Un coordinateur de la démarche handicap h/f

Offre n° O077251001409351
Publiée le 31/10/2025

Synthèse de l'offre

Située en porte d'entrée est de la métropole capitale, la Communauté d'agglomération regroupe les douze communes de Chelles, Pontault-Combault, Champs-sur-Marne, Torcy, Roissy-en-Brie, Noisiel, Lognes, Vaires-sur-Marne, Emerainville, Courtry, Brou-sur-Chantereine et Croissy-Beaubourg, sur un territoire de 96 km2 et 230 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 cours de L'Arche Gu?don, Torcy (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 30h00 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction du réseau des conservatoires recrute un coordinateur de la démarche handicap h/f  CATEGORIE A .
A TEMPS NON COMPLET (80%).
Le réseau des conservatoires Paris - Vallée de la Marne comprend 9 établissements, dont deux classés (CRI et CRD). Il est organisé en 4 pôles d'enseignements artistiques, dotés chacun d'une direction et d'une équipe pédagogique et administrative transversale : Pontault-Combault,Roissy-en-Brie, Champs-sur-Marne/Noisiel (CRD), Torcy (CRI)/Vaires-sur-Marne et Brou-sur-Chantereine/Chelles/Courtry. Au sein de la Direction du Réseau des Conservatoires, le-la coordinateur-trice Handicap participe à la mise en oeuvre et au suivi de l'action des conservatoires pour une accessibilité à tous, axe majeur du Projet d'Etablissement du réseau des conservatoires.
De formation supérieure et doté d'une connaissance et expérience du secteur concerné (Handicap et milieu culturel), vous serez la personne en charge de la progression de la démarche et de l'augmentation du nombre de bénéficiaires.

MISSIONS :
1. Coordination en lien avec les référents de chaque Pôle d'enseignement artistique :

Assurer les liens avec toutes les parties prenantes,
Assister, coordonner les actions des référents handicap pour accueillir, informer et orienter les élèves et leurs familles,
Accompagner à la construction des parcours pédagogiques et en assurer le suivi
Associer les familles, aidants et structures au processus de réflexion,
Coordonner les projets pédagogiques transversaux.

2. Conseil :


Participer à la réflexion des orientations et au développement d'une politique interne dans le cadre du Projet d'Etablissement,
Participer aux instances de concertation,
 Aide à la décision pour les directions des Pôles.

3. Formations :


Être personne ressource sur le sujet du handicap
Être force de proposition pour le plan de formations du réseau des conservatoires et de la collectivité
Être en capacité d'animer des formations pour les agents du réseau des conservatoires et de la collectivité,
Maintenir une veille active dans le cadre législatif et règlementaire concernant l'accueil du public en situation de handicap.

4. Analyse et diagnostic :


Recenser et analyser la démarche pour en tirer une projection à court, moyen et long terme,
Être en capacité d'établir et mener un développement de la démarche phasé et structuré dans le temps.

5. Médiation :


Contribuer à la conception des supports de communication,
Être en capacité d'animer et présenter auprès de différents publics les actions et réalisations menées,
Aller vers les partenaires du territoire pour faire connaître la démarche du réseau des conservatoires.

6. Partenariats :


Etablir des partenariats avec les acteurs locaux et favoriser le travail en réseau,
Les mettre en lien pour co-construire des projets communs avec le réseau des conservatoires,
Concevoir et construire tous les outils pédagogiques nécessaires au travail collaboratif,
Être en capacité de trouver des sources de financement (recherche de subventions) et de construire les projets qui y sont éligibles.

7. Bilan et évaluation :


Assurer le suivi, l'évaluation et le bilan de la démarche,
Produire et rédiger les éléments de bilan et d'évaluation,
Analyser, partager et proposer des éléments sur cette base.
QUALITES REQUISES

Adaptabilité, grande autonomie de travail
Sens du service public
Discrétion professionnelle
Diplomatie et sens du contact
Rigueur dans le suivi des dossiers
Bonne capacité rédactionnelle et d'analyse
Empathie, bienveillance et goût du travail en équipe
Capacité à créer et innover

COMPETENCES 


Formation supérieure (Bac+3 minimum)
Expérience dans le domaine du handicap
Connaissance du milieu de l'enseignement artistique, ou à défaut du secteur culturel ou artistique
Maitrise des outils informatiques (pack office)
Connaissance de l'environnement territorial et du cadre lié au handicap (législatif, réseaux professionnels, pédagogie adaptée...)
Travail en mode projet
Connaissance de la fonction publique territoriale
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

1. Coordination en lien avec les référents de chaque Pôle d'enseignement artistique :
o Assurer les liens avec toutes les parties prenantes,
o Assister, coordonner les actions des référents handicap pour accueillir, informer et orienter les élèves et leurs familles,
o Accompagner à la construction des parcours pédagogiques et en assurer le suivi
o Associer les familles, aidants et structures au processus de réflexion,
o Coordonner les projets pédagogiques transversaux.

2. Conseil :
o Participer à la réflexion des orientations et au développement d'une politique interne dans le cadre du Projet d'Etablissement,
o Participer aux instances de concertation,
o Aide à la décision pour les directions des Pôles.

3. Formations :
o Être personne ressource sur le sujet du handicap
o Être force de proposition pour le plan de formations du réseau des conservatoires et de la collectivité
o Être en capacité d'animer des formations pour les agents du réseau des conservatoires et de la collectivité,
o Maintenir une veille active dans le cadre législatif et règlementaire concernant l'accueil du public en situation de handicap.


4. Analyse et diagnostic :
o Recenser et analyser la démarche pour en tirer une projection à court, moyen et long terme,
o Être en capacité d'établir et mener un développement de la démarche phasé et structuré dans le temps.

5. Médiation :
o Contribuer à la conception des supports de communication,
o Être en capacité d'animer et présenter auprès de différents publics les actions et réalisations menées,
o Aller vers les partenaires du territoire pour faire connaître la démarche du réseau des conservatoires.

6. Partenariats :
o Etablir des partenariats avec les acteurs locaux et favoriser le travail en réseau,
o Les mettre en lien pour co-construire des projets communs avec le réseau des conservatoires,
o Concevoir et construire tous les outils pédagogiques nécessaires au travail collaboratif,
o Être en capacité de trouver des sources de financement (recherche de subventions) et de construire les projets qui y sont éligibles.

7. Bilan et évaluation :
o Assurer le suivi, l'évaluation et le bilan de la démarche,
o Produire et rédiger les éléments de bilan et d'évaluation,
o Analyser, partager et proposer des éléments sur cette base.
Profils recherchés
QUALITES REQUISES

Adaptabilité, grande autonomie de travail
Sens du service public
Discrétion professionnelle
Diplomatie et sens du contact
Rigueur dans le suivi des dossiers
Bonne capacité rédactionnelle et d'analyse
Empathie, bienveillance et goût du travail en équipe
Capacité à créer et innover

COMPETENCES 


Formation supérieure (Bac+3 minimum)
Expérience dans le domaine du handicap
Connaissance du milieu de l'enseignement artistique, ou à défaut du secteur culturel ou artistique
Maitrise des outils informatiques (pack office)
Connaissance de l'environnement territorial et du cadre lié au handicap (législatif, réseaux professionnels, pédagogie adaptée...)
Travail en mode projet
Connaissance de la fonction publique territoriale
Type de poste: Titulaire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
recrutement-stage@agglo-pvm.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.