REFERENT.E SANTE ET ACCUEIL INCLUSIF
Offre n° O077250812000361
Publiée le 12/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située en Seine-et-Marne à 30 km au sud de Paris, Lieusaint compte 13 500 habitants et fait partie de l'Agglomération Grand Paris Sud. Avec ses 5 groupes scolaires, ses 2 collèges, sa gare SNCF (RER D), son centre culturel, ses salles de spectacle et d'exposition, ses nombreux commerces et services, Lieusaint est une commune attractive, comptant avec le Carré Sénart et ses dynamiques culturelles, étudiantes, sociales, de santé, d'emplois. Ecologique, éducative et bienveillante, la ville a obtenu différents labels pour ses actions mises en place.
Lieu de travail
50 Rue de Paris, Lieusaint (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Petite Enfance recherche un.e Référent.e Santé et Accueil Inclusif.
Catégorie statutaire : A
Catégorie statutaire : A
Missions / conditions d'exercice
* Missions :
Placé(e) sous l'autorité de la directrice Petite Enfance et en lien avec l'ensemble de l'équipe des responsables d’établissements (EAJE, Crèche Familiale, RPE), vous serez en charge de la prévention santé et inclusion, telles que définies dans le Décret n°2021-1131 du 30/08/2021.
• Informer, sensibiliser la direction et l’équipe en matière de santé et d’accueil inclusif (handicap, maladie chronique)
• Contribuer à la rédaction des protocoles, les présenter et expliquer aux équipes
• Concourir à la mise en œuvre des mesures nécessaires à l’adaptation, au bien-être et au développement des enfants et au respect de leurs besoins
• Veiller à la mise en place des mesures nécessaires à l’accueil des enfants nécessitant un traitement ou une attention particulière
• Aider et accompagner l’équipe dans la compréhension et l’application des PAI
• Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé et y associant les familles
• Contribuer au repérage des enfants en danger ou à risque et à l’information des professionnels sur les conduites à tenir
• Procéder, si nécessaire à l’examen de l’enfant afin d’envisager une orientation nécessaire
• Favoriser le réseau avec les différents organismes de prise en charge de l’enfant et la structure d’accueil
• Assurer les actions de veille sanitaires et de prévention
* Activités :
• Assurer le suivi médical, gérer les modalités de délivrance des soins dont les enfants ont besoin, la mise en œuvre des prescriptions médicales en s'assurant de la bonne administration ainsi que le suivi et l’application des PAI et des vaccinations
• Procéder, si nécessaire, à un examen de l'enfant afin d'envisager si nécessaire une orientation médicale
• Recevoir les familles pour l'admission des enfants en les informant des modalités médicales et si besoin, durant la période d’accueil
• Accompagner les parents dans un but de soutien à la parentalité
• Repérer les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique et alerter les services compétents
• Contribuer avec la direction de l'établissement au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être et à l'information de la direction et des professionnelles sur les conduites à tenir dans ces situations
• Veiller à la mise en place de toutes les mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière
• Assurer une veille juridique, sanitaire et sociale afin d’ajuster les procédures relatives à l'hygiène, la sécurité et au médical si nécessaire
• Créer un réseau afin de faciliter les liens avec les divers partenaires (médecin traitant, CAMSP, réseau de soins, MPI, etc…)
• Faciliter la transition entre le mode d’accueil et l’école pour les enfants nécessitant des mesures spécifiques
• Gérer les stocks et la pharmacie des structures
• Faire le lien avec les agents d'entretien et vérifier si les procédures d'hygiène et de restauration sont bien respectées
• En lien avec le RPE et la PMI, accompagnement et formation des professionnels de l'accueil individuel sur des thématiques de prévention, santé, inclusion
• Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès du personnel et des familles, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d'activités physiques, de sommeil, d'exposition aux écrans et de santé environnementale
• Participer à la mise en oeuvre du Contrat Local de Santé de la commune
• Participer aux différentes manifestations en matière de petite enfance, parentalité, handicap et promotion de la santé
Placé(e) sous l'autorité de la directrice Petite Enfance et en lien avec l'ensemble de l'équipe des responsables d’établissements (EAJE, Crèche Familiale, RPE), vous serez en charge de la prévention santé et inclusion, telles que définies dans le Décret n°2021-1131 du 30/08/2021.
• Informer, sensibiliser la direction et l’équipe en matière de santé et d’accueil inclusif (handicap, maladie chronique)
• Contribuer à la rédaction des protocoles, les présenter et expliquer aux équipes
• Concourir à la mise en œuvre des mesures nécessaires à l’adaptation, au bien-être et au développement des enfants et au respect de leurs besoins
• Veiller à la mise en place des mesures nécessaires à l’accueil des enfants nécessitant un traitement ou une attention particulière
• Aider et accompagner l’équipe dans la compréhension et l’application des PAI
• Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé et y associant les familles
• Contribuer au repérage des enfants en danger ou à risque et à l’information des professionnels sur les conduites à tenir
• Procéder, si nécessaire à l’examen de l’enfant afin d’envisager une orientation nécessaire
• Favoriser le réseau avec les différents organismes de prise en charge de l’enfant et la structure d’accueil
• Assurer les actions de veille sanitaires et de prévention
* Activités :
• Assurer le suivi médical, gérer les modalités de délivrance des soins dont les enfants ont besoin, la mise en œuvre des prescriptions médicales en s'assurant de la bonne administration ainsi que le suivi et l’application des PAI et des vaccinations
• Procéder, si nécessaire, à un examen de l'enfant afin d'envisager si nécessaire une orientation médicale
• Recevoir les familles pour l'admission des enfants en les informant des modalités médicales et si besoin, durant la période d’accueil
• Accompagner les parents dans un but de soutien à la parentalité
• Repérer les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique et alerter les services compétents
• Contribuer avec la direction de l'établissement au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être et à l'information de la direction et des professionnelles sur les conduites à tenir dans ces situations
• Veiller à la mise en place de toutes les mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière
• Assurer une veille juridique, sanitaire et sociale afin d’ajuster les procédures relatives à l'hygiène, la sécurité et au médical si nécessaire
• Créer un réseau afin de faciliter les liens avec les divers partenaires (médecin traitant, CAMSP, réseau de soins, MPI, etc…)
• Faciliter la transition entre le mode d’accueil et l’école pour les enfants nécessitant des mesures spécifiques
• Gérer les stocks et la pharmacie des structures
• Faire le lien avec les agents d'entretien et vérifier si les procédures d'hygiène et de restauration sont bien respectées
• En lien avec le RPE et la PMI, accompagnement et formation des professionnels de l'accueil individuel sur des thématiques de prévention, santé, inclusion
• Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès du personnel et des familles, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d'activités physiques, de sommeil, d'exposition aux écrans et de santé environnementale
• Participer à la mise en oeuvre du Contrat Local de Santé de la commune
• Participer aux différentes manifestations en matière de petite enfance, parentalité, handicap et promotion de la santé
Profils recherchés
* Qualités requises :
• Pédagogie
• Discrétion professionnelle
• Qualité relationnelles, d’écoute et de communication
• Ouverture d’esprit
• Esprit d’équipe et du travail en transversalité
• Sens du service public
* Spécificités :
• Temps d’activité réparti à 80% sur le service Petite Enfance et à 20% sur les projets transversaux des différents services de la commune
• Possibilité d’assurer la continuité de direction si nécessaire sur la Maison de la Petite Enfance
• Possibilité de travail en soirée ou le samedi (forums, rencontres, …)
• Titulaire du Diplôme d’Etat d’Infirmier ou Infirmière puéricultrice
• Expérience auprès du jeune enfant indispensable depuis 3 ans minimum
* Compétences requises :
• Maîtriser les connaissances en matière de développement, psychologie et santé du jeune enfant et de cadre réglementaire
• Collaborer et échanger régulièrement avec les équipes encadrantes, rendre compte du fonctionnement et des problématiques rencontrées
• Faire preuve de disponibilité, adaptabilité, réactivité et autonomie
• Faire preuve d’aisance rédactionnelle
• Pédagogie
• Discrétion professionnelle
• Qualité relationnelles, d’écoute et de communication
• Ouverture d’esprit
• Esprit d’équipe et du travail en transversalité
• Sens du service public
* Spécificités :
• Temps d’activité réparti à 80% sur le service Petite Enfance et à 20% sur les projets transversaux des différents services de la commune
• Possibilité d’assurer la continuité de direction si nécessaire sur la Maison de la Petite Enfance
• Possibilité de travail en soirée ou le samedi (forums, rencontres, …)
• Titulaire du Diplôme d’Etat d’Infirmier ou Infirmière puéricultrice
• Expérience auprès du jeune enfant indispensable depuis 3 ans minimum
* Compétences requises :
• Maîtriser les connaissances en matière de développement, psychologie et santé du jeune enfant et de cadre réglementaire
• Collaborer et échanger régulièrement avec les équipes encadrantes, rendre compte du fonctionnement et des problématiques rencontrées
• Faire preuve de disponibilité, adaptabilité, réactivité et autonomie
• Faire preuve d’aisance rédactionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0164135555
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
A l'attention de
M. Michel Bisson - Maire.
Direction des Ressources humaines
50 rue de Paris
77127 LIEUSAINT
CNAS + 13ème mois
A l'attention de
M. Michel Bisson - Maire.
Direction des Ressources humaines
50 rue de Paris
77127 LIEUSAINT
CNAS + 13ème mois
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.