Auxiliaire de puériculture en EAJE - h/f

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Offre n° O078240401378776
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de TRAPPES
1 place de la République
78195 TRAPPES CEDEX
Ville de 33 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants) au coeur de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Trappes connaît une forte croissance résidentielle, économique et démographique, portée par des programmes de rénovation urbaine ambitieux
Lieu de travail
Trappes
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
02/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'auxiliaire de puériculture ( H/F) accueille l'enfant et sa famille.
Il accompagne l'enfant au quotidien en veillant au bien-être, à l'épanouissement et à la santé de chacun. Il lui prodigue les soins et applique les règles de sécurité et d'hygiène au sein de l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
1- Participation à l'accueil du jeune enfant et de sa famille
* Accueillir l'enfant et sa famille sans discrimination
* Accompagner la séparation et établir une relation de confiance avec les familles
* Accompagner les parents et les valoriser dans leur fonction parentale
* Observer l'enfant et répondre au mieux à ses besoins
* Recueillir et effectuer les transmissions (orales et écrites)
* Accueillir l'enfant à besoins spécifiques et favoriser son intégration en collectivité


2- Réaliser les soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
* Répondre aux besoins physiques des enfants dans le respect de l'intimité (changes, repas) et en favorisant l'interaction
* Organiser et aider à la prise des repas en veillant à l'équilibre nutritionnel
* Favoriser le sommeil
* Garantir les conditions de sécurité et d'hygiène des locaux et du linge. Entretenir quotidiennement et désinfecter les espaces de vie et le matériel (dortoir, lits, jouets, plans de change salle de bain...) en appliquant les protocoles établis


3- Favoriser l'éveil et l'épanouissement de l'enfant tout en respectant son rythme et son individualité
* Acquérir une connaissance de chaque enfant du groupe confié
* Privilégier dans la mesure du possible, l'individualité de chaque enfant au sein du groupe
* Favoriser et réguler les interactions dans le groupe
* Proposer et animer des activités adaptées, en fonction des observations du développement, des progrès et du désir de l'enfant
* L'accompagner dans l'acquisition de l'autonomie et des règles de vie en collectivité


4- Assurer la sécurité physique et affective
* Travailler en binôme de référence afin de répondre aux besoins affectifs des enfants
* Créer un climat de confiance et un cadre sécure en aménageant un environnement adapté aux besoins et aux capacités de chacun et en veillant au bien-être individuel et collectif de l'enfant : repères et espaces individualisés
* Repérer les signes d'altération de l'état de santé, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et en informer le responsable de la structure


5- Travailler sur un projet en équipe afin d'évoluer professionnellement
* Participer à la mise en oeuvre du projet éducatif selon les valeurs travaillées au sein du service petite enfance (cf. Charte PE de mars 2015 et projet d'Établissement du service PE)
* Mettre en oeuvre le projet pédagogique de la structure avec l'éducateur de jeunes enfants
* Travailler avec l'équipe pluridisciplinaire et les intervenants extérieurs (psychologue, médecin) au bon fonctionnement des lieux de vie et à la cohérence des pratiques
* Partager ses observations
* Participer aux différentes réunions d'équipe
* Participer aux journées pédagogiques
* -Participer aux différents projets en cours et être force de proposition

MISSIONS SECONDAIRES
6- Formation et encadrement des stagiaires
* Être capable de réflexivité sur sa propre pratique pour savoir la transmettre aux stagiaires
* Les accueillir, les accompagner et les former
Profils recherchés
SAVOIRS
* Être titulaire du DE d'auxiliaire de puériculture
* Connaître le règlement de fonctionnement de l'établissement et le rôle de chacun
* Connaitre et respecter le projet du service petite enfance et le projet éducatif de la crèche
* Connaître le développement physique, psychomoteur et psychoaffectif du bébé et du très jeune enfant
* Avoir des connaissances en diététique infantile
* Savoir observer, analyser et répondre aux besoins de l'enfant
* Repérer les difficultés et les progrès
* Savoir animer une activité et prendre en charge un groupe d'enfants
* Savoir recueillir les informations importantes concernant l'enfant et effectuer des transmissions écrites et orales à l'équipe et aux familles
* Connaître les bases de l'aménagement de l'espace en collectivité
* Connaître les règles d'hygiène et de sécurité
* Connaître la procédure d'évacuation
* Avoir le sens de l'accueil et du service public
* Respecter le droit de réserve et la discrétion professionnelle
* Savoir travailler en équipe, se remettre en question et analyser ses pratiques professionnelles afin d'évoluer. Se former et actualiser ses connaissances, se documenter
* Avoir le sens des responsabilités et savoir agir de façon autonome, être réactif
* Prendre des initiatives et faire preuve de dynamisme
* Être rigoureux et organisé
* Être discret, patient
* Connaître ses limites et passer le relais quand nécessaire
* Adopter une posture et une juste distance professionnelle avec les enfants et leur famille
* Avoir un langage et une communication adaptés et bienveillants auprès des enfants et des adultes
* Faire preuve d'ouverture d'esprit, d'écoute envers les familles : respecter leurs valeurs et leurs convictions sans jugement
* Être conciliant avec les familles accueillies tout en respectant les valeurs du service et le règlement de fonctionnement des EAJE
* Avoir une bonne présentation et une hygiène corporelle correcte

CONDITIONS D'EXERCICE
Durée de travail hebdomadaire / Horaires de travail : 37h dans une amplitude de 7 h à 19h en fonction de l'EAJE

Contact

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.