Référent périscolaire-citoyenneté - h/f

Offre n° O078240318001435
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie d'ECQUEVILLY
Place Henri Deutsch de la Meurthe
78920 ECQUEVILLY
4300 habitants, membre de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise.
Située à 30 km à l'Ouest de Paris accès rapide par l' A13 ou l'A14.
Lieu de travail
ECQUEVILLY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Définition du poste : Construit, propose et anime le projet pédagogique avec l’équipe d’animation concernant un site périscolaire en lien avec le Projet Educatif du Territoire. Organise et coordonne l’accueil et la mise en place des activités éducatives qui en découlent durant l’accueil périscolaire et la restauration scolaire du site. Il veille à la sécurité physique, morale et affective des enfants. Il Participe à la mise en œuvre de l’action municipale en matière d’animation des pratiques citoyennes à destination des enfants et des jeunes. Il participe au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif (Vacances) en menant des actions axées sur l’apprentissage de la citoyenneté Il coordonne et anime le conseil municipal des enfants (Mercredis)
RELATIONS HIERARCHIQUES
Affectation : Pôle Enfance Education-Service ALSH
• Sous la responsabilité de la responsable Enfance Education.
• Sous la responsabilité des directeurs des accueils de loisirs durant les vacances scolaires
Missions / conditions d'exercice
Elaboration et coordination du projet périscolaire de la structure (matin-soir-restauration) du
 Animer l'élaboration collective du projet périscolaire (pédagogique et fonctionnement) de la structure en lien avec le PEDT et le mettre en œuvre.
 Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe en vérifiant la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et d'animatrices, et ajuster les propositions
 Organiser et mettre en œuvre la sécurité de l’établissement d'accueil, notamment, par l'assistance à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté de l’accueil (PPMS). Contrôler l'application des règlementations en vigueur des accueils collectifs de mineurs, des règles d'hygiène et de sécurité de l’accueil, (normes HACCP, réglementation ERP : exercices d’évacuation /Plan Vigipirate...)
 Assurer le suivi administratif dans le cadre règlementaire et des procédures internes (listings, affichages, registre de sécurité...)
 Assurer le suivi budgétaire du site, et le suivi du matériel
 Suivre le temps de travail de l’équipe d’animation et des emplois du temps annualisé,
 Organise la structure en cas d’absence de personnel (gestion des remplacements) ou de grève (Service Minimum d’Accueil) et participe au dispositif de permanences.
 Participer au recrutement des équipes
 Accompagner et soutenir les équipes d’animation par une transmission de savoirs et de technicités, mise en place d’outils pédagogiques
 Effectuer les évaluations des animateurs et repérer leurs besoins en formation

Organiser l’accueil et la communication du site périscolaire
 Assurer la relation avec les enfants et les familles (individuellement, collectivement), les informer sur l'organisation de la structure et présenter les projets et programme d’animation
 Veiller à la bonne tenue des locaux
 Mettre en valeur les projets et activités de l’accueil
 Construire le lien avec les acteurs éducatifs et les familles, développer des partenariats
 Concevoir et mettre en forme des supports écrits
 Inscrire les projets et activités de l’accueil de loisirs dans les projets « Ville » et développer un partenariat transversal avec les autres accueils et/ou services municipaux (fête du village, actions du conseil municipal des enfants, …)
 Mettre en valeur les projets et activités du centre

Veiller à la sécurité physique, morale et affective des enfants
 Appliquer la règlementation relative à l’accueil de mineurs, règles d’hygiène, et les procédures internes au sein de l’accueil collectif de mineurs
 Respecter et appliquer les procédures internes et consignes hiérarchiques
 Mettre en place un cadre d’accueil et de fonctionnement sécurisant, bienveillant, structurant et adapté au public en lien avec la hiérarchie
 Contribuer à la socialisation et l’épanouissement de l’enfant et l’accompagner à la construction de son autonomie
 Repérer les comportements à risque, dialoguer, réguler les échanges, gérer les conflits entre les enfants
 Repérer les enfants en difficulté et les signaler au responsable
 Construire avec les enfants une relation individuelle ou collective de qualité,
 Respecter les capacités, l'expression et la créativité de chaque enfant
 Apporter une réponse adaptée aux situations auxquelles les enfants sont confrontés
 Transmettre et partager les valeurs de la République, notamment la laïcité


Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif en menant des actions axées l’apprentissage de la citoyenneté (Vacances)
 Participer à l’élaboration du projet pédagogique des accueils de loisirs garant des valeurs éducatives de la Ville et du PEDT
 Développer et conduire des actions et projets dans une démarche centrée sur l’éducation à la citoyenneté, la prévention, et la participation citoyenne, au sein des accueils de loisirs durant les périodes extrascolaires
 Fédérer les enfants sur les projets d’animation proposés
 Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités des structures
 Inscrire et développer des actions en lien les évènements communaux (fête du village, carnaval, …) et en lien avec les partenaires éducatifs et associatifs du territoire

Animation et encadrement du Conseil Municipal des Enfants (CME)
 Organiser les élections des conseillers dans les établissements scolaires de la ville, en veillant au bon suivi de l’ensemble des étapes.
 Assurer l’animation et l’organisation du CME, animer les réunions des commissions ainsi que les réunions plénières et suivre les projets du dispositif.
 Mettre en place une dynamique durable au sein du CME en entretenant la motivation des jeunes élus, en impliquant les jeunes dans les projets, dans la réflexion et la réalisation jusqu’à leur terme et en favorisant les échanges, le débat et la réflexion.
 Evaluer le dispositif et les besoins des actions menées, proposer le budget, suivre et optimiser sa réalisation.
 Collaborer à la mise en place des manifestations protocolaires et accompagner les membres du CME lors de cérémonies officielles et autres manifestations, sorties, évènements…
Rémunération statutaire ; 1607 heures ; régime indemnitaire ; CNAS
Profils recherchés
Compétences et qualités requises
Connaissance de l’environnement territorial, de la collectivité et de ses procédures
• Connaissance des projets éducatifs et pédagogiques de la ville et du projet d’école.
• Connaissance de la réglementation relative aux Accueils Collectifs de Mineurs, des normes HACCP (hygiène, restauration, …) et règlementation ERP (locaux, incendie, sécurité)
• Connaissance des réseaux de partenaires institutionnels, éducatifs, sociaux, et culturels, les dispositifs et leurs enjeux
• Qualités d’analyse, rédactionnelles et de synthèse
• Sens des responsabilités
• Management, animation et encadrement d’une équipe d’animation
• Capacité à s’approprier un nouveau fonctionnement ou de nouvelles orientations, à les transmettre aux équipes et à les traduire en actions.
• Capacité d’animation de réunions et qualité relationnelle, écoute et sens du travail en équipe
• Gestion des conflits
• Connaissance du développement (physique et psychologique) de l’enfant, Pédagogie et techniques d’animation auprès des publics concernés
• Capacité d’autonomie, d’adaptation, d’anticipation et de rigueur, avoir le sens de l’organisation et de la planification
• Qualités d’expression et de présentation
• Sens du service public
Diplômes requis :
Brevet d’Aptitudes aux fonctions de Directeur (BAFD), Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l’Education Populaire et Sportive (BPJEPS) ou diplôme équivalent reconnu par la règlementation des accueils collectifs de mineurs.
Permis B.
Prise de poste souhaitée : mai 2024

Contact

Contact
0134750101
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
service des ressources humaines
Place Henri Deutsch de la Meurthe
78920 ECQUEVILLY
et par mail :
personnel@villel-ecquevilly.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.