Responsable stratégie eau/assainissement

Offre n° O077260128000687
Publiée le 28/01/2026

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
29 avenue du Général de Gaulle, Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne (77))
Poste à pourvoir le
01/06/2026
Date limite de candidature
29/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Pays de Montereau (CCPM), engagée dans une gestion durable et responsable de la ressource en eau, recrute un(e) Chargé(e) de mission Stratégie Eau/Assainissement. Ce poste s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de sobriété et de protection de la ressource en eau 2025-2030, adoptée par délibération du Conseil Communautaire.

La CCPM, compétente en eau potable et en assainissement depuis 2003 (17 communes, 44 000 habitants) gère un patrimoine de 6 captages en service (dont 4 sensibles), 2 en cours de réalisation.
1 unité de traitement, 14 ouvrages de stockage et 12 stations d’épurations de 110 à 28 500 Eq/habitant.
Elle fait face à des défis majeurs avec des problématiques en eau potable de pollution aux nitrates, pesticides, PFAS et de rendement de réseau à améliorer mais aussi des enjeux sanitaires en assainissement avec un réseau principalement unitaire sur les zones urbaines.

Votre mission sera de définir, piloter et mettre en œuvre les politiques publiques en matière d’eau et d’assainissement, en lien avec les enjeux de transition écologique, de résilience face au changement climatique et de préservation de la biodiversité.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur du pôle, vous encadrerez une technicienne eau/ assainissement et vous serez responsable de :

Définition et pilotage des orientations stratégiques
• Assurer la définition des orientations en matière d’eau potable et d’assainissement, en cohérence avec les objectifs de la CCPM et les réglementations en vigueur (SDAGE, SAGE, loi sur l’eau, etc.).
• Définir une perspective budgétaire pluriannuelle afin de maintenir un prix de l’eau soutenable pour les usagers avec une recherche active de subventions
• Piloter les contractualisations, les maîtrises d’œuvre, les études et les marchés de travaux relatifs à la mise en œuvre de la programmation dans les domaines de l’eau et de l’assainissement.
• Élaborer les procédures nécessaires au déploiement des politiques publiques, en veillant à leur conformité juridique et technique.

Gestion et optimisation des services eau/assainissement
• Suivre les contrats de délégations de service public (DSP) dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, en assurant la coordination, le pilotage et le contrôle de leur exécution.
• Mettre en œuvre les politiques publiques en matière d’eau et d’assainissement, en intégrant les objectifs de sobriété, de réduction des fuites et d’amélioration de la qualité de l’eau
• Optimiser la gestion des services d’eau potable et d’assainissement collectif et non collectif, en lien avec les délégataires, les syndicats et les acteurs du cycle de l’eau.
• Mise en œuvre de la stratégie eau/assainissement en assurant le suivi technique, réglementaire et financier du Plan d’actions décliné en 2 volets qualitatif et quantitatif pour un budget de 31,2 millions d’euros HT .
• Piloter l’élaboration et le suivi des Schémas Directeur Eau/Assainissement et des Plans de Gestion de la Sécurité Sanitaire de l’eau (PGSSE) pour assurer la continuité du service aux
Animation, concertation et veille
• Animer des groupes de travail et des instances de concertation avec les élus, les services, les usagers et les partenaires (Agence de l’Eau, ARS, DDT, etc.).
• Sensibiliser les acteurs locaux et la population sur les enjeux de la gestion de l’eau, en lien avec les actions de communication prévues dans la stratégie.
• Assurer une veille active sur les évolutions réglementaires, techniques et financières, et proposer des solutions innovantes pour une gestion durable et résiliente de la ressource en eau.
Profils recherchés
• Formation : Diplôme supérieur (Bac+5) en environnement, gestion de l’eau, génie civil, aménagement du territoire ou équivalent.
• Expérience : Expérience confirmée (3 ans minimum) dans le domaine de l’eau et/ou de l’assainissement, idéalement en collectivité territoriale, établissement public ou bureau d’études.
• Compétences techniques :
o Connaissance approfondie des réglementations et des outils de planification (SDAGE, SAGE, SPANC, DSP, marchés publics, etc.).
o Maîtrise des enjeux techniques, économiques et juridiques liés à la gestion de l’eau et à la contractualisation.
o Capacité à monter, suivre et évaluer des dossiers techniques, administratifs et financiers (budget de 31,2 M€).
• Savoir-être :
o Rigueur, sens de l’organisation et capacité à gérer des projets transversaux et multi-acteurs.
o Excellentes qualités relationnelles, pédagogiques et rédactionnelles.
o Autonomie, esprit d’initiative et sens du travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0160734400
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à:
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Montereau
29 Avenue du Général de Gaulle - CS 90282 - 77874 MONTEREAU Cedex
Ou par mail à : service-rh@paysdemontereau.fr

Conditions et avantages
• Statut : Fonctionnaire catégorie A (ou contractuel).
• Rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire.
• Avantages :
o Horaires variables (38h/semaine sur 5 jours), télétravail.
o CNAS, Amicale du Personnel, tickets restaurants, chèques vacances.
o Ateliers bien-être au travail, participation employeur à la mutuelle, prévoyance et Pass Navigo.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.