Agent administratif polyvalent
Offre n° O077250630000486
Publiée le 30/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 ROUTE JEAN DE LA FONTAINE, Méry-sur-Marne (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le poste à pourvoir est celui d'agent d'accueil du public sous l'autorité du secrétaire de mairie et du maire.
La mission principale de l'agent est l'établissement des actes et la tenue des registres d'état civil par délégation de signature du maire à laquelle s'ajoutent des missions de secrétariat, de gestion des dossiers d'urbanisme, de participation aux conseils municipaux et de comptabilité.
La mission principale de l'agent est l'établissement des actes et la tenue des registres d'état civil par délégation de signature du maire à laquelle s'ajoutent des missions de secrétariat, de gestion des dossiers d'urbanisme, de participation aux conseils municipaux et de comptabilité.
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL :
- Accueillir, renseigner, orienter le public (sur place, au téléphone, par mail)
- Gestion de la messagerie générale de la commune et du courrier postal (réception, réponse, transmission, suivi)
- Assurer l'affichage obligatoire et la publicité des actes administratifs
- Tenue des registres communaux selon sujets
- Assurer le classement et l'archivage simple
- Suivre de la documentation disponible à l'accueil
ETAT-CIVIL :
- Traiter les demandes d'actes, les demandes notariales, avis de mentions
- Ouverture et clôture des registres, transmission aux services compétents, reliure des registres
- Constitution des dossiers de mariage, de PACS, de baptême, ...
- Rédaction et tenue des actes d'Etat-Civil et établissement ou mise à jour de livrets de famille
- information au public, transmission INSEE
URBANISME :
- Enregistrement des demandes d'urbanisme
- Suivi des dossiers instruits par les services de la communauté d'agglomération
- Préparer les bons de commandes
COMPTABILITE :
- Préparation des mandats de paiement ou titres de recettes (ponctuellement)
JURIDIQUE :
- Rédaction et transmission des arrêtés de police
POPULATION/ASSOCIATION :
- Gestion de la location de la salle polyvalente
- Gestion des relations avec les associations
SECRETARIAT :
- Suivi des agendas, réunions et échéances des élus
- Secrétariat ponctuel
- Circularisation de l'information
- Accueillir, renseigner, orienter le public (sur place, au téléphone, par mail)
- Gestion de la messagerie générale de la commune et du courrier postal (réception, réponse, transmission, suivi)
- Assurer l'affichage obligatoire et la publicité des actes administratifs
- Tenue des registres communaux selon sujets
- Assurer le classement et l'archivage simple
- Suivre de la documentation disponible à l'accueil
ETAT-CIVIL :
- Traiter les demandes d'actes, les demandes notariales, avis de mentions
- Ouverture et clôture des registres, transmission aux services compétents, reliure des registres
- Constitution des dossiers de mariage, de PACS, de baptême, ...
- Rédaction et tenue des actes d'Etat-Civil et établissement ou mise à jour de livrets de famille
- information au public, transmission INSEE
URBANISME :
- Enregistrement des demandes d'urbanisme
- Suivi des dossiers instruits par les services de la communauté d'agglomération
- Préparer les bons de commandes
COMPTABILITE :
- Préparation des mandats de paiement ou titres de recettes (ponctuellement)
JURIDIQUE :
- Rédaction et transmission des arrêtés de police
POPULATION/ASSOCIATION :
- Gestion de la location de la salle polyvalente
- Gestion des relations avec les associations
SECRETARIAT :
- Suivi des agendas, réunions et échéances des élus
- Secrétariat ponctuel
- Circularisation de l'information
Profils recherchés
SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur
organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics ;
- maîtrise des logiciels métiers.
SAVOIR-FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire, les actes d'état civil et autorisations d'urbanisme ;
- savoir gérer la polyvalence, l'autonomie et les priorités.
SAVOIR-ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- être organisé(e), rigoureux(se) et dynamique ;
- être en capacité de s'adapter ;
avoir une grande disponibilité.
- connaître les domaines de compétences des communes et leur
organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics ;
- maîtrise des logiciels métiers.
SAVOIR-FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire, les actes d'état civil et autorisations d'urbanisme ;
- savoir gérer la polyvalence, l'autonomie et les priorités.
SAVOIR-ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- être organisé(e), rigoureux(se) et dynamique ;
- être en capacité de s'adapter ;
avoir une grande disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0963548491
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
7, Route Jean de la Fontaine
77730 MERY SUR MARNE
Monsieur le Maire
7, Route Jean de la Fontaine
77730 MERY SUR MARNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.