Référent du RPE "Guichet Unique de la Petite Enfance" et du LAEP
Offre n° O077251209001513
Publiée le 09/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
À 25 Km de Paris, la ville de Thorigny se situe au nord du département de la Seine-et-Marne.
Au cœur d'un bassin de vie de près de 100.000 habitants, Thorigny appartient à la communauté d'agglomération de Marne et Gondoire (CAMG).
La ville compte 10 570 habitants et son territoire occupe une superficie de 517 hectares.
Entre le bord de la Marne et le coteau ensoleillé, Thorigny est une ville mélangée, agréable et tranquille, proche de la nature (forêt des Vallières, terres agricoles préservées).
Thorigny dispose d'une situation économique favorable, à proximité de plusieurs pôles d'activités de la région Ile-de-France (Centres commerciaux du Val d'Europe, Parc d'attraction de Marne la Vallée, aéroport Paris-Charles de Gaulle).
Proche de ses habitants, Thorigny bénéficie d'un tissu associatif très dense, d'infrastructures de qualité, de solides services publics et d'une culture de la démocratie locale appréciée.
La devise de l'équipe municipale est:
"Tout ce qui fonctionne, on le garde.
Tout ce qui ne fonctionne pas, on le change.
Tout ce qui n'existe pas, on l'invente ensemble".
Venez rejoindre l'équipe de Thorigny pour offrir un service public de qualité.
Au cœur d'un bassin de vie de près de 100.000 habitants, Thorigny appartient à la communauté d'agglomération de Marne et Gondoire (CAMG).
La ville compte 10 570 habitants et son territoire occupe une superficie de 517 hectares.
Entre le bord de la Marne et le coteau ensoleillé, Thorigny est une ville mélangée, agréable et tranquille, proche de la nature (forêt des Vallières, terres agricoles préservées).
Thorigny dispose d'une situation économique favorable, à proximité de plusieurs pôles d'activités de la région Ile-de-France (Centres commerciaux du Val d'Europe, Parc d'attraction de Marne la Vallée, aéroport Paris-Charles de Gaulle).
Proche de ses habitants, Thorigny bénéficie d'un tissu associatif très dense, d'infrastructures de qualité, de solides services publics et d'une culture de la démocratie locale appréciée.
La devise de l'équipe municipale est:
"Tout ce qui fonctionne, on le garde.
Tout ce qui ne fonctionne pas, on le change.
Tout ce qui n'existe pas, on l'invente ensemble".
Venez rejoindre l'équipe de Thorigny pour offrir un service public de qualité.
Lieu de travail
5 Voie Christine et Jacques Truffart, Thorigny-sur-Marne (Seine-et-Marne (77))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
07/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE + CIA + Prime annuelle d’assiduité, aide transport, complémentaire santé, avantages du CNAS
Descriptif de l'emploi
1- Sous l’autorité de la Responsable du service Petite Enfance vous serez chargé :
D’animer en lien avec les partenaires, un lieu d'informations et d'échanges au bénéfice des assistant(e)s maternel(le)s, des parents et du public.
D’assurer la coordination du guichet unique garantissant un service lisible et accessible à toutes les familles.
Garantir la gestion et le suivi des demandes de place en crèche en lien étroit avec les directrices de crèches.
2- Contribuer à l’amélioration qualitative de l’accueil à domicile au bénéfice des usagers (parents,
enfants, assistantes maternelles)
Accompagner les familles dans la recherche d’un mode d’accueil et l’emploi d’un professionnel de l’accueil individuel
Animer les réunions d’information sur les modes de garde ouvert au public
Accompagner les professionnels de l’accueil individuel dans leurs pratiques professionnelles et pour leur employabilité
Organiser des évènements relatifs au Service Petite Enfance (Matinée Petite Enfance, Portes ouvertes/Job dating…)
Travailler en concertation et en partenariat (PMI, RPE de Seine et Marne, CAF…)
Contribuer à l’amélioration qualitative de l’accueil à domicile au bénéfice des usagers (parents,
enfants, assistantes maternelles)
Accompagner les familles dans la recherche d’un mode d’accueil et l’emploi d’un professionnel de l’accueil individuel
Animer les réunions d’information sur les modes de garde ouvert au public
Accompagner les professionnels de l’accueil individuel dans leurs pratiques professionnelles et pour leur employabilité
Organiser des évènements relatifs au Service Petite Enfance (Matinée Petite Enfance, Portes ouvertes/Job dating…)
Travailler en concertation et en partenariat (PMI, RPE de Seine et Marne, CAF…)
Travailler en équipe avec les responsables des structures d’accueil de la ville sur des projets communs
Maîtriser la gestion administrative du relais (statistiques, logiciel, déclarations CAF…)
Coordonner les demandes d’accueil sur le territoire.
3- Accompagner et soutenir la fonction parentale
Participer à la prévention : être attentif à la relation parent/enfant pour repérer d’éventuelles difficultés Proposer des orientations le cas échéant vers les services ou structures adaptées
Faciliter la création de lien social pour rompre l’isolement
Favoriser le partage d’expérience et le vivre ensemble
Contribuer à la mixité sociale
Elargir la sphère familiale au collectif
Valoriser les compétences de l’enfant, du parent et/ou de l’adulte référent
D’animer en lien avec les partenaires, un lieu d'informations et d'échanges au bénéfice des assistant(e)s maternel(le)s, des parents et du public.
D’assurer la coordination du guichet unique garantissant un service lisible et accessible à toutes les familles.
Garantir la gestion et le suivi des demandes de place en crèche en lien étroit avec les directrices de crèches.
2- Contribuer à l’amélioration qualitative de l’accueil à domicile au bénéfice des usagers (parents,
enfants, assistantes maternelles)
Accompagner les familles dans la recherche d’un mode d’accueil et l’emploi d’un professionnel de l’accueil individuel
Animer les réunions d’information sur les modes de garde ouvert au public
Accompagner les professionnels de l’accueil individuel dans leurs pratiques professionnelles et pour leur employabilité
Organiser des évènements relatifs au Service Petite Enfance (Matinée Petite Enfance, Portes ouvertes/Job dating…)
Travailler en concertation et en partenariat (PMI, RPE de Seine et Marne, CAF…)
Contribuer à l’amélioration qualitative de l’accueil à domicile au bénéfice des usagers (parents,
enfants, assistantes maternelles)
Accompagner les familles dans la recherche d’un mode d’accueil et l’emploi d’un professionnel de l’accueil individuel
Animer les réunions d’information sur les modes de garde ouvert au public
Accompagner les professionnels de l’accueil individuel dans leurs pratiques professionnelles et pour leur employabilité
Organiser des évènements relatifs au Service Petite Enfance (Matinée Petite Enfance, Portes ouvertes/Job dating…)
Travailler en concertation et en partenariat (PMI, RPE de Seine et Marne, CAF…)
Travailler en équipe avec les responsables des structures d’accueil de la ville sur des projets communs
Maîtriser la gestion administrative du relais (statistiques, logiciel, déclarations CAF…)
Coordonner les demandes d’accueil sur le territoire.
3- Accompagner et soutenir la fonction parentale
Participer à la prévention : être attentif à la relation parent/enfant pour repérer d’éventuelles difficultés Proposer des orientations le cas échéant vers les services ou structures adaptées
Faciliter la création de lien social pour rompre l’isolement
Favoriser le partage d’expérience et le vivre ensemble
Contribuer à la mixité sociale
Elargir la sphère familiale au collectif
Valoriser les compétences de l’enfant, du parent et/ou de l’adulte référent
Missions / conditions d'exercice
1- Faire progresser la qualité de l’accueil des jeunes enfants et renforcer l’attractivité du mode d’accueil individuel.
Mettre en place les ateliers d’éveil à destination des enfants accompagnés de leur assistant maternel et garde d’enfants à domicile.
Mettre en place des actions pour favoriser le développement global de l’enfant et du groupe
Animation d’un lieu d’échanges, mise en place de manifestations (la journée des assistant(e)s maternel(le)s, goûters…)
Organiser le planning des ateliers, pilotage, suivi et contrôle des activités
Veiller à l’hygiène des locaux
2- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers
Informer, conseiller et orienter le public sur les différents modes de garde
Participer aux réunions d’information des différents partenaires, CAF, Conseil Départemental…
3- Accueillir l’enfant et/ou son adulte référent
Favoriser la relation enfant/parent
Être à l’écoute, respecter la parole de chacun
Contribuer à la convivialité du lieu
4- Gestion administrative et budgétaire du RPE et du LAEP
Gestion de l’équipement du RPE et du LAEP
Elaboration des rapports d’activités et statistiques du RPE et du LAEP
Elaboration du projet de fonctionnement du RPE et du LAEP
Elaborer le dossier de renouvellement d’agrément du Relais Petite Enfance et du LAEP
Participer à la formation et à l’évaluation des stagiaires accueillis
Mettre en place les ateliers d’éveil à destination des enfants accompagnés de leur assistant maternel et garde d’enfants à domicile.
Mettre en place des actions pour favoriser le développement global de l’enfant et du groupe
Animation d’un lieu d’échanges, mise en place de manifestations (la journée des assistant(e)s maternel(le)s, goûters…)
Organiser le planning des ateliers, pilotage, suivi et contrôle des activités
Veiller à l’hygiène des locaux
2- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers
Informer, conseiller et orienter le public sur les différents modes de garde
Participer aux réunions d’information des différents partenaires, CAF, Conseil Départemental…
3- Accueillir l’enfant et/ou son adulte référent
Favoriser la relation enfant/parent
Être à l’écoute, respecter la parole de chacun
Contribuer à la convivialité du lieu
4- Gestion administrative et budgétaire du RPE et du LAEP
Gestion de l’équipement du RPE et du LAEP
Elaboration des rapports d’activités et statistiques du RPE et du LAEP
Elaboration du projet de fonctionnement du RPE et du LAEP
Elaborer le dossier de renouvellement d’agrément du Relais Petite Enfance et du LAEP
Participer à la formation et à l’évaluation des stagiaires accueillis
Profils recherchés
Niveau requis : Niveau V
Formation et qualification nécessaires : DIPLOME D’ETAT D’EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
FORMATION D’ACCUEILANT EN LAEP fortement recommandée.
Compétences nécessaires :
Expérience en RPE exigée
Connaître le fonctionnement et les missions d’un LAEP
Avoir le sens des responsabilités et du service public
Être autonome
Connaitre les enjeux de la parentalité
Avoir le sens de l’écoute, de l’observation et faire preuve de discrétion
Faire preuve de neutralité, de bienveillance et de respect
Savoir prendre du recul face aux différentes situations rencontrées
Avoir une bonne connaissance individuelle de l’enfant
Être à l’écoute (enfant, assistantes maternelles, parents, public…)
Être capable de prendre des initiatives dans la limite de ses fonctions
Savoir accueillir
Être ponctuelle
Être assidue
Être organisée
Savoir gérer les conflits
Être sensible à la diversité sociale et culturelle
Les règles d’hygiène et de sécurité
La prévention des maladies infantiles
La prévention et promotion de la santé
Les connaissances des signes de maltraitance et les procédures à suivre
Qualités relationnelles :
-Bienveillance
-Adaptabilité et souplesse
-Savoir garder de la distance, rester professionnelle
-Être disponible, avoir de la patience et de la maitrise de soi
-Avoir le sens de l’organisation
-Avoir le sens de l’observation
-Rigueur, et sens des priorités
-Capacité d’adaptation
-Esprit d’équipe
-Disponibilité, dynamisme et prise d’initiative
-Objectivité, sens de l’observation et de l’écoute
Formation et qualification nécessaires : DIPLOME D’ETAT D’EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
FORMATION D’ACCUEILANT EN LAEP fortement recommandée.
Compétences nécessaires :
Expérience en RPE exigée
Connaître le fonctionnement et les missions d’un LAEP
Avoir le sens des responsabilités et du service public
Être autonome
Connaitre les enjeux de la parentalité
Avoir le sens de l’écoute, de l’observation et faire preuve de discrétion
Faire preuve de neutralité, de bienveillance et de respect
Savoir prendre du recul face aux différentes situations rencontrées
Avoir une bonne connaissance individuelle de l’enfant
Être à l’écoute (enfant, assistantes maternelles, parents, public…)
Être capable de prendre des initiatives dans la limite de ses fonctions
Savoir accueillir
Être ponctuelle
Être assidue
Être organisée
Savoir gérer les conflits
Être sensible à la diversité sociale et culturelle
Les règles d’hygiène et de sécurité
La prévention des maladies infantiles
La prévention et promotion de la santé
Les connaissances des signes de maltraitance et les procédures à suivre
Qualités relationnelles :
-Bienveillance
-Adaptabilité et souplesse
-Savoir garder de la distance, rester professionnelle
-Être disponible, avoir de la patience et de la maitrise de soi
-Avoir le sens de l’organisation
-Avoir le sens de l’observation
-Rigueur, et sens des priorités
-Capacité d’adaptation
-Esprit d’équipe
-Disponibilité, dynamisme et prise d’initiative
-Objectivité, sens de l’observation et de l’écoute
Contact et modalités de candidature
Contact
0160078989
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
1 rue Gambetta
77400 THORIGNY SUR MARNE
Monsieur le Maire
1 rue Gambetta
77400 THORIGNY SUR MARNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
