Chargé de projet portail usagers - DIRECTION RELATIONS USAGERS

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078231001225232
Publiée le 17/10/2023

Synthèse de l'offre

Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Vos compétences, votre ambition, notre force.

Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours, votre domaine de compétence, votre profil forcément unique nous intéresse car la richesse et la force du Département des Yvelines, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://recrutement.yvelines.fr
Site web de l'employeur
Poste à pourvoir le
04/12/2023
Date limite de candidature
15/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En tant que chargé de projet, votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :

* Piloter en binôme le projet « refonte du portail usagers aides et services »,
* Réaliser un état des lieux de l'existant avec l'ensemble des directions métiers pour identifier les axes d'améliorations à apporter,
* Repenser dans son ensemble le portail et proposer des évolutions dans l'offre de service permettant l'accès facilité des services aux usagers (accessibilité, démarches en ligne, prise de RDV en ligne, formulaire de contact, chatbot...).
* Cadencer et piloter les étapes du projet pour permettre sa réussite et son avancée dans les temps impartis,
* Structurer et coordonner les différents sous-chantiers, proposer un calendrier global articulant les différentes échéances,
* Mobiliser les différents contributeurs pour s'assurer de la cohérence du projet au regard des besoins exprimés,
* Coordonner et faciliter la concertation entre les acteurs du projet pour s'assurer que la fiche de route initiale soit respectée.
* Harmoniser les méthodes de travail et outils afin de fiabiliser les données statistiques et rendre compte d'un accueil qualitatif.
Missions / conditions d'exercice
Votre principal objectif ? Développer le portail usager existant en binôme avec un chargé de projet, afin de le rendre plus accessible à l'ensemble des informations nécessaire aux Yvelinois pour réaliser leurs démarches en ligne, connaitre les dispositifs départementaux et contacter rapidement un professionnel.

Sous l'autorité du Responsable de la mission relation usagers, sur le Territoire d'Action Départementale de Seine Aval, le Référent relation Usagers a en charge les missions suivantes :

1. Etre l'interlocuteur privilégié sur chaque TAD pour le pilotage de la qualité de l'accueil:

* Animer le réseau des chargés d'accueil (physique et téléphonique) sur le TAD en lien avec le Secrétariat général et le Responsable de la mission relations Usagers

2. Accompagner le Responsable de la Mission relation usagers dans la pérennisation du projet et son extension à tous les pôles des solidarités :

* Prendre en charge, au sein du TAD sur lequel il est positionné, le transfert de savoirs clés nécessaires :

o Co-construire avec les autres référents mission Usagers et sous la responsabilité du Responsable mission Usagers, les modules ou parcours de formation relatifs à l'accueil

o Organiser et animer ces formations accueil sous différentes formes (présentiel, tutorat...)

o Mettre en oeuvre des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux différents publics

* Accompagner la montée en compétence des professionnels positionnés sur les missions d'accueil

o Intervention à la demande des SG ou responsables de sites en accompagnement continu

o Participation à la valorisation de la fonction

o Suivi de la mise en oeuvre par les chargés d'accueil, des processus définis et recenser les dysfonctionnements ou optimisations possibles

o Proposition d'évolution des processus définis, en collaboration avec les autres référents mission Usagers et en lien avec le responsable de la mission usager

3. Accompagner le Responsable de la Mission relation usagers en vue d'une labellisation charte Marianne :

* Etre force de propositions pour la promotion des droits des usagers

* Etudier les possibilités d'évolution du réseau de points d'accueil sur le territoire, en lien avec les partenaires

* Accompagner le développement d'une relation multicanale (physique, téléphone, courrier, courriel,...) avec l'usager, sous la responsabilité du Responsable de la Mission et en lien avec les outils promus et déployés par le Département

4. Accompagner le Responsable de la Mission relation usagers dans la mise en place d'une démarche d'amélioration continue de la qualité de la prise en charge de l'usager :

* Aider à la structuration d'une démarche Qualité visant à adapter en continu les processus et les organisations mis en place contribuant à la prise en charge de l'usager

* Assurer la compréhension par l'ensemble des professionnels en charge de l'accueil et par les autres professionnels des pôles, des objectifs de la démarche Qualité

* Identifier les dysfonctionnements/optimisations possibles, notamment dans les articulations entre les professionnels d'accueil et les pôles, et proposer des actions correctives à discuter et valider.

Les équipes du Département s'engagent chaque jour pour l'action sociale, l'aménagement du territoire, l'éducation, la culture et la jeunesse. Elles oeuvrent dans l'ombre pour l'avenir du département mais aussi, et surtout, pour rendre le quotidien des Yvelinois plus facile.

* Quoi de commun entre une maison de santé, un collège, un EHPAD, un équipement sportif, un service d'aide aux personnes handicapées ? Le Département !
* Qui agit pour l'insertion des personnes éloignées de l'emploi, la rénovation urbaine, le logement social, les mobilités, la biodiversité, l'attractivité touristique et la sauvegarde du patrimoine ? Le Département !

Autant de sujets clés, parmi beaucoup d'autres, sur lesquels vous pourrez agir en intégrant les équipes du Département. Car derrière ces services rendus à la collectivité, qui ont un impact direct sur la vie quotidienne des habitants, il y a des femmes et des hommes engagés, conscients d'exercer, au-delà de leur métier, une mission qui a du sens.

* Onboarding
* Formation
* Accompagnement au passage des concours de la fonction publique
* Tickets restaurants
* Mutuelle
* Prévoyance
* Parking à disposition
* Bibliothèque numérique
* Association sportive et culturelle
Profils recherchés
Envie de nous rejoindre et de mettre votre ambition au service de ce qui compte vraiment ?

FORMATION
Bac + 4 ou équivalent en sciences sociales, développement local et politiques territoriales.

EXPÉRIENCE :
Expérience préalable de gestion de projet, si possible en partie dans le secteur public.
Expérience professionnelle dans le domaine de l'accueil du public et de la solidarité (action sociale, enfance, autonomie, santé insertion...)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
cengasser@yvelines.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.