DIRECTEUR / DIRECTRICE DES SERVICES A LA POPULATION
Offre n° O077250710000656
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
4 145 Habitants
Appartenant à la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Appartenant à la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Lieu de travail
1 rue du Général Leclerc, Pomponne (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire / régime indemnitaire / prime forfaitaire
Descriptif de l'emploi
Supervise les services municipaux accompagnant directement le public.
Garantie la qualité du service rendu et évalue le niveau de satisfaction du public.
Assure une veille et fiabilise toutes les procédures juridiques de la collectivité.
Garantie la qualité du service rendu et évalue le niveau de satisfaction du public.
Assure une veille et fiabilise toutes les procédures juridiques de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Direction de Pôle
- Élaborer et suivre l’exécution budgétaire du Pôle.
- Conseiller et accompagner les élu(e)s et la DGS dans la définition des objectifs en lien avec le pôle des services à la population.
- Elaborer les tableaux de suivi du pôle population.
- Superviser et animer les services du pôle (accueil, état civil, social, CCAS).
- Organiser l’accueil et l’information au public.
- Préparer les différentes commissions.
- Superviser l’organisation des différentes élections.
- Organiser et coordonner le recensement de la population.
- Assurer une veille juridique.
Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de relation à la population
- Impulser et piloter les projets de service de la DGS.
- Superviser la mise en œuvre des projets.
- Développer et/ou déployer des outils facilitateurs et sécurisants de suivi notamment de la communication externe (solution de gestion du courrier, dématérialisation de la relation à la population…).
- Impulser et piloter le développement de l’offre sociale.
- Mettre en œuvre les orientations à l’issue de l’ABS (Analyse des besoins sociaux) et proposer des solutions en conséquence.
- Organiser les réunions liées à l’activité sociale.
- Accompagner l’assistante sociale dans les démarches complexes.
- Optimiser le fonctionnement, le contrôle et l’efficience des services.
- Optimiser la qualité et développer l’offre de service en lien avec les besoins du territoire.
- Élaborer et suivre l’exécution budgétaire du Pôle.
- Conseiller et accompagner les élu(e)s et la DGS dans la définition des objectifs en lien avec le pôle des services à la population.
- Elaborer les tableaux de suivi du pôle population.
- Superviser et animer les services du pôle (accueil, état civil, social, CCAS).
- Organiser l’accueil et l’information au public.
- Préparer les différentes commissions.
- Superviser l’organisation des différentes élections.
- Organiser et coordonner le recensement de la population.
- Assurer une veille juridique.
Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de relation à la population
- Impulser et piloter les projets de service de la DGS.
- Superviser la mise en œuvre des projets.
- Développer et/ou déployer des outils facilitateurs et sécurisants de suivi notamment de la communication externe (solution de gestion du courrier, dématérialisation de la relation à la population…).
- Impulser et piloter le développement de l’offre sociale.
- Mettre en œuvre les orientations à l’issue de l’ABS (Analyse des besoins sociaux) et proposer des solutions en conséquence.
- Organiser les réunions liées à l’activité sociale.
- Accompagner l’assistante sociale dans les démarches complexes.
- Optimiser le fonctionnement, le contrôle et l’efficience des services.
- Optimiser la qualité et développer l’offre de service en lien avec les besoins du territoire.
Profils recherchés
Compétences théoriques/pratiques
Les connaissances fondamentales à la fonction publique territoriale et du cadre réglementaire.
La connaissance confirmée des contraintes et enjeux juridiques de la Fonction Publique Territoriale.
La maîtrise de la lecture et de l’interprétation juridique (méthode et ressources).
La maîtrise du fonctionnement des collectivités locales.
Le management.
Savoirs faire
Avoir le sens du service public.
Être force de propositions, conseiller, collaborer
Piloter, superviser une équipe, et planifier, contrôler son travail.
Impulser, conduire des projets.
Analyser et synthétiser des informations.
Capacité rédactionnelle, communiquer.
Reconnaître et évaluer le travail des agents.
Faire monter en compétence son équipe.
Savoir alerter et rendre compte.
Montrer l’exemple.
Les connaissances fondamentales à la fonction publique territoriale et du cadre réglementaire.
La connaissance confirmée des contraintes et enjeux juridiques de la Fonction Publique Territoriale.
La maîtrise de la lecture et de l’interprétation juridique (méthode et ressources).
La maîtrise du fonctionnement des collectivités locales.
Le management.
Savoirs faire
Avoir le sens du service public.
Être force de propositions, conseiller, collaborer
Piloter, superviser une équipe, et planifier, contrôler son travail.
Impulser, conduire des projets.
Analyser et synthétiser des informations.
Capacité rédactionnelle, communiquer.
Reconnaître et évaluer le travail des agents.
Faire monter en compétence son équipe.
Savoir alerter et rendre compte.
Montrer l’exemple.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160077822
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
M. Arnaud BRUNET
1 rue du Général Leclerc
77400 POMPONNE
M. Arnaud BRUNET
1 rue du Général Leclerc
77400 POMPONNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.