Agent de Médiation et Prévention

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078240301378311
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de TRAPPES
1 place de la République
78195 TRAPPES CEDEX
Ville de 33 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants) au coeur de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Trappes connaît une forte croissance résidentielle, économique et démographique, portée par des programmes de rénovation urbaine ambitieux
Lieu de travail
Trappes
Poste à pourvoir le
19/05/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
- Assurer une présence dans l'espace public, les équipements municipaux afin d'assurer des missions de prévention et le cas échant d'anticiper ou d'apaiser les tensions ou conflit entre usagers.
- Développer le lien social et le dialogue avec les habitants, prendre en compte leurs difficultés et besoins tout en proposant une information ou orientation face à la problématique identifiée.
- Recenser les difficultés rencontrées par les habitants afin de remonter les informations aux services ainsi qu'à la municipalité afin de favoriser la prise en compte dans l'élaboration d'action et/ou de stratégies municipales.
- Assurer une veille sociale privilégiant un travail étroit avec les autres services municipaux ainsi que les partenaires.
- Accueillir le public : définir le cadre, assurer un accueil personnalisé, échanger, écouter, identifier et orienter vers les structures adaptées.
- Traiter la médiation dans le respect de la relation : établir un contact et un lien de confiance, apporter une réponse adaptée à la situation, mettre en oeuvre les bonnes pratiques, se référer aux procédures et consignes.
Missions / conditions d'exercice
Le médiateur social exerce ses missions professionnelles sur le territoire de la ville de Trappes. Il est en lien avec les différents services municipaux, les partenaires ainsi que les associations présentent sur le territoire. L'agent de médiation et prévention contribue au lien social entre usagers et services de droit commun tout en assurant des fonctions d'accompagnement et d'aide aux usagers. Il assure une présence sociale sur le territoire au plus près des usagers et mène des actions de prévention sur le terrain.
* Assurer une présence dans l'espace public, les équipements municipaux afin d'assurer des missions de prévention et le cas échant d'anticiper ou d'apaiser les tensions ou conflit entre usagers
* Développer le lien social et le dialogue avec les habitants, prendre en compte leurs difficultés et besoins tout en proposant une information ou orientation face à la problématique identifiée
* Recenser les difficultés rencontrées par les habitants afin de remonter les informations aux services ainsi qu'à la municipalité afin de favoriser la prise en compte dans l'élaboration d'action et/ou de stratégies municipales
* Assurer une veille sociale privilégiant un travail étroit avec les autres services municipaux ainsi que les partenaires
* Accueillir le public : définir le cadre, assurer un accueil personnalisé, échanger, écouter, identifier et orienter vers les structures adaptées
* Traiter la médiation dans le respect de la relation : établir un contact et un lien de confiance, apporter une réponse adaptée à la situation, mettre en oeuvre les bonnes pratiques, se référer aux procédures et consignes
Profils recherchés
* Educateur spécialisé

* Moniteur éducateur
* Médiateur


Compétences/aptitudes requises
* Capacité d'écoute, d'empathie et de non jugement des personnes
* Capacité de travail en équipe
* Capacité à développer et animer un réseau professionnel
* Capacité d'analyse sur ses propres pratiques
* Capacité à maitriser ses émotions et maintenir la bonne distance face aux situations rencontrées
* Capacité à produire des écrits professionnels
* Capacité à être en relation avec tout public
* Qualités relationnelles, esprit d'équipe, disponibilité et adaptabilité
* Capacité à concevoir, conduire et évaluer un projet relevant de son domaine de compétence
* Respect du secret professionnel et confidentialité

Caractéristiques du poste
* Travail en horaires décalées
* Situé à l'Hôtel de ville de Trappes (40mn de Montparnasse et de La Défense en transports en commun)

Contact

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.