Responsable enfance mairie (h/f)

Offre n° O077250624000972
Publiée le 24/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
3 Place Jean Jaures, Mareuil-lès-Meaux (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2400€ brut mensuel
Descriptif de l'emploi
La commune de Mareuil-Lès-Meaux connait une augmentation de sa population ces dernières années.
De celle-ci, s’est renforcée la volonté des élus à œuvrer pour améliorer sa capacité d’accueil et sa qualité de services à l’enfance (3 à 10 ans).

La mairie recrute un agent aux compétences mises à profit sur des missions d’adjoint au directeur de l’ALSH et des missions de responsable « enfance » de la mairie (F/H).

Ce poste au profil complet vise en priorité à accompagner le Directeur de l’ALSH, sous forme de mise à disposition au profit de la Ligue de l’Enseignement 77. La commune ayant décidé de maintenir la délégation de service public sur l’année scolaire 2025/2026.

En second besoin, l’agent (F/H) s’engagera à piloter les actions et projets du secteur enfance dictées par les élus en charge de cette thématique. Vous serez donc garant de la qualité de l’accueil et de la bonne prise en charge des enfants, en lien étroit avec les équipes, les familles et les partenaires institutionnels.

Ce poste offre une opportunité unique de conjuguer « accompagnement d’une structure phare » et « pilotage autonome du secteur enfance », au service de la collectivité et sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS : ADJOINT AU DIRECTEUR DE L’ALSH « «Ligue 77 »

Par convention de Mise à disposition d’un agent communal auprès de la Ligue de l’Enseignement
Temps de travail hebdomadaire sur ces missions : 25H

• Accompagnement et appui au directeur ALSH « Ligue 77 »
- Apporter un soutien opérationnel et stratégique au directeur dans la gestion quotidienne de tous types d’accueils (périscolaire et extra-scolaire).
- Participer à la conception, à la mise en œuvre et au suivi du projet éducatif territorial (PEDT), en cohérence avec les orientations de la collectivité et du prestataire externe.
- Faciliter la communication et la coordination entre la collectivité et la ligue, en relayant les informations et les besoins.

• Soutenir la supervision des équipes
- Accompagner le directeur dans la coordination et la gestion des équipes d’animation.
- Participer à l’organisation des plannings, à la gestion des absences et à la répartition des missions.
- Animer des réunions d’équipe pour favoriser la cohésion et l’information auprès des animateurs.
- Participer à l’accueil, à l’intégration et à l’évaluation des nouveaux animateurs.

• Sécurité, bien-être et qualité de l’accueil
- Veiller à la sécurité physique et morale des enfants accueillis, en application des règles de sécurité et d’hygiène en vigueur.
- Suivre, avec le directeur, la bonne qualité du service public rendu aux familles et aux enfants, en lien avec le projet éducatif.
- Identifier et signaler toute situation à risque ou toute difficulté rencontrée par les enfants ou les équipes.

• Relations avec les familles et partenaires
- Développer et maintenir des relations de confiance avec les familles.
- Aider la communication et la médiation entre les différents acteurs (collectivité, prestataire, familles, équipes pédagogiques).
- Participer à la promotion de l’action publique et à la valorisation des activités périscolaires.
- Participer aux rendez-vous annuels des structures porteuses : SDJES77, CAF77, ARS77 , DRAJES, DREETS,…

• Gestion administrative et suivi des activités
- Participer à l’instruction des dossiers administratifs et à l’application des procédures (inscriptions, planning, suivi des effectifs).
- Aider au suivi des indicateurs de qualité et d’activité, et rédiger des bilans d’activité destinés à la mairie.

MISSIONS : RESPONSABLE ENFANCE DE LA MAIRIE

Missions assurées sous la responsabilité de la DGS
Temps de travail hebdomadaire sur ces missions : de 10H à 14H

SCOLAIRE
• Lien avec les Directrices (maternelle et élémentaire) et suivi des échanges avec l’Inspection Académique
• Lecture et retour sur les comptes-rendus de Conseils d’Ecole
• Suivi des demandes d’inscription / de radiations / de dérogations scolaires / effectifs des classes
• Gestion et mise en place du Service Minimum d’Accueil (SMA)
• Suivi des transports scolaires selon les établissements scolaires fréquentés (école-collège-lycée)

ATSEM

• Coordonner, superviser et accompagner les ATSEM dans leurs missions
• Gérer les plannings, les remplacements et les absences des agents, en veillant à la continuité du service
• Organiser et animer des réunions d’équipe pour assurer la cohésion et l’information du personnel
• Participer à l’intégration des nouveaux agents
• Organiser avec la Directrice de l’école maternelle les missions des ATSEM auprès des enfants
• Garantir l’application de la « charte ATSEM » rédigée par la mairie
• Assurer la préparation et le suivi des budgets liés aux ATSEM
• Tenir à jour les tableaux de suivi d’activité et les bilans d’activité


RESTAUTATION SCOLAIRE

• Coordonner, superviser et accompagner les agents de la restauration scolaire dans leurs missions
• Gérer les plannings, les remplacements et les absences des agents, en veillant à la continuité du service
• Organiser et animer des réunions d’équipe pour assurer la cohésion et l’information du personnel
• Participer à l’intégration des nouveaux agents
• Veiller au respect des protocoles d’hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP), à l’entretien des locaux et à la sécurité des enfants et des agents
• Assurer la préparation et le suivi des budgets liés à la restauration scolaire
• Tenir à jour les tableaux de suivi d’activité et les bilans d’activité
Profils recherchés
• Expérience : 5 ans minimum
• Diplôme obligatoire : BAFD
• Accompagnement et collaboration : avec un responsable déjà en place, dans un esprit de cohésion et de complémentarité.
• Gestion d’équipes pluridisciplinaires : l’encadrement, la coordination et la motivation des équipes.
• Gestion administrative et organisationnelle.
• Maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité : Application stricte des protocoles d’hygiène et de sécurité, notamment en restauration scolaire.
• Gestion partenariale : Capacité à travailler en réseau avec des partenaires institutionnels.
• Suivi des réglementations : Veille et application des réglementations en milieu de travail, en lien avec La Responsable RH.
• Capacité managériale : Participation à la formation continue, à la gestion des plannings et des absences du personnel.
• Aisance rédactionnelle, de comptes-rendus et de bilans d’activité.
• Sens de l’écoute et de la communication : Aptitude à dialoguer avec les équipes, les familles, les partenaires et la hiérarchie.
• Adaptabilité et réactivité : Capacité à s’adapter aux évolutions du service et à réagir efficacement aux situations imprévues.
• Esprit d’équipe et diplomatie : Sens du collectif, capacité à fédérer autour d’un projet commun et à gérer les relations avec tact.
• Sens du service public : Adhésion aux valeurs de la Fonction Publique Territoriale et engagement dans la qualité du service rendu aux usagers.

Contact et modalités de candidature

Contact
0164331427
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
comptabilite-rh@mareuillesmeaux.fr
Mme Emilie SURAY, Maire
3 Place Jean Jaures
77100 MAREUIL LES MEAUX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.