GESTIONNAIRE FORMATION
Offre n° O077251211000625
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
« Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (Sdis77) est l'établissement public qui gère et organise l'activité des sapeurs-pompiers sur l'ensemble du département. Il concourt à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence. Le Sdis77 c'est plus de 300 interventions par jour et l'engagement d'un moyen de secours toutes les 4 minutes.
Pour mener à bien ses missions, le Sdis77 s'appuie sur les compétences de plus de 4600 agents : 1250 sapeurs-pompiers professionnels, plus de 3000 volontaires mais aussi 320 personnels administratifs techniques et spécialisés, qui exercent dans de nombreux domaines : administratif, finance, informatique, ressources humaines, logistique, santé, prévention, formation, juridique, infrastructure... Ces services supports contribuent au bon fonctionnement de l'établissement.
Donnez du sens à votre activité professionnelle en participant à la réussite des missions des sapeurs-pompiers, dans un cadre de vie agréable, à proximité de la forêt de Fontainebleau et à quelques dizaines de kilomètres de Paris : rejoignez le Sdis77 ! »
Pour mener à bien ses missions, le Sdis77 s'appuie sur les compétences de plus de 4600 agents : 1250 sapeurs-pompiers professionnels, plus de 3000 volontaires mais aussi 320 personnels administratifs techniques et spécialisés, qui exercent dans de nombreux domaines : administratif, finance, informatique, ressources humaines, logistique, santé, prévention, formation, juridique, infrastructure... Ces services supports contribuent au bon fonctionnement de l'établissement.
Donnez du sens à votre activité professionnelle en participant à la réussite des missions des sapeurs-pompiers, dans un cadre de vie agréable, à proximité de la forêt de Fontainebleau et à quelques dizaines de kilomètres de Paris : rejoignez le Sdis77 ! »
Lieu de travail
2 Rue Ampère, Gurcy-le-Châtel (Seine-et-Marne (77))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP/CIA)
Descriptif de l'emploi
Mission : Assure le traitement et la gestion des dossiers en matière de formation dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
Activités
- Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, convocations, présence, etc.)
- Enregistrer ou saisir des données informatiques
- Gérer la programmation des actions de formation
- Photocopier et assembler des documents
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
- Rédiger des comptes-rendus et procès-verbaux de réunion
- Rédiger des documents administratifs
- Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
- Suivre et gérer les demandes de formation
- Trier, classer et archiver des documents
- Utiliser des logiciels et des progiciels
Remarques liées à la fonction
- Réaliser les diplômes et les attestation de fin de formation.
- Participer aux travaux des groupes de travail susceptibles d'être mis en place dans le domaine de compétence de la section.
- Gérer les inscriptions des apprenants sur la plateforme de formation à distance.
- Participer aux évaluations de fin de formation
- Participer à la continuité de service téléphonique de l'accueil téléphonique
Compétences requises
Savoir / Savoir-faire Maîtrise
- Communication orale et écrite
- Logiciels de bureautique
- Procédures du service
- Progiciels de gestion
- Techniques de secrétariat (prise de notes, etc.)
- Vocabulaire professionnel du service
Connaissance
- Cadre réglementaire de la formation
- Environnement sapeurs-pompiers
- Fichiers du personnel et outils de gestion RH
- Notions de base sur le statut de la fonction publique territoriale
- Plan de formation de la collectivité
- Procédures administratives
- Ressources documentaires en ressources humaines
- Structure et organisation du SDIS77
- Techniques de recherche documentaire
Notion
- Notions fondamentales en GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences)
- Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, convocations, présence, etc.)
- Enregistrer ou saisir des données informatiques
- Gérer la programmation des actions de formation
- Photocopier et assembler des documents
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
- Rédiger des comptes-rendus et procès-verbaux de réunion
- Rédiger des documents administratifs
- Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
- Suivre et gérer les demandes de formation
- Trier, classer et archiver des documents
- Utiliser des logiciels et des progiciels
Remarques liées à la fonction
- Réaliser les diplômes et les attestation de fin de formation.
- Participer aux travaux des groupes de travail susceptibles d'être mis en place dans le domaine de compétence de la section.
- Gérer les inscriptions des apprenants sur la plateforme de formation à distance.
- Participer aux évaluations de fin de formation
- Participer à la continuité de service téléphonique de l'accueil téléphonique
Compétences requises
Savoir / Savoir-faire Maîtrise
- Communication orale et écrite
- Logiciels de bureautique
- Procédures du service
- Progiciels de gestion
- Techniques de secrétariat (prise de notes, etc.)
- Vocabulaire professionnel du service
Connaissance
- Cadre réglementaire de la formation
- Environnement sapeurs-pompiers
- Fichiers du personnel et outils de gestion RH
- Notions de base sur le statut de la fonction publique territoriale
- Plan de formation de la collectivité
- Procédures administratives
- Ressources documentaires en ressources humaines
- Structure et organisation du SDIS77
- Techniques de recherche documentaire
Notion
- Notions fondamentales en GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, compétences)
Profils recherchés
Qualités requises
- Attachement au service public
- Autonome
- Communicatif
- Discrétion
- Disponible
- Méthodique
- Organisé
- Respect des directives de la hiérarchie
- Sens du travail en équipe
Exigences
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Attachement au service public
- Autonome
- Communicatif
- Discrétion
- Disponible
- Méthodique
- Organisé
- Respect des directives de la hiérarchie
- Sens du travail en équipe
Exigences
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Contact et modalités de candidature
Contact
0160568645
Informations complémentaires
CV et lettre de motivations obligatoire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
