Responsable du centre technique municipal (152)

Offre n° O078240320001087
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de CHANTELOUP-LES-VIGNES
37 rue du Général Leclerc
78570 CHANTELOUP LES VIGNES
La Ville de Chanteloup-les-Vignes, commune de 10 500 habitants, située à 30 km au nord-ouest de Paris, au centre d'une boucle de la Seine, en fort développement après un grand projet de renouvellement urbain (construction d'une cité éducative, d'un éco-quartier, d'un espace de diffusion artistique...)
Lieu de travail
CHANTELOUP LES VIGNES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
1. Indentification du poste
Responsable du centre technique municipal
Direction des services techniques
Centre technique municipal

2. Résumé du poste et finalités

Coordonne les équipes de la direction technique sur les interventions quotidiennes de la ville.

3. Situation dans la structure hiérarchique :

- DST
- Responsable de CTM
- Responsable propreté des locaux
- Responsable des espaces verts
- Responsable du bâtiment
- Responsable fêtes et cérémonies.
Missions / conditions d'exercice
4. Inventaire des activités et des tâches

4.1 Informations initiales et complémentaires :

Tous les jours
- reçoit des demandes techniques diverses de la part des différents services de la ville, par téléphone et par mail, selon le degré d’urgence
- reçoit des demandes d’ouverture des bâtiments pour les entreprises prestataires, par téléphone
- reçoit des directives de la part de la part du N+1, en direct, par téléphone et par mail
- reçoit des informations et des directives de la part de la directrice adjointe opérationnelle, en direct et par téléphone
- reçoit des demandes d’intervention de la part des services de la ville, par l’assistante de direction, par papier
- reçoit des devis de la part des fournisseurs, par mail
- consulte sur le réseau, le planning mensuel des équipes, sur Excel
- reçoit le devis validé par la direction, via l’assistante de direction, par papier et par mail

Toutes les semaines
- reçoit des demandes d’intervention, sans fiche, de la part des services de la ville, directement par téléphone ou par mail, en cas d’urgence

Tous les trimestres
- reçoit des demandes et des directives de la part de l’élu, par téléphone et en direct, de temps en temps

4.2 Elaboration et réalisation du travail

Tous les jours
- contrôle et vise tous les devis et les factures des services rattachés, en personne
- organise quotidiennement, le planning des agents des services rattachés en fonction des demandes d’intervention
- vérifie les absences et retards éventuels des agents, en personne, chaque matin
- coordonne les travaux de régie avec l’équipe
- surveille la réalisation des travaux de régie, en personne
- analyse la faisabilité pour chaque demande d’intervention
- évalue les besoins en compétente et en matériel pour les travaux demandés
- évalue l’urgence de la demande d’intervention
- autorise ou pas, la faisabilité des demandes d’intervention
- gère principalement des travaux de régie sur les bâtiments de la ville
- vérifie le stock de matériel des ST, en personne
- passe des commandes auprès des fournisseurs partenaires, par téléphone
- gère les urgences quotidiennes en coordonnant l’équipe sur les travaux à effectuer

Toutes les semaines
- effectue des travaux de régie, en personne, quand le reste de l’équipe est occupée ailleurs ou en cas de sous-effectif
- réceptionne et contrôle les livraisons de matériel des fournisseurs, en cas d’absence des agents
- récupère le matériel commandé, directement chez les fournisseurs, en personne avec le véhicule de service, en cas de travaux urgents ou si les agents sont tous occupés ailleurs


Tous les trimestres
- évalue les besoins en formation de l’équipe, plusieurs fois par an

Chaque année
- gère un budget annuel d’investissement de +/- 60 K€
- gère un budget annuel de fonctionnement de +/- 226 K€
- coordonne les événements de la ville, 10 fois par an environ
- décide collégialement, avec la DRH, les agents qui partiront en formation payante, 1 fois par an
- transporte du matériel en voiture, entre les sites, si besoin
- déroule les entretiens professionnels pour tous les agents de l’équipe, 1 fois par an, en septembre/octobre

4.3 Emission de l’information

Tous les jours
- envoie des demandes de devis aux fournisseurs pour les travaux effectués en régie, par mail et en personne
- remet la feuille de demande d’intervention qui a été acceptée, aux services techniques concernés par les travaux de régie, en personne, par papier
- donne des directives aux équipes des services techniques, en direct et par téléphone
- transmet les devis à valider, à l’assistante de direction, pour validation auprès de la direction, par papier
- informe les services de la ville sur une intervention en cours, à la demande des services ou si nécessaire

Toutes les semaines
- transmet à la directrice adjointe opérationnelle, les demandes d’intervention qui nécessitent une intervention extérieure, en personne, par papier
- informe et échange avec le N+1, en cas d’urgence ou en cas de besoin, en direct

Chaque année
- transmet les inscriptions en formation et aux concours des agents du service, à la DRH, par courrier interne

5. Contrôle de réalisation

5.1 Marge d’autonomie

- en réfère au N+1 ou à la directrice adjointe opérationnelle pour toute demande de la part d’un élu
- en réfère au N+1 ou à la directrice adjointe opérationnelle pour toute demande d’intervention nécessitant une décision collégiale
- en réfère au N+1 ou à la directrice adjointe pour les travaux qui nécessitent du matériel ou une intervention extérieurs
- en réfère au N+1 ou à la directrice adjointe opérationnelle pour tout recrutement
- en réfère au N+1 ou à la directrice adjointe opérationnelle pour tout déplacement exceptionnel ou inhabituel

5.2 Contrôle par N+1

- est contrôlé par le N+1 ou à la directrice adjointe opérationnelle avant la validation de tout devis
- est contrôlé par le N+1 ou par la directrice adjointe opérationnelle avant l’envoi de tout document qui doit être signé par un élu
Profils recherchés
FORMATIONS ET QUALIFICATIONS NECESSAIRES
Permis B obligatoire
Formation en management

SAVOIRS
- connaissance de l’environnement territorial
- connaître la règlementation des ERP
- connaître le secteur du bâtiment
- connaître la règlementation des chantiers
- connaître les différents corps d’état
- notions sur les marchés publics

SAVOIR-FAIRE
- savoir manager une équipe
- savoir gérer un budget
- savoir coordonner des travaux
- savoir effectuer des travaux
- savoir faire une étude de faisabilité d’un projet de travaux
- savoir prioriser ses activités
- savoir travailler dans l’urgence
- savoir gérer des situations imprévues
- savoir gérer un stock de matériel
- savoir comparer des fournisseurs et des prestataires
- savoir tenir des délais
- savoir travailler en équipe
- savoir travailler simultanément sur différentes activités
- savoir communiquer avec différents interlocuteurs
- savoir maîtriser l’outil bureautique

SAVOIR-ÊTRE
- être polyvalent
- être disponible
- être adaptable
- être diplomate
- être ferme
- être rigoureux
- être organisé
- être prévoyant
- être impliqué
- être manuel
- être responsable

7. Moyens mis à disposition

MOYENS HUMAINS
- service propreté des locaux : 9 agents
- service espaces verts : 6 agents
- service bâtiment : 7 agents
- service fêtes et cérémonies : 3 agents
- 1 collègue assistante de direction

MOYENS MATERIELS
- 1 grand bureau individuel climatisé
- 1 armoire de rangement des dossiers
- fournitures de bureau
- 1 PC fixe
- pack office
- accès internet illimité
- 1 imprimante
- 1 téléphone fixe
- 1 téléphone portable de service
- 1 voiture de service avec remisage à domicile
- 1 estafette de service en accès collectif dans les ST
- local de stockage du matériel
- jeu de clefs de tous les bâtiments de la ville
- accès facilité aux formations
- budget dédié de +/- 215 000€

8. Conditions et contraintes d’exercice

- horaires réguliers de travail de 8h à 17h du lundi au vendredi
- 37h30 par semaine
- se déplace sur n’importe quel site de la ville, en cas d’appel de l’agent d’astreinte, même la nuit, en cas de problème technique spécifique
- 10 RTT par an
- CET
- heures supplémentaires soit payées pour les manifestations de la ville soit récupérées en repos pour le reste
- déplacements quotidiens en voiture
- travaille majoritairement avec la directrice adjointe opérationnelle qu’avec le N+1 (+90% du temps)
- difficulté de déléguer à un tiers les tâches décisionnelles du poste pour se consacrer aux activités stratégiques
- difficulté de transmission des informations au sein de la direction technique
- risque accru d’accident de travail
- manutention de charges lourdes
- travail en extérieur
- travail en station debout et baissée
- exposition aux températures extrêmes
- aucune gestion prévisionnelle des travaux de régie
- travaille dans l’urgence quotidienne
- travail en effectif réduit
- charge de travail importante
- gestion simultanée de différents chantiers
- discrétion professionnelle
- secret professionnel
- devoir de réserve
- sens du service public

9. Données quantitatives

Management 60%
Administratif 20%
Opérationnel 20%

Contact

Contact
0134011050
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
37 rue du Général Leclerc
78570 CHANTELOUP LES VIGNES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.