Agent d'accueil et état civil
Offre n° O077251021001231
Publiée le 21/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
54 rue Jean Jaures, Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Montereau-Fault-Yonne (22 040 habitants) en plein développement économique, est située à proximité de Paris, Fontainebleau et Sens. Pionnière en matière de restructuration urbaine, la ville s’est investie dans la rénovation du quartier dit de la ville-haute (Surville) tout en préservant un centre historique dynamique.
Dotée de nombreux services publics, 8 groupes scolaires réhabilités et activités périscolaires, des équipements sportifs et culturels de qualité notamment un grand théâtre « Majestic » de 700 et 1300 places, des dispositifs innovants tels que la Digitale Académie (tiers lieu d'enseignement supérieur), un tissu associatif développé, elle offre un cadre de vie agréable (parcs et activités de plein air).
La ville de Montereau-Fault-Yonne propose également une offre de santé de qualité sur son territoire avec deux pôles médicaux pluridisciplinaires.
La Mairie de Montereau-Fault-Yonne recrute un(e) agent(e) d’accueil et état civil pour la direction de l’administration générale.
Vous serez rattaché(e) à la directrice de l'administration générale.
Dotée de nombreux services publics, 8 groupes scolaires réhabilités et activités périscolaires, des équipements sportifs et culturels de qualité notamment un grand théâtre « Majestic » de 700 et 1300 places, des dispositifs innovants tels que la Digitale Académie (tiers lieu d'enseignement supérieur), un tissu associatif développé, elle offre un cadre de vie agréable (parcs et activités de plein air).
La ville de Montereau-Fault-Yonne propose également une offre de santé de qualité sur son territoire avec deux pôles médicaux pluridisciplinaires.
La Mairie de Montereau-Fault-Yonne recrute un(e) agent(e) d’accueil et état civil pour la direction de l’administration générale.
Vous serez rattaché(e) à la directrice de l'administration générale.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurerez les missions suivantes :
- Accueil physique et téléphonique du public
- Renseigner le public sur place ou par téléphone
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents
- Procéder à l’ouverture et fermeture des grilles de la Mairie (le matin et le soir)
- Constituer, actualiser et diffuser un fonds de documentation pour les administrés (informations sur les évènements de la commune et de ses partenaires, sur les services aux usagers)
- Procéder aux affichages d’information dans le hall d’accueil et à l’extérieur de la Mairie
- Prise de rendez-vous
- Réceptionner les colis et les courriers
- Noter et transmettre les messages aux différents services en récoltant les informations essentielles : identité, coordonnées, objet
Missions liées aux permanences d’état civil et renfort état civil
- Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l’état civil
- Expliquer les modalités et procédures d’acquisition d’un acte civil
- Traiter les demandes d’actes sur la plateforme COMEDEC (Communication Electronique de Données d’État Civil)
- Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
Accueil public
- Délivrer les actes d’État Civil : naissances, mariages, décès, …
- Instruire et constituer les passeports et les cartes nationales d’identité
- Constituer les attestations d’accueil et remettre aux administrés
- Tenue administrative des registres d’État Civil
- Enregistrer les demandes d’inscription sur les listes électorales
- Établir les inscriptions des affaires militaires (recensement pour les jeunes de 16 ans)
- Travailler en transversalité avec les autres services et organismes de l’État
Travail interne
- Traitement du courrier (administrés, notaires, …) fax, mail, … quotidiennement
- Inscriptions des avis mentions (mariage, divorce, répertoire civil)
- Vérification de l’État Civil des actes de naissances dématérialisés avec le logiciel COMEDEC
- Organiser et superviser les opérations de recensement de la population
Effectuer toutes missions relatives au bon fonctionnement du service
- Accueil physique et téléphonique du public
- Renseigner le public sur place ou par téléphone
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents
- Procéder à l’ouverture et fermeture des grilles de la Mairie (le matin et le soir)
- Constituer, actualiser et diffuser un fonds de documentation pour les administrés (informations sur les évènements de la commune et de ses partenaires, sur les services aux usagers)
- Procéder aux affichages d’information dans le hall d’accueil et à l’extérieur de la Mairie
- Prise de rendez-vous
- Réceptionner les colis et les courriers
- Noter et transmettre les messages aux différents services en récoltant les informations essentielles : identité, coordonnées, objet
Missions liées aux permanences d’état civil et renfort état civil
- Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l’état civil
- Expliquer les modalités et procédures d’acquisition d’un acte civil
- Traiter les demandes d’actes sur la plateforme COMEDEC (Communication Electronique de Données d’État Civil)
- Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
Accueil public
- Délivrer les actes d’État Civil : naissances, mariages, décès, …
- Instruire et constituer les passeports et les cartes nationales d’identité
- Constituer les attestations d’accueil et remettre aux administrés
- Tenue administrative des registres d’État Civil
- Enregistrer les demandes d’inscription sur les listes électorales
- Établir les inscriptions des affaires militaires (recensement pour les jeunes de 16 ans)
- Travailler en transversalité avec les autres services et organismes de l’État
Travail interne
- Traitement du courrier (administrés, notaires, …) fax, mail, … quotidiennement
- Inscriptions des avis mentions (mariage, divorce, répertoire civil)
- Vérification de l’État Civil des actes de naissances dématérialisés avec le logiciel COMEDEC
- Organiser et superviser les opérations de recensement de la population
Effectuer toutes missions relatives au bon fonctionnement du service
Profils recherchés
- Connaissance des techniques de secrétariat (classement, archivage, organisation et gestion du temps, …)
- Connaissance de la réglementation en matière d’état-civil
- Connaissance de l’outil informatique et bureautique et les règles de rédaction administrative
- Connaissance du fonctionnement et des missions d’une commune
- Connaissance technique de communication
- Compréhension des demandes
- Connaissance du fonctionnement du service, des procédures et des différents partenaires, du vocabulaire spécifique au service
- Organisation du travail dans le respect des délais fixés
- Capacité à s’adapter à des tâches et des environnements de travail divers, et dans l’urgence, savoir gérer les priorités
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Sens du contact
- Qualité d’écoute et de dialogue
- Calme et maîtrise de soi
- Bonne présentation
- Rigueur et sens de l’organisation
- Discrétion et confidentialité
- Autonomie
- Polyvalence
- Aptitude relationnelles
- Sens des relations humaines
- Sens du service et grande disponibilité
- Connaissance de la réglementation en matière d’état-civil
- Connaissance de l’outil informatique et bureautique et les règles de rédaction administrative
- Connaissance du fonctionnement et des missions d’une commune
- Connaissance technique de communication
- Compréhension des demandes
- Connaissance du fonctionnement du service, des procédures et des différents partenaires, du vocabulaire spécifique au service
- Organisation du travail dans le respect des délais fixés
- Capacité à s’adapter à des tâches et des environnements de travail divers, et dans l’urgence, savoir gérer les priorités
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Sens du contact
- Qualité d’écoute et de dialogue
- Calme et maîtrise de soi
- Bonne présentation
- Rigueur et sens de l’organisation
- Discrétion et confidentialité
- Autonomie
- Polyvalence
- Aptitude relationnelles
- Sens des relations humaines
- Sens du service et grande disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0164704400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire James CHERON
54 rue Jean Jaurès
77130 MONTEREAU-FAULT-YONNE
Monsieur le Maire James CHERON
54 rue Jean Jaurès
77130 MONTEREAU-FAULT-YONNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
