AGENT POLYVALENT AFFAIRES GENERALES ETAT-CIVIL (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078231101246513
Publiée le 07/11/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
LA VILLE DE GUYANCOURT (30 195 habitants), membre de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, est une ville universitaire qui accueille sur son territoire de nombreuses TPE et PME, ainsi que de grandes entreprises telles que le technocentre RENAULT, Bouygues Challenger, le siège de la caisse nationale du Crédit Agricole, le siège social France et Europe de McDonald’s, etc.
Guyancourt s’attache à offrir un haut niveau de services publics pour tous, dans un cadre de vie privilégié (50% d’espaces verts et aquatiques).
Un nouveau quartier, « le quartier des savoirs », verra le jour avec l’arrivée de la nouvelle ligne 18 du Grand Paris. L’aménagement de ce nouveau quartier générera de nouveaux défis d’organisation et d’évolution des services.
Guyancourt s’attache à offrir un haut niveau de services publics pour tous, dans un cadre de vie privilégié (50% d’espaces verts et aquatiques).
Un nouveau quartier, « le quartier des savoirs », verra le jour avec l’arrivée de la nouvelle ligne 18 du Grand Paris. L’aménagement de ce nouveau quartier générera de nouveaux défis d’organisation et d’évolution des services.
Lieu de travail
14 rue Ambroise Croizat, Guyancourt (Yvelines)
Poste à pourvoir le
11/12/2023
Date limite de candidature
11/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité directe du Responsable du service état-civil composé de 9 personnes, au sein de la Direction de l'Administration, vous assurez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
- Accueil du public,
- Traitement des demandes de passeports et CNI (enregistrement des demandes sur Dispositif de recueil, remise des titres...),
- Traitement des attestations d'accueil,
- Recensement militaire,
- Légalisation de signature,
- Traitement du courrier état-civil,
- Traitement des demandes COMEDEC,
- Réception et rédaction des déclarations de naissance, de décès, de mariage,
- Délivrance des livrets de famille,
- Traitement des demandes d'acte d'état-civil, des avis de mention,
- Traitement des changements de nom et prénom,
- Rectification des erreurs matérielles (art.99),
- Célébration des mariages,
- Enregistrement des PACS,
- Participation à l'organisation des élections (traitement des inscriptions, préparation des scrutins).
Conditions d'emploi :
- Travail un samedi matin sur deux en moyenne (hors période de congés scolaires)
- Célébration des mariages le samedi après-midi par roulement
- Disponibilité les week-ends d'élections
Poste à pourvoir par voie statutaire (mutation, détachement ou intégration directe) ou par voie contractuelle.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (prime mensuelle, prime semestrielle et prime annuelle)
- Avantage CNAS + amicale du personnel
- Participation employeur mutuelle et garantie maintien de salaire
- Forfait mobilités durables
- Traitement des demandes de passeports et CNI (enregistrement des demandes sur Dispositif de recueil, remise des titres...),
- Traitement des attestations d'accueil,
- Recensement militaire,
- Légalisation de signature,
- Traitement du courrier état-civil,
- Traitement des demandes COMEDEC,
- Réception et rédaction des déclarations de naissance, de décès, de mariage,
- Délivrance des livrets de famille,
- Traitement des demandes d'acte d'état-civil, des avis de mention,
- Traitement des changements de nom et prénom,
- Rectification des erreurs matérielles (art.99),
- Célébration des mariages,
- Enregistrement des PACS,
- Participation à l'organisation des élections (traitement des inscriptions, préparation des scrutins).
Conditions d'emploi :
- Travail un samedi matin sur deux en moyenne (hors période de congés scolaires)
- Célébration des mariages le samedi après-midi par roulement
- Disponibilité les week-ends d'élections
Poste à pourvoir par voie statutaire (mutation, détachement ou intégration directe) ou par voie contractuelle.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (prime mensuelle, prime semestrielle et prime annuelle)
- Avantage CNAS + amicale du personnel
- Participation employeur mutuelle et garantie maintien de salaire
- Forfait mobilités durables
Profils recherchés
Votre profil :
- BAC minimum et expérience dans l'administration souhaitée
- Qualités relationnelles, d'écoute, de discrétion et de rigueur
- Bonne utilisation de l'outil informatique (Word/Excel)
- Adaptable et communicant, vous appréciez de travailler en équipe et au contact des usagers
- Permis VL
Connaissances idéalement souhaitées :
- Procédures d'instruction des dossiers d'état-civil
- Procédures de traitement des cartes nationales d'identité et passeports biométriques
- Procédure d'organisation des mariages
- Techniques et formalismes liés à l'accueil de certaines situations familiales : posture d'écoute, empathie, gestion de la distance et des émotions, niveau de langage
- Capacité à réguler des relations conflictuelles avec les usagers
- Utilisation des applications métiers spécifiques (Mélodie, Adagio et Requiem)
- Aspects rédactionnels dans un contexte normé : orthographe, écriture manuelle de qualité et lisible
- BAC minimum et expérience dans l'administration souhaitée
- Qualités relationnelles, d'écoute, de discrétion et de rigueur
- Bonne utilisation de l'outil informatique (Word/Excel)
- Adaptable et communicant, vous appréciez de travailler en équipe et au contact des usagers
- Permis VL
Connaissances idéalement souhaitées :
- Procédures d'instruction des dossiers d'état-civil
- Procédures de traitement des cartes nationales d'identité et passeports biométriques
- Procédure d'organisation des mariages
- Techniques et formalismes liés à l'accueil de certaines situations familiales : posture d'écoute, empathie, gestion de la distance et des émotions, niveau de langage
- Capacité à réguler des relations conflictuelles avec les usagers
- Utilisation des applications métiers spécifiques (Mélodie, Adagio et Requiem)
- Aspects rédactionnels dans un contexte normé : orthographe, écriture manuelle de qualité et lisible
Contact et modalités de candidature
Contact
0130483333
Informations complémentaires
Merci d'adresser CV et lettre de motivation de préférence par mail à secretariat.drh@ville-guyancourt.fr, ou par courrier à :
Monsieur le Maire
14 rue Ambroise Croizat
78041 GUYANCOURT CEDEX
Monsieur le Maire
14 rue Ambroise Croizat
78041 GUYANCOURT CEDEX
Adresse de l'employeur
Mairie de GUYANCOURT
>14 rue Ambroise Croizat
78041 GUYANCOURT CEDEX
>14 rue Ambroise Croizat
78041 GUYANCOURT CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.