Chargé(e) d'affaires foncières

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Offre n° O078240301378294
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de TRAPPES
1 place de la République
78195 TRAPPES CEDEX
Ville de 33 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants) au coeur de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Trappes connaît une forte croissance résidentielle, économique et démographique, portée par des programmes de rénovation urbaine ambitieux
Lieu de travail
Trappes
Poste à pourvoir le
19/05/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions :

Directement rattaché(e) au directeur de l'Urbanisme et de l'Aménagement, vous assurez la mise en oeuvre de la politique foncière et immobilière de la ville.

Activités principales :

Sous la supervision du Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement vous aurez à assurer les missions suivantes :

- Préparer et gérer l'ensemble des procédures administratives pour les acquisitions foncières : à l'amiable, par voies de préemption ou d'expropriation, et les ventes/rétrocession. Vous aurez notamment à assurer :
- La gestion et traitement des DIA
- L'analyse des demandes d'acquisition et de rétrocession avec les particuliers, bailleurs, promoteurs, propriétaires, institutionnels, etc...
- La mise en place de procédure administratives particulières telles que la préemption et l'expropriation pour assurer la mise en oeuvre des projets d'intérêts généraux et assurer les acquisitions amiables lorsque cela est possible.



- Coordonner les différents partenaires (notaires, géomètres, France Domaine) et coordonner la politique foncière avec les partenaires institutionnels (EPF, SQY),
- La ville de Trappes et Saint-Quentin-en-Yvelines ont signé une convention avec l'EPFIF. Un suivi de cette convention est nécessaire.

- Mettre en place et suivre un observatoire foncier et immobilier et assurer une veille liée au domaine du foncier,

- Préparer, suivre et assurer l'exécution budgétaires des crédits relatifs aux acquisitions, servitudes et régulations foncières

- Préparer les délibérations pour les assemblées sur les opérations foncières

- Gestion des copropriétés auxquelles la ville appartient :
- Mise en place de points réguliers avec les syndics de copropriété
- Gestion des factures et des appels de fonds des copropriétés de la ville
- Préparation et participation aux Assemblées générales

· La réalisation d'autres tâches
- Travail cartographique lié au domaine du foncier
- Veille juridique sur le foncier
- Participation à la réflexion autour du nouveau PLUI-H : le PLUI de Saint-Quentin-en-Yvelines doit intégrer le volet habitat et se conformer au nouveau Schéma Directeur de la Région Ile de France. Le chargé(e) d'affaires foncières devra participer et contribuer aux différents ateliers qui seront organisés par Saint-Quentin-en-Yvelines.

Diplômes, Formation et expériences souhaitées :
- Niveau BAC+2 à BAC+5 - formation universitaire en urbanisme - école d'architecture - école d'ingénieur - Immobilier souhaitée
- Expérience réussie dans un poste similaire souhaitée

Savoir-faire :
- Management de projets
- Connaissance générale en immobilier et en gestion foncière
- Connaissance générale relative aux f
- Connaissance générale relative au fonctionnement des collectivités
- Capacités rédactionnelles (courriers, rapports, note, compte-rendu)
- Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, internet)

Savoir être :
- Rigueur
- Ecoute et diplomatie
- Négociation
- Méthode
- Discrétion
- Autonomie
- Sens du travail en équipe
- Sens de l'intérêt général

Caractéristiques du poste :
- Poste situés sur le site de la mairie
- Rémunération selon le profil du candidat et le diplôme détenu
- Carte Navigo prise en charge à hauteur de 75%
- RTT, CET
- Restaurant collectif (situé au siège)
- Participation employeur complémentaire santé et prévoyance
- Prestations sociales (CLASC)
Missions / conditions d'exercice
Propriétaires et gestionnaires de biens immobiliers, la ville réalise de nombreuses transactions foncières afin d'en améliorer sa gestion, en cohérence avec les politiques foncières décidées par les élus. La ville de Trappes est engagée dans de nombreux projets urbains qui vont structurer et transformer de manière significative le territoire dans la décennie à venir. La gestion foncière est un élément clé de réussite de ces projets.
C'est dans ce contexte qu'un(e) chargé(e) d'affaires foncières est recherché(e).
Directement rattaché(e) au directeur de l'Urbanisme et de l'Aménagement, vous assurez la mise en oeuvre de la politique foncière et immobilière de la ville.
Activités principales :
Sous la supervision du Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement vous aurez à assurer les missions suivantes :
Préparer et gérer l'ensemble des procédures administratives pour les acquisitions foncières : à l'amiable, par voies de préemption ou d'expropriation, et les ventes/rétrocession. Vous aurez notamment à assurer :
* La gestion et traitement des DIA
* L'analyse des demandes d'acquisition et de rétrocession avec les particuliers, bailleurs, promoteurs, propriétaires, institutionnels, etc...
* La mise en place de procédure administratives particulières telles que la préemption et l'expropriation pour assurer la mise en oeuvre des projets d'intérêts généraux et assurer les acquisitions amiables lorsque cela est possible

Coordonner les différents partenaires (notaires, géomètres, France Domaine) et coordonner la politique foncière avec les partenaires institutionnels (EPF, SQY),
* La ville de Trappes et Saint-Quentin-en-Yvelines ont signé une convention avec l'EPFIF. Un suivi de cette convention est nécessaire.

Mettre en place et suivre un observatoire foncier et immobilier et assurer une veille liée au domaine du foncier,
Préparer, suivre et assurer l'exécution budgétaires des crédits relatifs aux acquisitions, servitudes et régulations foncières
Préparer les délibérations pour les assemblées sur les opérations foncières
Gérer des copropriétés auxquelles la ville appartient :
* Mettre en place de points réguliers avec les syndics de copropriété
* Gérer des factures et des appels de fonds des copropriétés de la ville
* Préparer et participer aux Assemblées générales

Réaliser d'autres tâches
* Travail cartographique lié au domaine du foncier
* Veille juridique sur le foncier
* Participer à la réflexion autour du nouveau PLUI-H : le PLUI de Saint-Quentin-en-Yvelines doit intégrer le volet habitat et se conformer au nouveau Schéma Directeur de la Région Ile de France. Le chargé(e) d'affaires foncières devra participer et contribuer aux différents ateliers qui seront organisés par Saint-Quentin-en-Yvelines
Profils recherchés
Diplômes, Formation et expériences souhaitées :
* Niveau BAC+2 à BAC+5 - formation universitaire en urbanisme - école d'architecture - école d'ingénieur - Immobilier souhaitée
* Expérience réussie dans un poste similaire souhaitée


Savoir-faire :
* Management de projets

* Connaissance générale en immobilier et en gestion foncière
* Connaissance générale relative au fonctionnement des collectivités
* Capacités rédactionnelles (courriers, rapports, note, compte-rendu)
* Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint, internet)


Savoir être :
* Rigueur
* Ecoute et diplomatie
* Négociation
* Méthode
* Discrétion
* Autonomie
* Sens du travail en équipe
* Sens de l'intérêt général


Caractéristiques du poste :
* Poste situés sur le site de la mairie
* Rémunération selon le profil du candidat et le diplôme détenu
* Carte Navigo prise en charge à hauteur de 75%
* RTT, CET
* Restaurant collectif (situé au siège)
* Participation employeur complémentaire santé et prévoyance
* Prestations sociales (CLASC)

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Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.