Enseignant en formation musicale et trompette

Offre n° O077250717000036
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux (CAPM) a pour finalité l'amélioration du niveau et de la qualité de vie de ses habitants à travers un développement harmonieux et durable de son territoire.
Les élus de la Communauté d'Agglomération, sous l'impulsion du Président, ont souhaité rassembler les objectifs et les principes de la CAPM dans un texte fondateur.
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de ville, Meaux (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité de la Directrice des parcours pédagogiques de la Cité de la musique Simone-Veil, vous enseignez la trompette à de jeunes élèves et adultes de 1er, 2nd, et 3ème cycle et les accompagnez dans la réalisation de leur projet. Vous enseignez également la Formation Musicale aux élèves de 1er et 2nd cycle. Vous développez la curiosité musicale et l’engagement artistique. Vous intervenez dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle, et vous vous inscrivez en tant qu’artiste dans l’air de rayonnement de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Enseignement de la Formation Musicale : 10h
- Enseigner sa discipline à des élèves de 1er et 2nd cycle à l’aide de méthodes pédagogiques actives (présence d’un tableau numérique interactif dans chaque salle de Formation Musicale)
- Participer activement à la réflexion pédagogique du département « Formation Musicale », pour structurer, développer et harmoniser les attendus au sein de chaque cycle.

Enseignement de la trompette : 10h
- Concevoir et dispenser des cours individuels et collectifs pour des élèves de tout niveau (jusqu’au Certificat d’Etudes Musicales) en transmettant les répertoires et en développant l’envie, la curiosité musicale, l’autonomie et l’engagement artistique des élèves.
- Encadrer le pupitre de trompette au sein des différents orchestres de la Cité : orchestre symphonique le mercredi ou orchestre d’harmonie le vendredi.
- Assurer le suivi individuel des élèves et participer à leur évaluation et leur orientation
- Participer aux réflexions pédagogiques et dans le cadre de l’élaboration du nouveau projet d’établissement de la Cité de la Musique :
• Participer aux réunions pédagogiques organisées par la Direction ainsi qu’aux temps de concertation entre collègues dans le cadre de l’évaluation continue des élèves.
• Contribuer à la réalisation de projets pédagogiques musicaux.
• Possibilité d’être coordinateur de département pédagogique.
Profils recherchés
Disposant d’une solide formation et d’une expérience professionnelle significative, vous avez une identité artistique et pédagogique affirmée et vous souhaitez vous impliquer au sein d’un établissement culturel d’envergure régional. A l’écoute et créatif, vous êtes forces de proposition et aimez le travail en équipe et les défis. Vous êtes à l’aise avec les outils numériques. Vos qualités relationnelles et vos capacités d’adaptation sont avérées et reconnues.

Temps de travail: 20 heures par semaine – Temps complet
Lieu de travail: Cité de la musique Simone Veil
Rattachement hiérarchique : Sous la direction de la Directrice des parcours pédagogiques.

Les + : Participation mutuelle et prévoyance (contrat labellisé), Forfait Mobilité Durable, CET, restaurant administratif, adhésion CNAS (www.cnas.fr), COS : service de billetterie à tarif réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles ...), bons rentrée scolaire.

Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160099780
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) - Avant le 6 août 2025.
À Monsieur le Président - Direction des Ressources Humaines

M. Jean-François Copé
Place de l'Hôtel de Ville Jacques Chirac BP227
77100 MEAUX
recrutement@meaux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.