Assistante Secrétaire Générale de Mairie
Offre n° O077251121000598
Publiée le 21/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de La Mairie, La Chapelle-Rablais (Seine-et-Marne (77))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions du poste :
Gérer le service accueil
Gérer le courrier et diffuser l’information et la documentation
Gérer de la communication
Gérer l’Etat Civil
Gérer l’urbanisme
Gérer l’administratif du service périscolaire
Gérer les locations de salle
Missions secondaire (absence de la secrétaire Générale de Mairie) :
Assistance à l’autorité territoriale
Organisation du Conseil Municipal
Aide à l’élaboration du Budget / Dossiers de subventions
Gérer le service des Ressources Humaines
Gérer le service Périscolaires
Gérer le service technique
Gérer le service Finance
Gérer les élections
Gérer le recensement de la population
Gérer le service accueil
Gérer le courrier et diffuser l’information et la documentation
Gérer de la communication
Gérer l’Etat Civil
Gérer l’urbanisme
Gérer l’administratif du service périscolaire
Gérer les locations de salle
Missions secondaire (absence de la secrétaire Générale de Mairie) :
Assistance à l’autorité territoriale
Organisation du Conseil Municipal
Aide à l’élaboration du Budget / Dossiers de subventions
Gérer le service des Ressources Humaines
Gérer le service Périscolaires
Gérer le service technique
Gérer le service Finance
Gérer les élections
Gérer le recensement de la population
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales :
Gérer le service accueil (en collaboration avec la secrétaire d’accueil)
-Accueillir le public sur place ou par téléphone
-Renseigner le public sur place ou par téléphone
-Recevoir, filtrer et orienter les appels
-Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
-Assurer un accueil de qualité valorisant l’image de la collectivité
-Orienter le public vers les services ou organismes compétents
-Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs
Gérer le courrier et diffuser l’information et la documentation (en collaboration avec la secrétaire d’accueil) :
- Gestion des mails
- Réceptionner, distribuer et expédier le courrier
- Tenir le registre de courrier des départs
- Scanner les courriers réceptionner et distribuer
Gérer de la communication (en collaboration avec la secrétaire d’accueil) :
- Gestion des affichages
- Gestion des tracts publicitaires
- Gestion du panneau Pocket
- Gestion du site internet de la commune
Gérer l’Etat Civil (en collaboration avec la secrétaire d’accueil) :
-Rédiger les actes de naissances, avis de naissance, décès, transcription de décès, mariage, avis de mention…
-Transmettre les demandes de copie originales des actes d’Etat Civil
-Recensement militaire
-Attestation d’accueil
-Gestion du cimetière et des concessions
-Lecture acte de mariage lors de cérémonies
Gérer l’administratif du service Périscolaires (en collaboration avec la secrétaire d’accueil) :
-Suivi des inscriptions hebdomadaires et mensuels
-Transmission aux personnels du périscolaire
Gérer l’Etat Civil
-Préparation administratif des mariages (JVS)
-Gestion du cimetière et des concessions
-Lecture acte de mariage lors de cérémonies
Gérer l’Urbanisme :
-Réception des dossiers d’urbanisme transmis par la secrétaire d’accueil
-Transmission au service instructeur et suivi des dossiers
-Notification de la décision aux intéressés
-Travail en collaboration avec l’Elu chargé de l’urbanisme
Gérer l’administratif du service Périscolaires
-Envoie des dossiers d’inscriptions aux familles
-Vérification des pointages périscolaires
- Collaboration avec le Syndicat Pédagogique de Villefermoy
- Remplacement des agents (en cas d’absence de la secrétaire générale de mairie)
Gérer les locations de salles
- Dossiers
- Planning
Activités et tâches secondaire (absence de la secrétaire Générale de Mairie) :
Gérer les locations de salles
- Organisation des Etats des Lieux
- Etats les lieux entrées et sorties (planning répartie avec élus)
- Visite de salles
Assistance à l’autorité territoriale :
- aider à la décision et conseil aux élus
- assister l’autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la commune
- assurer le suivi et le pilotage des projets communaux
- contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité.
Organisation du Conseil Municipal :
- préparer et rédiger des documents administratifs et techniques,
- Organiser les dates et envoyer les convocations avec ordre du jour
- suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal avec rédaction des comptes rendu de séance et des délibérations (suivi en Préfecture).
- Envoie des délibération et annexe en préfecture (sur acte) et à toutes administration concernée par la décision de la délibération.
Aide à l’élaboration du Budget / Dossiers de subventions :
- élaborer le budget en collaboration avec M. le Maire, assurer le suivi en lien avec la trésorerie.
- assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d’investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets.
Gérer le service des Ressources Humaines
- Recrutement des agents, en collaboration avec les Elus
- Rémunération du personnel (Elément de paye, Fiches de salaire, gestions des absences, mandatement des payes, clôture des payes, DSN, Déclaration trimestriel CDG)
- Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences
- Gestion administrative des agents (dossier, note de service, contrat de travail, arrêtés…)
- Gestion des présences et des absences (arrêts maladie, congés payés, congés parental…)
- Procéder aux déclarations auprès des organismes (URSAFF, CDG, Service des Impôts…)
- Gestion des demandes de formation des Agents
- Bilan sociale (RSU)
- Mise en place du règlement intérieur et en charge de son exécution
- Mise en place des Lignes Directrices de Gestions et en charge de leurs exécutions
- Suivi carrière agents
- Réunion recadrage
- Entretiens annuels
Gérer l’administratif du service Périscolaires
- Remplacement des agents
- Facture des services périscolaires (en cas d’absence de la secrétaire générale de mairie)
- Etablissement des titres préscolaires (en cas d’absence de la secrétaire générale de mairie)
Gérer le service technique
- Mandatement des factures de matériels
- Travail en collaboration avec l’Elu en charge du service technique pour le planning des tâches, et la prévision des achats d’investissement
- Arrêtés de voiries
Gérer le service Finance
- Travail en collaboration avec le Trésor publique
- Mandatement des factures de fonctionnement et d’investissement
- Elaboration des bons d’engagement
- Titres (location de salles, occupation du domaine publique, compensations…)
- Commandes de fournitures administratives
Gérer les élections
- Elaboration et suivie des listes électorales
- Préparation des élections
- Tenue du bureau de votre
- Elberton du Procès-Verbal
- Lien avec la Préfecture
Gérer le recensement de la population lors des campagnes de recensement
- Rôle de coordinateur de recensement
- Prépare le recensement en lien avec l’INSEE
- Assure un soutien logistique aux recenseurs
- Forme les agents recenseurs
- Encadre et suit les agents recenseurs
Gérer le service accueil (en collaboration avec la secrétaire d’accueil)
-Accueillir le public sur place ou par téléphone
-Renseigner le public sur place ou par téléphone
-Recevoir, filtrer et orienter les appels
-Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
-Assurer un accueil de qualité valorisant l’image de la collectivité
-Orienter le public vers les services ou organismes compétents
-Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs
Gérer le courrier et diffuser l’information et la documentation (en collaboration avec la secrétaire d’accueil) :
- Gestion des mails
- Réceptionner, distribuer et expédier le courrier
- Tenir le registre de courrier des départs
- Scanner les courriers réceptionner et distribuer
Gérer de la communication (en collaboration avec la secrétaire d’accueil) :
- Gestion des affichages
- Gestion des tracts publicitaires
- Gestion du panneau Pocket
- Gestion du site internet de la commune
Gérer l’Etat Civil (en collaboration avec la secrétaire d’accueil) :
-Rédiger les actes de naissances, avis de naissance, décès, transcription de décès, mariage, avis de mention…
-Transmettre les demandes de copie originales des actes d’Etat Civil
-Recensement militaire
-Attestation d’accueil
-Gestion du cimetière et des concessions
-Lecture acte de mariage lors de cérémonies
Gérer l’administratif du service Périscolaires (en collaboration avec la secrétaire d’accueil) :
-Suivi des inscriptions hebdomadaires et mensuels
-Transmission aux personnels du périscolaire
Gérer l’Etat Civil
-Préparation administratif des mariages (JVS)
-Gestion du cimetière et des concessions
-Lecture acte de mariage lors de cérémonies
Gérer l’Urbanisme :
-Réception des dossiers d’urbanisme transmis par la secrétaire d’accueil
-Transmission au service instructeur et suivi des dossiers
-Notification de la décision aux intéressés
-Travail en collaboration avec l’Elu chargé de l’urbanisme
Gérer l’administratif du service Périscolaires
-Envoie des dossiers d’inscriptions aux familles
-Vérification des pointages périscolaires
- Collaboration avec le Syndicat Pédagogique de Villefermoy
- Remplacement des agents (en cas d’absence de la secrétaire générale de mairie)
Gérer les locations de salles
- Dossiers
- Planning
Activités et tâches secondaire (absence de la secrétaire Générale de Mairie) :
Gérer les locations de salles
- Organisation des Etats des Lieux
- Etats les lieux entrées et sorties (planning répartie avec élus)
- Visite de salles
Assistance à l’autorité territoriale :
- aider à la décision et conseil aux élus
- assister l’autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la commune
- assurer le suivi et le pilotage des projets communaux
- contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité.
Organisation du Conseil Municipal :
- préparer et rédiger des documents administratifs et techniques,
- Organiser les dates et envoyer les convocations avec ordre du jour
- suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal avec rédaction des comptes rendu de séance et des délibérations (suivi en Préfecture).
- Envoie des délibération et annexe en préfecture (sur acte) et à toutes administration concernée par la décision de la délibération.
Aide à l’élaboration du Budget / Dossiers de subventions :
- élaborer le budget en collaboration avec M. le Maire, assurer le suivi en lien avec la trésorerie.
- assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d’investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets.
Gérer le service des Ressources Humaines
- Recrutement des agents, en collaboration avec les Elus
- Rémunération du personnel (Elément de paye, Fiches de salaire, gestions des absences, mandatement des payes, clôture des payes, DSN, Déclaration trimestriel CDG)
- Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences
- Gestion administrative des agents (dossier, note de service, contrat de travail, arrêtés…)
- Gestion des présences et des absences (arrêts maladie, congés payés, congés parental…)
- Procéder aux déclarations auprès des organismes (URSAFF, CDG, Service des Impôts…)
- Gestion des demandes de formation des Agents
- Bilan sociale (RSU)
- Mise en place du règlement intérieur et en charge de son exécution
- Mise en place des Lignes Directrices de Gestions et en charge de leurs exécutions
- Suivi carrière agents
- Réunion recadrage
- Entretiens annuels
Gérer l’administratif du service Périscolaires
- Remplacement des agents
- Facture des services périscolaires (en cas d’absence de la secrétaire générale de mairie)
- Etablissement des titres préscolaires (en cas d’absence de la secrétaire générale de mairie)
Gérer le service technique
- Mandatement des factures de matériels
- Travail en collaboration avec l’Elu en charge du service technique pour le planning des tâches, et la prévision des achats d’investissement
- Arrêtés de voiries
Gérer le service Finance
- Travail en collaboration avec le Trésor publique
- Mandatement des factures de fonctionnement et d’investissement
- Elaboration des bons d’engagement
- Titres (location de salles, occupation du domaine publique, compensations…)
- Commandes de fournitures administratives
Gérer les élections
- Elaboration et suivie des listes électorales
- Préparation des élections
- Tenue du bureau de votre
- Elberton du Procès-Verbal
- Lien avec la Préfecture
Gérer le recensement de la population lors des campagnes de recensement
- Rôle de coordinateur de recensement
- Prépare le recensement en lien avec l’INSEE
- Assure un soutien logistique aux recenseurs
- Forme les agents recenseurs
- Encadre et suit les agents recenseurs
Profils recherchés
Compétences du poste
SAVOIRS-FAIRE :
- connaissances des Instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes,
- code général des collectivités territoriales
- cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
- maîtrise des procédures budgétaires et comptables (nomenclature M14, M49, M57)
- bonne connaissance du droit administratif et statutaire
- Logiciel spécifique de JVS : HORIZON MyCLOUD, @ctes.
SAVOIR-ETRE
- capacité d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation
- sens du service public
- Autonomie, Initiative
- Discrétion
- Maîtriser les techniques de communication
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Avoir le sens du contact, et de la communication
- être organisé, rigoureux
- Faire preuve de patience
- Faire preuve de Discrétion
- Respect hiérarchique (obligation d’obéissance hiérarchique)
- Savoir gérer son stress
- Avoir le devoir d’impartialité, de neutralité et le respect de la laïcité
- Avoir l’engagement du secret professionnel et être conscient de l’obligation de réserve
SAVOIRS-FAIRE :
- connaissances des Instances, processus et circuits de décision, fonctionnement des assemblées délibérantes,
- code général des collectivités territoriales
- cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
- maîtrise des procédures budgétaires et comptables (nomenclature M14, M49, M57)
- bonne connaissance du droit administratif et statutaire
- Logiciel spécifique de JVS : HORIZON MyCLOUD, @ctes.
SAVOIR-ETRE
- capacité d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation
- sens du service public
- Autonomie, Initiative
- Discrétion
- Maîtriser les techniques de communication
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Avoir le sens du contact, et de la communication
- être organisé, rigoureux
- Faire preuve de patience
- Faire preuve de Discrétion
- Respect hiérarchique (obligation d’obéissance hiérarchique)
- Savoir gérer son stress
- Avoir le devoir d’impartialité, de neutralité et le respect de la laïcité
- Avoir l’engagement du secret professionnel et être conscient de l’obligation de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0164084074
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Mme LOURME Cindy
Secrétaire Générale de Mairie
3 Place de La Mairie
77370 LA CHAPELLE RABLAIS
compta.mairie@la-chapelle-rablais.fr
Mme LOURME Cindy
Secrétaire Générale de Mairie
3 Place de La Mairie
77370 LA CHAPELLE RABLAIS
compta.mairie@la-chapelle-rablais.fr
Adresse de l'employeur
CHAPELLE RABLAIS (LA)
>Place de La Mairie
77370 LA CHAPELLE RABLAIS
>Place de La Mairie
77370 LA CHAPELLE RABLAIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
