Directeur/directrice de crèche

Offre n° O078240410001072
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de HOUILLES
16 rue Gambetta
78805 HOUILLES CEDEX
32 000 habitants
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
Lieu de travail
HOUILLES CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
09/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon expérience
Descriptif de l'emploi
La directrice a pour mission d’organiser la structure accueillant des enfants de moins de 3 ans, avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire qui en a la charge effective et permanente. Elle est chargée de la gestion administrative et financière. Elle exerce le pouvoir hiérarchique sur le personnel.
Missions / conditions d'exercice
Accueil des familles
- entretiens en vue de l’admission
- organisation de l’adaptation de l’enfant
- participation à l’adaptation de l’enfant et de sa famille
- organisation de permanences pour les familles
- maintien d’une communication régulière avec les familles
- assurance de l’application du règlement de fonctionnement de l’établissement

Accueil des enfants
- supervision quotidienne de l’état de santé et du bien-être de chaque enfant
- réflexion permanente sur la qualité de l’accueil de l’enfant

Accueil du personnel du service de la petite enfance
- Travail en étroite collaboration avec le médecin de crèche, la coordinatrice du service, la psychologue, les directrices des autres structures d’accueil

Accueil des intervenants extérieurs (services municipaux notamment)

Management des équipes
- participation au recrutement du personnel en collaboration avec le service de la petite enfance et le service des Ressources Humaines
- organisation des plannings et congés divers du personnel
- clarification du rôle de chacun et contrôle de l’exécution de missions confiées aux agents sous son autorité
- impulsion d’une dynamique des équipes dirigées par une bonne motivation dans le travail
- organisation de réunions de tout le personnel ou d’équipes pour l’élaboration et le suivi du projet d’établissement
- délégation de certaines missions
-planification et organisation de l’accueil des stagiaires
- entretiens professionnels annuels et au cours de l’année des agents sous son autorité

Gestion administrative et financière
- planification des entrées et sorties des enfants
- tenue à jour du registre administratif et des dossiers médicaux de chaque enfant
- tenue à jour des pointages des présences et des absences des enfants sur le logiciel petite enfance en vue de la génération mensuelle de la facturation des familles par le service de la petite enfance
- transmission au service de la petite enfance des bilans mensuels d’activité
- mise en place du fonctionnement selon les principes directeurs du service de la petite enfance
- rédaction du projet structurel en accord avec l’équipe en place
- rédaction de notes et rapports à destination du service de la petite enfance
- recensement des besoins de formation pour le personnel de la structure
- proposition d’un budget prévisionnel à la coordinatrice
- gestion du budget de fonctionnement de la crèche en tenant à jour les fiches budgétaires, contrôle des factures et envoi au service des Finances
- rédaction du bilan annuel de l’activité du service
- tenue à jour des contrats d’accueil des enfants sur le logiciel petite enfance
- tenue à jour de tableaux de bord à des fins statistiques

Organisation générale
- création ou adaptation des outils de travail
- évaluation des actions posées (ex suivi des réunions)
- fixation de nouveaux objectifs pour la structure
- niveau d’intégration des principes directeurs du projet d’accueil initié par le service de la petite enfance (en lien avec la psychologue et la coordinatrice)
Profils recherchés
- Diplôme d'état obligatoire (EJE, infirmier...)
- connaissances approfondies sur l’enfant
- appréciation de l’état d’urgence et de sa prise en charge (domaine médico-social)
- connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
- connaissances en management

Contact

Contact
0130863232
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire
- par courrier : Mairie de Houilles - 16 rue Gambetta 78800 Houilles
- par mail : emploi@ville-houilles.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.