Brigadier de Police Municipale
Offre n° O077250924000069
Publiée le 24/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
17 rue du Docteur Battesti, La Chapelle-la-Reine (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération indiciaire
Descriptif de l'emploi
o Exercer les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et la salubrité publiques - le poste n'est pas armé
o Relever les infractions (code de la route, code de l’urbanisme, etc…)
o Assurer la sécurité des piétons aux abords des écoles
o Rédiger et transmettre des écrits professionnels
o Préparer les commissions de sécurité des ERP ; participer aux réunions et assurer le suivi des registres
o Rédiger les documents funéraires : seconder l’agent en charge de la gestion des cimetières
o Gérer les amendes de Police
o Régisseur du marché
o Effectuer l’état des lieux (avant et après usage) de la Villa Capella
o Appariteur
o Vidéoprotection
• Est rattaché hiérarchiquement au :
Le Maire et la Directrice Générale des Services
o Relever les infractions (code de la route, code de l’urbanisme, etc…)
o Assurer la sécurité des piétons aux abords des écoles
o Rédiger et transmettre des écrits professionnels
o Préparer les commissions de sécurité des ERP ; participer aux réunions et assurer le suivi des registres
o Rédiger les documents funéraires : seconder l’agent en charge de la gestion des cimetières
o Gérer les amendes de Police
o Régisseur du marché
o Effectuer l’état des lieux (avant et après usage) de la Villa Capella
o Appariteur
o Vidéoprotection
• Est rattaché hiérarchiquement au :
Le Maire et la Directrice Générale des Services
Missions / conditions d'exercice
1- Activités liées aux missions de maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et la salubrité publiques
o Appliquer les directives du Maire
o Assurer une relation de proximité avec la population
o Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire et ses arrêtés sur le territoire communal
o Informer de façon préventive les administrés des règlementations en vigueur
o Prendre toute mesure veillant à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre
o Identifier les sites et infrastructures nécessitant une surveillance particulière
o Veiller au respect du Code de la Route et du stationnement
o Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
o Porter assistance aux personnes en situation de détresse, de crise ou d’urgence
o Développer l’information et le dialogue avec des populations aux attentes spécifiques (gens du voyage, marginaux, mineurs, personnes âgées isolées)
o Suivre et mettre à jour les supports défense incendie (REMOCRA), DICRIM, le Plan communal de sauvegarde et la gestion des manifestations sportives
2- Activités liées au relevé des infractions
o Recueillir des renseignements, les transmettre à sa hiérarchie, suivre les résultats
o Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
o Relever les identités et les infractions
o Qualifier et faire cesser les infractions constatées
o Intervenir en flagrant délit et présenter le contrevenant devant un officier de police judiciaire
o Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction
o Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées
o Rendre compte des délits et contraventions
o Réaliser des enquêtes administratives
o Rédiger les procès-verbaux
o Gérer les demandes de passage de convois exceptionnels
3- Activités liées à la sécurité des piétons aux abords des écoles et du centre de loisirs
o Etre présent aux heures d’entrée et de sortie des classes
4- Activités liées à la rédaction et la transmission d’écrits professionnels
o Tenir des registres de suivi d’affaires
o Etablir et rédiger des rapports d’activités, des comptes rendus de mission
o Rédiger certaines procédures, documents et actes administratifs, notamment les arrêtés de police de circulation et de voirie
o Organiser l’enregistrement, le suivi et la transmission des procès-verbaux et amendes
o Suivre l’évolution des textes législatifs et réglementaires
o Traiter les enquêtes administratives
o Répondre aux demandes de renseignements divers
5- Activités liées aux ERP (Etablissements recevant du public)
o Préparer les commissions
o Participer aux réunions
o Assurer le suivi administratif des registres en lien avec le Responsable Technique de la commune
6- Activités liées au service funéraire
o Rédiger les documents administratifs funéraires
o Veiller au bon déroulement des départs de corps
7- Activités liées à la gestion des cimetières
o Seconder l’agent en charge de la gestion des cimetières
8- Activités liées aux amendes de police et à la régie « marché de détail »
o Assurer le fonctionnement de la régie recettes et établir les documents administratifs et comptables s’y rapportant
o Encaisser les règlements
o Procéder au versement des fonds de la régie
9- Activités liées à la qualité d’appariteur
o Assurer le transport des documents administratifs, distribuer les plis, déposer le courrier à La Poste
o Afficher les documents officiels dans les panneaux municipaux
10- Activités liées à la vidéoprotection
o Vérifier quotidiennement (2 fois par jour) le bon fonctionnement des caméras sur l’écran de contrôle installé dans le bureau de Police Municipale
o Être apte à effectuer des recherches concernant les véhicules et procéder aux extractions d’images sur réquisition des forces de l’ordre
o Appliquer les directives du Maire
o Assurer une relation de proximité avec la population
o Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire et ses arrêtés sur le territoire communal
o Informer de façon préventive les administrés des règlementations en vigueur
o Prendre toute mesure veillant à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre
o Identifier les sites et infrastructures nécessitant une surveillance particulière
o Veiller au respect du Code de la Route et du stationnement
o Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
o Porter assistance aux personnes en situation de détresse, de crise ou d’urgence
o Développer l’information et le dialogue avec des populations aux attentes spécifiques (gens du voyage, marginaux, mineurs, personnes âgées isolées)
o Suivre et mettre à jour les supports défense incendie (REMOCRA), DICRIM, le Plan communal de sauvegarde et la gestion des manifestations sportives
2- Activités liées au relevé des infractions
o Recueillir des renseignements, les transmettre à sa hiérarchie, suivre les résultats
o Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
o Relever les identités et les infractions
o Qualifier et faire cesser les infractions constatées
o Intervenir en flagrant délit et présenter le contrevenant devant un officier de police judiciaire
o Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction
o Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées
o Rendre compte des délits et contraventions
o Réaliser des enquêtes administratives
o Rédiger les procès-verbaux
o Gérer les demandes de passage de convois exceptionnels
3- Activités liées à la sécurité des piétons aux abords des écoles et du centre de loisirs
o Etre présent aux heures d’entrée et de sortie des classes
4- Activités liées à la rédaction et la transmission d’écrits professionnels
o Tenir des registres de suivi d’affaires
o Etablir et rédiger des rapports d’activités, des comptes rendus de mission
o Rédiger certaines procédures, documents et actes administratifs, notamment les arrêtés de police de circulation et de voirie
o Organiser l’enregistrement, le suivi et la transmission des procès-verbaux et amendes
o Suivre l’évolution des textes législatifs et réglementaires
o Traiter les enquêtes administratives
o Répondre aux demandes de renseignements divers
5- Activités liées aux ERP (Etablissements recevant du public)
o Préparer les commissions
o Participer aux réunions
o Assurer le suivi administratif des registres en lien avec le Responsable Technique de la commune
6- Activités liées au service funéraire
o Rédiger les documents administratifs funéraires
o Veiller au bon déroulement des départs de corps
7- Activités liées à la gestion des cimetières
o Seconder l’agent en charge de la gestion des cimetières
8- Activités liées aux amendes de police et à la régie « marché de détail »
o Assurer le fonctionnement de la régie recettes et établir les documents administratifs et comptables s’y rapportant
o Encaisser les règlements
o Procéder au versement des fonds de la régie
9- Activités liées à la qualité d’appariteur
o Assurer le transport des documents administratifs, distribuer les plis, déposer le courrier à La Poste
o Afficher les documents officiels dans les panneaux municipaux
10- Activités liées à la vidéoprotection
o Vérifier quotidiennement (2 fois par jour) le bon fonctionnement des caméras sur l’écran de contrôle installé dans le bureau de Police Municipale
o Être apte à effectuer des recherches concernant les véhicules et procéder aux extractions d’images sur réquisition des forces de l’ordre
Profils recherchés
Savoir-faire :
o Connaissance du fonctionnement et des services de la collectivité
o Connaissance parfaite des pouvoirs de police du maire
o Connaissance des autres acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention sur le secteur
o Connaissance de la législation, des règlements et codes relevant des attributions et compétences de la Police Municipale
Savoir-être :
o Qualités relationnelles avec l’ensemble de ses interlocuteurs
o Disponibilité
o Devoir de réserve
o Discrétion et secret professionnel
o Rigueur
o Respect des valeurs du service public (continuité, égalité de traitement, sens de l’intérêt général)
o Tenue adaptée à l’activité
o Connaissance du fonctionnement et des services de la collectivité
o Connaissance parfaite des pouvoirs de police du maire
o Connaissance des autres acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention sur le secteur
o Connaissance de la législation, des règlements et codes relevant des attributions et compétences de la Police Municipale
Savoir-être :
o Qualités relationnelles avec l’ensemble de ses interlocuteurs
o Disponibilité
o Devoir de réserve
o Discrétion et secret professionnel
o Rigueur
o Respect des valeurs du service public (continuité, égalité de traitement, sens de l’intérêt général)
o Tenue adaptée à l’activité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV, lettre de motivation, rémunération actuelle (traitement, primes, ISFE) par courriel exclusivement.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.