Auxiliaire de Puériculture (F/H)

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Offre n° O078240201363978
Publiée le 22/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
66 rue de la Mare aux Carats
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
Commune centre de Saint Quentin en Yvelines, située au sud-ouest de Paris, MONTIGNY LE BRETONNEUX, ville de 33 535 habitants, très attachée à son environnement, veille tout particulièrement à son cadre et à sa qualité de vie.
Reconnue par diverses distinctions officielles, notamment celles de Territoire engagé pour la nature et la biodiversité, Ville fleurie, Ville active et sportive, Ville amie des enfants (UNICEF)...
La Ville a à cœur de recruter et d'accompagner son personnel grâce à une politique RH de développement des compétences par la formation, la mobilité et l'évolution professionnelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTIGNY LE BRETONNEUX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Montigny le Bretonneux compte 7 structures municipales Petite Enfance réparties sur l'ensemble de la ville. Les projets pédagogiques des structures de la ville sont construits sur les 10 grands principes de la charte de l'enfant. Nos 200 agents répondent aux besoins des enfants et des parents, et les accompagnent dans leur développement au quotidien.
Un psychologue intervient régulièrement auprès des équipes pour animer des temps d'échange, afin de veiller au bien-être des agents de la petite enfance, et pour accompagner les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes.
Une journée pédagogique est également organisée chaque année. Celle-ci permet aux professionnels de la petite enfance de se rassembler et d'échanger autour d'ateliers diversifiés en répondant aux besoins de formation de chaque métier.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service , vous serez chargé de :
 Mission 1 Assurer l'accueil et la relation aux parents :
Vous assurez l'accueil individualisé des enfants et des familles. Vous contribuez à établir
une relation de confiance entre les familles et l'équipe. Vous communiquez le déroulé de
la journée et échangez avec les parents afin d'assurer une continuité des soins et besoins
de l'enfant. Vous respectez la fonction parentale et accompagnez les parents dans leurs
demandes et répondez à leurs questions.
 Assurer l'éveil, la sécurité et les soins de l'enfant :
Vous veillez à la sécurité physique et affective de l'enfant. Vous réalisez les soins adaptés
aux besoins fondamentaux de l'enfant (alimentation, sommeil, hygiène...). Vous assurez le
bon fonctionnement de la biberonnerie. Vous administrez les médicaments sur délégation
de la direction, et respectez le programme de suivi médical demandé par l'infirmière ou
la directrice. Vous proposez, organisez et animez des temps des jeux et ateliers d'éveil, en
lien avec le projet pédagogique.
 Participer, en équipe, à la vie de la structure et au projet pédagogique :
Vous participez à l'élaboration et l'évolution du projet pédagogique de la structure. Vous
participez aux évènements organisés par la structure et à la journée pédagogique des professionnels de la petite enfance
organisée pour les agents.
Profils recherchés
Votre profil :

Titulaire d'un diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture (DEAP), vous disposez des connaissances nécessaires en matière de développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant âgé de 0 à 3 ans. Vous connaissez les rythmes et les besoins des enfants et savez adapter vos activités.
Créative, vous êtes capable d'animer des activités d'éveil.
Vous appréciez travailler en équipe et avez un bon sens du relationnel. Vous savez adapter votre discours aux différents interlocuteurs.
Vous êtes motivé(e), dynamique et avez le sens du service public.
Avantages et conditions d'exercice :

Temps de travail : vous travaillez du lundi au vendredi sur la base de 38 heures, amplitude
horaire de la structure.
Droits aux congés : 25 jours de congés + 18 jours de RTT. Les structures petite enfance ferment
1 semaine entre noël et jour de l'an, ainsi que les 3 premières semaines d'août.
Rémunération : rémunération indiciaire et selon profil, sur 13 mois.
Action sociale : PLURELYA (chèques vacances, coupons sport...), participation complémentaire santé et prévoyance

Contact

Contact
0139303110
Lien de candidature
recrutement@montigny78.fr
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à adresser à :
Monsieur le Maire
66 rue de la Mare aux Carats
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX

et à transmettre par mail : recrutement@montigny78.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.