Chargé d'Etat-civil et régie (F/H)

Offre n° O078240328001653
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MANTES-LA-JOLIE
31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
Mantes-la-Jolie, Chef-lieu d'Arrondissement et de Canton, 45 300 habitants, est la Ville la plus importante de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, intercommunalité de la grande couronne d'Ile de France de plus de 400 000 habitants (wwww.manteslajolie.fr)
Riche de par sa mixité humaine et urbaine, elle valorise son territoire en alliant dimension historique et projets d'aménagement d'envergure. Les dernières décennies ont marqué une nouvelle étape dans l'évolution urbaine
Lieu de travail
MANTES LA JOLIE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Adjoint administratif
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction Etat-civil et Relations Citoyens a pour objectif de garantir une expérience efficace et de qualité en priorisant l’écoute, l’humain et la satisfaction pour les usagers de la collectivité. La direction s’inscrit dans une démarche d'amélioration continue de la relation administrative avec les usagers.
La direction contribue au suivi et à l’animation de la démarche qualité ISO 9001 version 2015.
Missions
Sous la responsabilité directe de votre supérieur hiérarchique, vous recevez le public en guichet et instruisez les demandes.
Vous veillez à la fluidité et à la qualité d’accompagnement du public. Vous participez individuellement et collectivement à la démarche qualité de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Instruction et constitution des actes d’état-civil :
Vous délivrez et instruisez :
- les actes d’état-civil (naissance, mariage, décès, reconnaissance, changements de nom/prénom …),
- les demandes de cartes nationales d’identité et passeports,
- les demandes d’attestations d’accueil,
- tenue des registres d’état-civil,
- célébration des mariages,
- enregistrement des PACS,
- participation aux auditions.
Dans ce cadre, vous assurez la délivrance de certificats divers.
En tant qu'ODEC, signe les actes par délégations.
Enregistrement et délivrance des documents administratifs :
Vous traitez :
- les demandes d’attestations d’accueil, de recensement citoyen…
- le courrier, suivi des parapheurs.
Vous établissez des bordereaux d’envoi aux autorités administratives et assurez l’archivage des dossiers.
Inscriptions aux prestations municipales et régie :
Vous enregistrez les inscriptions aux prestations municipales et encaissez les recettes des prestations correspondantes. Vous organisez et clôturez quotidiennement votre caisse selon les procédures de sécurité.
Activités complémentaires :
- Soutien opérationnel à l’organisation des scrutins électoraux en lien avec la direction,
- Participation au parcours de formation en lien avec la direction - Fonction Personne Ressource Formation (facultatif).
Fiche mission Chargé d’état-civil et régie F/H
Mise à jour février 2024
Vous pouvez être sollicité(e) pour la réalisation d'activités occasionnelles, ou spécifiques en lien avec le bon fonctionnement de la direction.
Conditions de travail :
- Travail guichet d’accueil et/ou en bureau
- Trois sites (Hôtel de Ville, mairies annexes)
- Horaires décalés (travail le samedi et le mardi en nocturne 17h-19h par roulement) : 9h-12h/13h-17h
- Disponibilité vis-à-vis des usagers avec risque de tensions dans la relation au public
- Tenue vestimentaire correcte
Profils recherchés
Savoirs :
Vous avez connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales. Vous maîtrisez les outils informatiques et numériques. L’expérience en accueil du public est un plus.
Savoir-faire :
Doté d’un sens profond du service public et de l’intérêt général, vous êtes discret et savez faire preuve du devoir de réserve. Vous faites preuve d’une capacité d’accueil, d’écoute, de réactivité.
Vous disposez d’une véritable aptitude à la diplomatie et à la pédagogie.
Savoir-être :
Vous savez travailler en transversalité, vous adapter et réagir sereinement face aux situations complexes.
Statut :
Agent de catégorie C ou B de la filière administrative ou technique. Ouvert aux non titulaires.
Conditions de rémunération :
Statutaire, RIFSEEP, CNAS / COS / Restaurant d'entreprise.

Contact

Contact
0134788100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
recrutement@manteslajolie.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.