Auxiliaire de puériculture H/F

Offre n° O078240321000524
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MAISONS-LAFFITTE
48 avenue de Longueil
78605 MAISONS LAFFITTE CEDEX
Citée du Cheval (23665 hab), bordée par la Seine et la forêt, la Ville de Maisons-Laffitte, située à 15 minutes en RER de Paris, offre aux habitants un cadre de vie préservé grâce à ses nombreux espaces naturels et son urbanisme maîtrisé. Proposant aux habitants des prestations variées au sein de multiples infrastructures, entretenir et favoriser l'amélioration de son patrimoine, fait partie des exigences fortes de la municipalité.
Lieu de travail
MAISONS LAFFITTE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au cœur du Nord-Ouest parisien et desservie par le RER A et le transilien, la ville de Maisons-Laffitte est située entre la forêt de Saint-Germain- en-Laye et la Seine. Plus de la moitié du territoire communal est constituée d'un parc qui préserve la tranquillité des habitations et favorise les activités de loisirs. Outre l'hippodrome, de nombreux équipements sportifs (Palais Omnisports, piscine et terrains de tennis notamment) participent à un cadre de vie où l'activité culturelle est très présente. De nombreux commerces de proximité et restaurants, situés principalement en centre-ville, associés au marché couvert et aux services, dont toutes les branches sont représentées, offrent les moyens de bien vivre au quotidien.
Missions / conditions d'exercice
Les crèches collectives municipales au nombre de 6 de Maisons-Laffitte accueillent les enfants de 2 mois et demi à leur entrée en petite section de maternelle. Elles proposent des places d'accueil régulier à temps plein ou à temps partiel.
Une équipe pluridisciplinaire est à l'écoute des besoins des enfants pour leur apporter une sécurité physique et affective et les accompagner dans leur développement, en partenariat avec les parents.
Les enfants sont accueillis en groupes constitués en fonction de l'âge et encadrés par un personnel qualifié. Les espaces sont aménagés pour favoriser l'éveil et le développement de l'enfant dans des normes de sécurité réglementaires.

La ville de Maisons-Laffitte recrute un(e) auxiliaire petite enfance pour l'une de ses crèches collectives H/F.
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la directrice de crèche, vos principales missions seront les suivantes :

Accueil et prise en charge des enfants dans de bonnes conditions, en accord avec le projet éducatif et en lien avec une équipe pluridisciplinaire

Accompagnement de l'enfant dans son développement, dans ses apprentissages, dans son acquisition de l'autonomie et dans sa socialisation en organisant des activités d'éveil, de loisirs, et d'éducation (jeux, sorties, relations de groupe...) en lien avec l'éducatrice de jeunes enfants

Prise en charge les besoins physiques, physiologiques et psycho-affectifs de l'enfant (alimentation, hygiène, nursing, sommeil, contact, relation...) et contribuer à son bien-être

Etablissement et maintien d'une relation de confiance et de coopération avec les parents

Participation aux tâches courantes de la structure (entretien, préparation des repas, organisation...) et contribuer à la propreté et au rangement des locaux et matériels

Gestion des stocks (produits d'hygiène)

Activités complémentaires :

Participation aux réunions de section et à celles mises en place avec le psychologue des crèches Participation à la journée pédagogique organisée 1 fois par an pour tous les agents de la ville.
Profils recherchés
Formation et compétences requises :

CAP Petite Enfance / BEP Carrière sanitaire et sociale / Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de puériculture

Rigueur, organisation, patience

Capacité d'adaptation, esprit d'équipe

Discrétion professionnelle

Sens de l'observation et partage, bon relationnel

Règles élémentaires d'hygiène et de sécurité alimentaire

Méthodes pédagogiques et activités éducatives adaptés aux jeunes enfants

Techniques préventives de portage et d'éveil de l'enfant

Principes fondamentaux liés à la nutrition infantile (sécurité infantile)

Rémunération et avantages :

Statutaire - Régime indemnitaire - prime équivalente à un 13e mois (attribuée au terme de 6 mois de carence pour les agents non titulaires) - Participation mutuelle et prévoyance - Politique dynamique en matière de formation - Collectivité adhérente au CNAS - Amicale du personnel - Participation à hauteur de 75% des frais de transports en commun

Temps de travail : 39h10/semaine
Congés : 30 jours de congés annuels / 17 RTT / 2 HP

=> Poste ouvert au cadre d'emplois des auxiliaires de puériculture ou adjoints technique par voie de mutation, détachement ou contractuelle (4 mois)

Contact

Contact
0134931200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
48 avenue de Longueil
78605 MAISONS LAFFITTE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.