Un gestionnaire des affaires funéraires
Offre n° O077250626002075
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de La Mairie, Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Responsable des Affaires Générales, vous aurez pour missions :
Principales
- Assurer la gestion de l’ensemble des affaires funéraires : suivi et gestion des concessions funéraires, suivi budgétaire et administratif, accueil des familles et des opérateurs funéraires en Mairie, préparation des travaux des opérateurs funéraires, diffusion des informations légales auprès du public, assurer la veille juridique du secteur,
- Assurer le bon fonctionnement ordinaire du cimetière communal,
- Assurer la continuité du service dans l’ensemble des missions du service des Affaires générales.
Principales
- Assurer la gestion de l’ensemble des affaires funéraires : suivi et gestion des concessions funéraires, suivi budgétaire et administratif, accueil des familles et des opérateurs funéraires en Mairie, préparation des travaux des opérateurs funéraires, diffusion des informations légales auprès du public, assurer la veille juridique du secteur,
- Assurer le bon fonctionnement ordinaire du cimetière communal,
- Assurer la continuité du service dans l’ensemble des missions du service des Affaires générales.
Missions / conditions d'exercice
Assurées régulièrement
Tâches relatives à la gestion funéraire
- Superviser et contrôler les interventions au cimetière,
En lien avec les services techniques (dont c’est la mission) :
- Veiller au maintien d’un cimetière propre et entretenu ainsi qu’à la bonne coordination des travaux municipaux,
- Suivre l’état du cimetière,
- Veiller au contrôle, à la bonne application du règlement du cimetière et au bon ordre et tranquillité publique des lieux,
- Assurer le suivi et la gestion des concessions funéraires,
- Assurer la gestion et le suivi des autorisations funéraires et délivrer les autorisations relatives,
- Accueillir les familles endeuillées, les opérateurs funéraires,
- Assurer le suivi budgétaire et administratif du secteur affaires funéraires,
- Diffuser les informations légales auprès du public,
- Assurer le respect de la législation funéraire,
- Assurer la veille juridique du secteur affaires funéraires.
Assurées ponctuellement
- Tâches relatives à l’état civil et aux Affaires générales : polyvalence – en renfort – sur l’ensemble des missions du service en cas de besoin.
Tâches relatives à la gestion funéraire
- Superviser et contrôler les interventions au cimetière,
En lien avec les services techniques (dont c’est la mission) :
- Veiller au maintien d’un cimetière propre et entretenu ainsi qu’à la bonne coordination des travaux municipaux,
- Suivre l’état du cimetière,
- Veiller au contrôle, à la bonne application du règlement du cimetière et au bon ordre et tranquillité publique des lieux,
- Assurer le suivi et la gestion des concessions funéraires,
- Assurer la gestion et le suivi des autorisations funéraires et délivrer les autorisations relatives,
- Accueillir les familles endeuillées, les opérateurs funéraires,
- Assurer le suivi budgétaire et administratif du secteur affaires funéraires,
- Diffuser les informations légales auprès du public,
- Assurer le respect de la législation funéraire,
- Assurer la veille juridique du secteur affaires funéraires.
Assurées ponctuellement
- Tâches relatives à l’état civil et aux Affaires générales : polyvalence – en renfort – sur l’ensemble des missions du service en cas de besoin.
Profils recherchés
- Connaissance dans les domaines du funéraire, de l’état civil et des élections,
- Maîtrise des législations et de la réglementation en vigueur,
- Maîtrise de l’outil informatique (Arpège, Requiem, Maestro, Adagio, Soprano, Word et Excel),
- Qualités d’accueil des familles endeuillées, discrétion et respect de la confidentialité,
- Sens du service public et qualités d’accueil des familles endeuillées,
- Rigueur, méthode, polyvalence et discrétion,
- Capacités d’initiative,
- Permis B obligatoire.
- Maîtrise des législations et de la réglementation en vigueur,
- Maîtrise de l’outil informatique (Arpège, Requiem, Maestro, Adagio, Soprano, Word et Excel),
- Qualités d’accueil des familles endeuillées, discrétion et respect de la confidentialité,
- Sens du service public et qualités d’accueil des familles endeuillées,
- Rigueur, méthode, polyvalence et discrétion,
- Capacités d’initiative,
- Permis B obligatoire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0164734848
Informations complémentaires
Contraintes et obligations
Horaires : 37h30 hebdomadaires aménageables selon les modalités internes.
Permanence le samedi matin, par roulement de 9h00 à 12h00.
Célébrations des mariages le samedi après-midi suivant les horaires.
Pour postuler à cette offre, l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation est obligatoire.
Veuillez adresser votre candidature à :
Madame le Maire
Mairie de Champs-sur-Marne
Mail Jean Ferrat - BP 1 – Champs-sur-Marne
77427 MARNE LA VALLEE Cedex 2
ou par mail : recrutement@ville-champssurmarne.fr
Horaires : 37h30 hebdomadaires aménageables selon les modalités internes.
Permanence le samedi matin, par roulement de 9h00 à 12h00.
Célébrations des mariages le samedi après-midi suivant les horaires.
Pour postuler à cette offre, l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation est obligatoire.
Veuillez adresser votre candidature à :
Madame le Maire
Mairie de Champs-sur-Marne
Mail Jean Ferrat - BP 1 – Champs-sur-Marne
77427 MARNE LA VALLEE Cedex 2
ou par mail : recrutement@ville-champssurmarne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.