secrétaire médical
Offre n° O077251222000123
Publiée le 22/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville de Mitry-Mory recrute
Lieu de travail
4 Place Nelson Mandela, Mitry-Mory (Seine-et-Marne (77))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire, IFSE, CIA et prime annuelle / Participation employeur mutuelle et prévoyance labellisées / Accès à la restauration collective communale / CASC
Descriptif de l'emploi
Le Centre Municipal de Santé (CMS) propose une offre médicale de proximité pour une accessibilité au plus grand nombre, ainsi que des actions de prévention et de promotion de la santé.
Face à des demandes diversifiées dans le domaine de la santé, le secrétariat médical effectue, avec disponibilité et réactivité, des opérations d’accueil, d’information et d’orientation auprès des patients, dans un souci constant de faciliter l’accessibilité aux services du CMS.
Position hiérarchique : L’agent est placé sous l’autorité de la Responsable administrative et financière du CMS.
Face à des demandes diversifiées dans le domaine de la santé, le secrétariat médical effectue, avec disponibilité et réactivité, des opérations d’accueil, d’information et d’orientation auprès des patients, dans un souci constant de faciliter l’accessibilité aux services du CMS.
Position hiérarchique : L’agent est placé sous l’autorité de la Responsable administrative et financière du CMS.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES ET ACTIVITÉS
1/ Accueil du public :
- Assurer l’ouverture et la fermeture du CMS ;
- Assurer un accueil physique et téléphonique des usagers avec gestion informatisée des données (sécurité sociale et mutuelles pour les formalités du tiers payant) ;
- Gérer les prises de rendez-vous informatisées ;
- Orienter les patients ;
- Participer à la diffusion de la communication des actions du CMS ;
- Veiller à la bonne tenue et à la mise à jour des informations mises à disposition du public, ainsi qu’au bon état général du CMS (intervention ménagère ponctuelle si nécessaire) ;
- Prendre les mesures nécessaires en cas d’accident ou d’incident.
2/ Gestion des ouvertures de droits :
- Assurer la vérification des éléments liés au parcours de soins ;
- Veiller à la vérification des droits de prise en charge sécurité sociale et mutuelle ;
- Assurer la saisie, la vérification et si besoin la modification des informations administratives ;
- Saisir et vérifier la cotation des actes par les médecins.
3/ Encaissements :
- Assurer l’encaissement des consultations (chèques, espèces, CB) ;
- Vérifier au quotidien la bonne tenue de la caisse.
4/ Activités hors accueil :
- Assurer la constitution des dossiers médicaux ;
- Préparer les consultations : mise à disposition des dossiers dématérialisés des patients pour les professionnels de santé, classement ;
- Garantir la bonne transmission des retours médicaux aux patients ;
- Participer aux actions de prévention du CMS ;
- Accompagner et mettre en œuvre des actions en lien avec la transition écologique dans son service.
Réaliser toutes tâches ou activités nécessaires au bon fonctionnement du CMS, garantir la continuité du service public en assurant la polyvalence.
SPÉCIFICITÉS
Obligations du poste : Titulaire d’un diplôme de secrétaire médicale ou expérience significative sur un poste similaire
Organisation du travail :
- Amplitude journalière : Horaires variables, de 8h30 à 19h30.
- Temps complet : 37h30 hebdomadaires en moyenne sur 5 jours (travail du lundi au samedi matin inclus, par roulement).
1/ Accueil du public :
- Assurer l’ouverture et la fermeture du CMS ;
- Assurer un accueil physique et téléphonique des usagers avec gestion informatisée des données (sécurité sociale et mutuelles pour les formalités du tiers payant) ;
- Gérer les prises de rendez-vous informatisées ;
- Orienter les patients ;
- Participer à la diffusion de la communication des actions du CMS ;
- Veiller à la bonne tenue et à la mise à jour des informations mises à disposition du public, ainsi qu’au bon état général du CMS (intervention ménagère ponctuelle si nécessaire) ;
- Prendre les mesures nécessaires en cas d’accident ou d’incident.
2/ Gestion des ouvertures de droits :
- Assurer la vérification des éléments liés au parcours de soins ;
- Veiller à la vérification des droits de prise en charge sécurité sociale et mutuelle ;
- Assurer la saisie, la vérification et si besoin la modification des informations administratives ;
- Saisir et vérifier la cotation des actes par les médecins.
3/ Encaissements :
- Assurer l’encaissement des consultations (chèques, espèces, CB) ;
- Vérifier au quotidien la bonne tenue de la caisse.
4/ Activités hors accueil :
- Assurer la constitution des dossiers médicaux ;
- Préparer les consultations : mise à disposition des dossiers dématérialisés des patients pour les professionnels de santé, classement ;
- Garantir la bonne transmission des retours médicaux aux patients ;
- Participer aux actions de prévention du CMS ;
- Accompagner et mettre en œuvre des actions en lien avec la transition écologique dans son service.
Réaliser toutes tâches ou activités nécessaires au bon fonctionnement du CMS, garantir la continuité du service public en assurant la polyvalence.
SPÉCIFICITÉS
Obligations du poste : Titulaire d’un diplôme de secrétaire médicale ou expérience significative sur un poste similaire
Organisation du travail :
- Amplitude journalière : Horaires variables, de 8h30 à 19h30.
- Temps complet : 37h30 hebdomadaires en moyenne sur 5 jours (travail du lundi au samedi matin inclus, par roulement).
Profils recherchés
Savoir
- Maîtrise des règles d’orthographe et de grammaire.
Savoir-faire
- Maitrise de l’outil informatique et bureautique (Word, Excel) ;
- Tenir une caisse (expérience en régie appréciée) ;
- Connaissance du logiciel Doctolib et Atlantide.
Savoir-être
- Intérêt prononcé pour l’accueil médical, la politique de prévention et la promotion de la santé du CMS ;
- Autonomie et sens de l’initiative (gestion de l’imprévu et des urgences) ;
- Sens de l’organisation ;
- Bon relationnel et potentiel à gérer une situation tendue ;
- Sens de l’écoute, discrétion et sens du service public.
- Maîtrise des règles d’orthographe et de grammaire.
Savoir-faire
- Maitrise de l’outil informatique et bureautique (Word, Excel) ;
- Tenir une caisse (expérience en régie appréciée) ;
- Connaissance du logiciel Doctolib et Atlantide.
Savoir-être
- Intérêt prononcé pour l’accueil médical, la politique de prévention et la promotion de la santé du CMS ;
- Autonomie et sens de l’initiative (gestion de l’imprévu et des urgences) ;
- Sens de l’organisation ;
- Bon relationnel et potentiel à gérer une situation tendue ;
- Sens de l’écoute, discrétion et sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160216110
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Mme Charlotte BLANDIOT-FARIDE
11/13 rue Paul Vaillant Couturier
77290 MITRY MORY
mairie@mitry-mory.fr
Mme Charlotte BLANDIOT-FARIDE
11/13 rue Paul Vaillant Couturier
77290 MITRY MORY
mairie@mitry-mory.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
