Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O077251010000343
Publiée le 10/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 Place de L'Eglise, Limoges-Fourches (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
RIFSEEP + participation employeur mutuelle et prévoyance + CNAS + CET
Descriptif de l'emploi
La commune de Limoges Fourches est située dans le département de Seine et Marne. Elle fait partie de la communauté d’agglomération de Melun Val de Seine.
Commune de 3 agents (2 agents administratifs et 1 agent technique).
Sous l’autorité de Monsieur le Maire et en étroite collaboration avec l’équipe municipale, le DGS ou la DGS coordonne l’organisation des services et met en adéquation les moyens en fonction des besoins et des contraintes. Il ou elle sera en charge des projets structurants de la commune. Le ou la DGS dispose d’une expérience significative en matière de management, de gestion des collectivités et de gestion financière.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Principal collaborateur du Maire et en relation avec les élus – assiste et conseil des élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions et les arrêtés du maire.
Participer à la stratégie de mise en œuvre du projet global de la collectivité.
Elaborer et piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources.
Accueillir et renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines : de l’état civil, les élections, l’urbanisme, les aides sociales.
Préparer, mettre en forme et suivre l’exécution du budget.
Suivre les marchés publics et les subventions.
Gérer la comptabilité : engagements des dépenses et titre de recettes.
Gérer le personnel (gestion du temps et paie).
Gérer le patrimoine et suivre les travaux.
Gérer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Veiller à la stratégique règlementaire et prospective.
Profils recherchés
SAVOIRS :
Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation.
Connaître le statut de la fonction publique territoriale, Etat civil et urbanisme.
Connaître les règles de la gestion financière et du contrôle de gestion.
Connaître les règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
Connaître les procédures règlementaires de la passation de marchés publics et des contrats.
Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs.
Connaître le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

SAVOIR FAIRE :
Respecter les délais règlementaires.
Savoir gérer la polyvalence et les priorités.
Contrôler la cohérence et le respect du cadre règlementaire et des dossiers administratifs.
Préparer et mettre en œuvre les préparations budgétaires de la commune.
Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal.
Piloter les activités des agents.

SAVOIR ETRE
Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute.
Avoir le sens du service public.
Bénéficier d’excellentes qualités relationnelles.
Être dotée d’une forte capacité d’analyse, de synthèse et de qualité rédactionnelles.
Discrétion demandée.
Connaissance appréciée : JVS, GESCIME, PACK OFFICE.

Contact et modalités de candidature

Contact
0164388708
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
M. Philippe Charpentier, Maire
11 Place de L'Eglise
77550 LIMOGES FOURCHES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.