Responsable d'office
Offre n° O077250708002005
Publiée le 08/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Pringy est située à 45 km au sud de Paris, dans le département de Seine et Marne, 4 000 habitants.
Lieu de travail
1 Bis rue des Ecoles, Pringy (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
06/09/2025
Date limite de candidature
06/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Accueil des convives en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Au sein de l'équipe restauration, la Responsable d'office encadre l’équipe affectée au service restauration et entretien. Assure la préparation et la distribution des repas. Mets en place, applique et fait appliquer la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire (démarche HACCP, traçabilité, hygiène des aliments…) ; Gère les commandes des repas.
Assure la maintenance et l’hygiène des matériels et des locaux.
Assure la maintenance et l’hygiène des matériels et des locaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales:
Gestion et contrôle en restauration scolaire.
Préparation des denrées.
Hygiène des matériels et des locaux.
Gestion du personnel.
Gestion des effectifs demi-pensionnaire.
Veiller au respect des régimes alimentaires spécifiques.
Gestion des stocks produits entretien, pharmacie, stock tampon,
mobilier.
Lien avec le prestataire de service.
Missions annexes:
Assure le lien avec l'association LAFAMISOL dans le cadre de la lutte contre le gaspillage.
Est chargé(e) de la restauration le mercredi et durant certains temps extrascolaires.
Encadrement:
Programmer l’activité des agents ;
Répartir le travail en fonction des besoins et des compétences des agents.
Expliquer les consignes et veiller à leur application
Contrôler l’exécution du travail et le respect des délais
Former les agents et leur transmettre son savoir-faire professionnel
Informer les agents et la hiérarchie des informations nécessaires
au bon fonctionnement du service.
Identifier et signaler les agents en difficulté.
Prévenir, repérer et réguler les conflits.
Participer à l’évaluation des agents.
Assurer l’élaboration et le suivi des objectifs des agents de son
équipe lors de l’entretien professionnel.
Rédiger les rapports d’incidents.
Faire le lien avec l’équipe d’animation à l’issue du temps méridien et
autant que nécessaire.
Gestion des effectifs:
Collecter les effectifs dans les classes chaque jour.
Mettre à jour quotidiennement les commandes de repas auprès du prestataire.
Compléter le tableau récapitulatif des commandes de repas pour les deux écoles
Transmettre au prestataire de service les effectifs chaque jour pour les deux écoles.
Gestion des produits alimentaires
Superviser le contrôle de la livraison.
Signaler tout défaut de livraison directement auprès du prestataire et au responsable du service Enfance Education.
Faire réajuster si nécessaire.
Gestion du petit matériel:
Gestion du petit matériel de restauration.
Procéder à un inventaire annuel de la vaisselle et du matériel.
Transmettre la liste des besoins au service Enfance Education.
Réceptionner la ou les commande(s) et contrôler.
Transmettre le bon de livraison contresigné au service Enfance Education.
Gestion du linge:
Veiller au nettoyage et au renouvellement du linge.
Restauration scolaire:
Préparation des denrées alimentaires
Laver et désinfecter les fruits et les légumes ;
Les éplucher et les couper ;
Couper les pâtisseries et fromages ;
Disposer les entrées, fromages, desserts sur contenant adapté.
Préparer les plats témoins (à conserver 5 jours de date à date).
Remise en température
Préchauffer le ou les four(s) ;
Prévoir la répartition des temps de remise en température en fonction du nombre de services à assurer ;
Installer les bacs gastro ou les barquettes sur les grilles, les ouvrir si précisé sur la consigne;
Surveiller le temps de réchauffage ;
Faire la mise en vitrine réfrigérée pour les entrées, les produits laitiers et les desserts.
Mise au bain-marie des denrées.
Mise en place et préparation du service
Procéder au remplissage des carafes d’eau et au coupage du pain ;
Vérifier l’approvisionnement de la vaisselle en libre-service ;
Installer les décors pour les repas à thème ;
Prévoir les approvisionnements et gérer les rotations du stock tampon et des produits de valorisation.
Entretien Hygiène Maintenance :
Nettoyage des locaux
Balayer, laver, désinfecter les sols.
Nettoyer les plinthes, portes, murs et vitres à portée de main.
Entretien du mobilier et des appareils
Débarrasser les tables, les chariots et plateaux.
Laver les chaises, tables et placards.
Nettoyer les fours, chambres froides, lave-vaisselle.
Nettoyer les extincteurs, radiateurs.
Laver et désinfecter les éviers, lavabo.
Polir les inox.
Contrôle du bon fonctionnement des appareils et maintenance (lecture journalière du thermographe de la chambre froide. Approvisionnement du lave-vaisselle en sel et produit de rinçage).
Etablir une demande de travaux pour réparations ou signaler les dysfonctionnements.
Entretien du petit matériel
Procéder au lavage de vaisselle, pichets, corbeilles, plateaux, grilles…
Contrôler la propreté.
Ranger dans les placards prévus à cet effet.
Evacuation des déchets
Jeter les repas non consommés.
Respect de la réglementation:
Renseigner et viser journellement les tableaux de contrôle des tâches, de traçabilité, d’utilisation des produits d’entretien et de contrôle des quantités livrées.
Respect des règles d’hygiène alimentaire HACCP (personnelle, des locaux, des instruments).
Mission(s) annexe(s):
Informer la coordinatrice périscolaire et le service Enfance Education en cas de comportement incorrect d’un enfant.
Remplir le cahier des incidents.
Remplir le cahier des demandes d’intervention des services techniques.
Participation à la commission des menus et à la réunion périscolaire du jeudi matin.
Mission(s) ponctuelle(s):
Possibilité de remplacement du personnel animation durant les temps périscolaires.
Gestion et contrôle en restauration scolaire.
Préparation des denrées.
Hygiène des matériels et des locaux.
Gestion du personnel.
Gestion des effectifs demi-pensionnaire.
Veiller au respect des régimes alimentaires spécifiques.
Gestion des stocks produits entretien, pharmacie, stock tampon,
mobilier.
Lien avec le prestataire de service.
Missions annexes:
Assure le lien avec l'association LAFAMISOL dans le cadre de la lutte contre le gaspillage.
Est chargé(e) de la restauration le mercredi et durant certains temps extrascolaires.
Encadrement:
Programmer l’activité des agents ;
Répartir le travail en fonction des besoins et des compétences des agents.
Expliquer les consignes et veiller à leur application
Contrôler l’exécution du travail et le respect des délais
Former les agents et leur transmettre son savoir-faire professionnel
Informer les agents et la hiérarchie des informations nécessaires
au bon fonctionnement du service.
Identifier et signaler les agents en difficulté.
Prévenir, repérer et réguler les conflits.
Participer à l’évaluation des agents.
Assurer l’élaboration et le suivi des objectifs des agents de son
équipe lors de l’entretien professionnel.
Rédiger les rapports d’incidents.
Faire le lien avec l’équipe d’animation à l’issue du temps méridien et
autant que nécessaire.
Gestion des effectifs:
Collecter les effectifs dans les classes chaque jour.
Mettre à jour quotidiennement les commandes de repas auprès du prestataire.
Compléter le tableau récapitulatif des commandes de repas pour les deux écoles
Transmettre au prestataire de service les effectifs chaque jour pour les deux écoles.
Gestion des produits alimentaires
Superviser le contrôle de la livraison.
Signaler tout défaut de livraison directement auprès du prestataire et au responsable du service Enfance Education.
Faire réajuster si nécessaire.
Gestion du petit matériel:
Gestion du petit matériel de restauration.
Procéder à un inventaire annuel de la vaisselle et du matériel.
Transmettre la liste des besoins au service Enfance Education.
Réceptionner la ou les commande(s) et contrôler.
Transmettre le bon de livraison contresigné au service Enfance Education.
Gestion du linge:
Veiller au nettoyage et au renouvellement du linge.
Restauration scolaire:
Préparation des denrées alimentaires
Laver et désinfecter les fruits et les légumes ;
Les éplucher et les couper ;
Couper les pâtisseries et fromages ;
Disposer les entrées, fromages, desserts sur contenant adapté.
Préparer les plats témoins (à conserver 5 jours de date à date).
Remise en température
Préchauffer le ou les four(s) ;
Prévoir la répartition des temps de remise en température en fonction du nombre de services à assurer ;
Installer les bacs gastro ou les barquettes sur les grilles, les ouvrir si précisé sur la consigne;
Surveiller le temps de réchauffage ;
Faire la mise en vitrine réfrigérée pour les entrées, les produits laitiers et les desserts.
Mise au bain-marie des denrées.
Mise en place et préparation du service
Procéder au remplissage des carafes d’eau et au coupage du pain ;
Vérifier l’approvisionnement de la vaisselle en libre-service ;
Installer les décors pour les repas à thème ;
Prévoir les approvisionnements et gérer les rotations du stock tampon et des produits de valorisation.
Entretien Hygiène Maintenance :
Nettoyage des locaux
Balayer, laver, désinfecter les sols.
Nettoyer les plinthes, portes, murs et vitres à portée de main.
Entretien du mobilier et des appareils
Débarrasser les tables, les chariots et plateaux.
Laver les chaises, tables et placards.
Nettoyer les fours, chambres froides, lave-vaisselle.
Nettoyer les extincteurs, radiateurs.
Laver et désinfecter les éviers, lavabo.
Polir les inox.
Contrôle du bon fonctionnement des appareils et maintenance (lecture journalière du thermographe de la chambre froide. Approvisionnement du lave-vaisselle en sel et produit de rinçage).
Etablir une demande de travaux pour réparations ou signaler les dysfonctionnements.
Entretien du petit matériel
Procéder au lavage de vaisselle, pichets, corbeilles, plateaux, grilles…
Contrôler la propreté.
Ranger dans les placards prévus à cet effet.
Evacuation des déchets
Jeter les repas non consommés.
Respect de la réglementation:
Renseigner et viser journellement les tableaux de contrôle des tâches, de traçabilité, d’utilisation des produits d’entretien et de contrôle des quantités livrées.
Respect des règles d’hygiène alimentaire HACCP (personnelle, des locaux, des instruments).
Mission(s) annexe(s):
Informer la coordinatrice périscolaire et le service Enfance Education en cas de comportement incorrect d’un enfant.
Remplir le cahier des incidents.
Remplir le cahier des demandes d’intervention des services techniques.
Participation à la commission des menus et à la réunion périscolaire du jeudi matin.
Mission(s) ponctuelle(s):
Possibilité de remplacement du personnel animation durant les temps périscolaires.
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoir-faire:
Connaître, savoir appliquer et faire appliquer la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité (méthode HACCP, hygiène alimentaire, utilisation des matériels et équipements de restauration, utilisation des produits d’entretien)
Connaitre les risques.
Connaître les denrées alimentaires et les indicateurs de qualité.
Savoir présenter les plats.
Maîtriser les techniques d’autocontrôles mis en place dans le cadre de la méthode HACCP.
Maîtriser les techniques d’entretien et de nettoyage des matériels, des équipements et des locaux
Connaître les gestes et postures de la manutention.
Connaître les consignes de sécurité.
Connaître les gestes de premiers secours.
Connaître les notions de base concernant les allergies.
Connaître les principes de nettoyage et de désinfection.
Connaître les modalités d’utilisation des produits et des matériels.
Savoir manipuler des produits chimiques : nocifs ou corrosifs.
Avoir quelques notions de maintenance du matériel.
Connaitre les techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les enfants.
Savoir évaluer la satisfaction des convives.
Savoir-être:
Etre organisé et méthodique.
Etre autonome.
Faire preuve de polyvalence.
Savoir travailler en équipe.
Avoir l’esprit d’initiative.
Etre ponctuel et assidu.
Aptitudes managériales : sens de l’écoute, pédagogie, sens du travail en équipe, capacité à prendre des décisions.
Savoir gérer les situations de stress.
Aimer travailler avec les enfants.
Etre patient.
Supporter le bruit.
Sens du service public.
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
Connaître, savoir appliquer et faire appliquer la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité (méthode HACCP, hygiène alimentaire, utilisation des matériels et équipements de restauration, utilisation des produits d’entretien)
Connaitre les risques.
Connaître les denrées alimentaires et les indicateurs de qualité.
Savoir présenter les plats.
Maîtriser les techniques d’autocontrôles mis en place dans le cadre de la méthode HACCP.
Maîtriser les techniques d’entretien et de nettoyage des matériels, des équipements et des locaux
Connaître les gestes et postures de la manutention.
Connaître les consignes de sécurité.
Connaître les gestes de premiers secours.
Connaître les notions de base concernant les allergies.
Connaître les principes de nettoyage et de désinfection.
Connaître les modalités d’utilisation des produits et des matériels.
Savoir manipuler des produits chimiques : nocifs ou corrosifs.
Avoir quelques notions de maintenance du matériel.
Connaitre les techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les enfants.
Savoir évaluer la satisfaction des convives.
Savoir-être:
Etre organisé et méthodique.
Etre autonome.
Faire preuve de polyvalence.
Savoir travailler en équipe.
Avoir l’esprit d’initiative.
Etre ponctuel et assidu.
Aptitudes managériales : sens de l’écoute, pédagogie, sens du travail en équipe, capacité à prendre des décisions.
Savoir gérer les situations de stress.
Aimer travailler avec les enfants.
Etre patient.
Supporter le bruit.
Sens du service public.
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160658300
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
1 Bis rue des Ecoles
77310 PRINGY
Monsieur le Maire
1 Bis rue des Ecoles
77310 PRINGY
Adresse de l'employeur
PRINGY
>1 Bis rue des Ecoles
77310 PRINGY
>1 Bis rue des Ecoles
77310 PRINGY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.