Inspecteur de Salubrité F/H

Offre n° O077251203000369
Publiée le 03/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à 30 min de Paris Gare du Nord (RER B) et à 15 min de l’aéroport Charles de Gaulle, Villeparisis (77) propose à ses près de 27 000 habitants, un cadre de vie agréable. La Ville est engagée dans une politique ambitieuse en matière de démocratie participative et de protection de l’environnement. Marqué par l’héritage et le passage de Victor Vasarely, Villeparisis est un grand « village » à taille humaine, urbanisé essentiellement de pavillons et de petits ensembles.
Rejoignez notre équipe de professionnels compétents et motivés au service d’un territoire riche en opportunités.
Villeparisis est la 5e ville la plus peuplée de la communauté d’agglomération de Roissy Pays de France et 6e ville de Seine-et-Marne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
32 rue de Ruze, Villeparisis (Seine-et-Marne (77))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la Politique de lutte contre l’habitat Indigne de la Municipalité, vous assurerez la mise en œuvre opérationnelle du dispositif d’autorisation de mise en location dite Permis de Louer
Missions / conditions d'exercice
• Appliquer la réglementation et participer à la mise en œuvre des pouvoirs de police du maire en matière d’hygiène, de salubrité et de santé publique.
• Mettre en œuvre le dispositif d’autorisation de mise en location relative au permis de louer sur le périmètre défini préalablement par la commune.
• Assure le suivi administratif initial des dossiers en partenariat avec les services de la Communauté d’Agglomération : réception des dossiers, analyse des documents (rédaction de la demande de pièces complémentaires si nécessaire),
• Instruit les dossiers : analyse des demandes de mise en location, organisation des visites de logements et éventuellement des contre-visites, élaboration et suivi des préconisations de travaux,
• Rédaction des rapports et arrêtés, préparation des courriers à transmettre aux services compétents,
• Mise à jour régulière du tableau de bord.
• Instruction et suivi des dossiers de contentieux en lien avec les services de l’Etat
• Organiser la communication et accompagner les propriétaires bailleurs, les agences immobilières et les notaires sur la commune.
• Veille internet sur les mises en location
• Travail en transversalité avec le service insalubrité
Profils recherchés
Les savoirs

• Connaissances sur la réglementation spécifique liée aux pouvoirs de police du maire et leur mise en application (salubrité, santé, sécurité, environnement et tranquillité publique)
• Connaissances technique du bâtiment et notamment en pathologie du bâtiment
• Aptitudes au travail en partenariat avec les services municipaux

Les savoir-faire

• Capacité à analyser et réaliser des expertises dans les domaines du service
• Capacité à développer des partenariats et animer un réseau d'acteurs
• Maîtrise des outils informatiques : WORD, Excel, Power Point
• Savoir rédiger et mettre en forme des notes, arrêtés, courriers, rapports relatifs à son domaine de compétence
• Suivi de tableaux de bord
• Participation aux réunions partenariales

Savoir être
• Qualité relationnelle
• Sens des responsabilités, du travail en équipe
• Rigueur et méthode
• Autonomie
• Maîtrise de l’expression écrite et orale
• Sens de l’organisation
• Discrétion absolue
• Savoir rendre compte de son activité et travailler en transversalité

37H30 hebdomadaire (1607h annualisées)
Du lundi au vendredi 8h30/12h30 et 13h30/17h00
• Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE + CIA), 13ème mois
• Politique dynamique de formation (Plan de formation triennal, accès aux préparations concours, programmation INTERNE)
• Possibilité d'activités sportives et chorale du personnel gratuites sur le temps du midi
• Congés annuels et RTT
• Possibilité de télétravail (1 jour par semaine hors vacances scolaires sous conditions)
• Participation à hauteur de 75 % des frais de transports en commun
• Possibilité de participation mutuelles santé et prévoyances labélisées
• Restaurant communal

Contact et modalités de candidature

Contact
0164675200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire Frédéric BOUCHE
Mairie de Villeparisis
32 rue de Ruzé
CS 50105
77273 VILLEPARISIS CEDEX
Ou par mail : drh@mairie-villeparisis.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.