Médiateur du patrimoine- H/F

Offre n° O078240426000202
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de POISSY
Place de la République
78300 POISSY
La Ville de Poissy, Yvelines
39187 habitants
Accès RER A/SNCF Saint-Lazare, A13, A14, N13

Entre Seine et forêt : ville de culture et d'histoire, commune emblématique des Yvelines à proximité immédiate de Paris, Poissy a engagé dès 2014 une modernisation qui lui a permis d'accroître son attractivité et d'attirer les marques internationales. Le siège social de Stellantis Europe, la plus grande concession Porsche d'Europe ou encore le centre d'entraînement du Paris Saint-Germain sont autant de fleurons qui contribuent à la renommée et au dynamisme de la collectivité.
Pourquoi nous rejoindre ?
A travers notre PACTE RH de transformation de l'administration primé et reconnu à de nombreuses reprises au plan national, nous promouvons une politique de ressources humaines pionnière et innovante tournée vers :
• L'égalité professionnelle,
• La qualité de vie au travail,
• L'accompagnement des parcours et la valorisation du mérite,
• La qualité du management.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
POISSY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
- Concevoir et mettre en œuvre les activités culturelles et supports pédagogiques et numériques à destination du public individuel, des scolaires et des centres de loisirs (visites guidées/contées, ateliers, animations) sous l’autorité de la Responsable du service des publics.
- Gestion de projets de médiation culturelle : concevoir et mettre en oeuvre, assurer le suivi de réalisation de projets culturels et numériques, ainsi que des espaces-jeux du Musée du Jouet
- Gérer les réservations des individuels et groupes en lien avec les agents d’accueil.
- Superviser l’envoi des documents de communication.
- Gérer la page Facebook du Musée du Jouet.
- Participer à l’élaboration du Projet de Musée d’Art & d’Histoire de Poissy, plus particulièrement le volet médiation, réseaux sociaux et outils numériques
- Remplacer, en cas de besoins, les agents d’accueil et de surveillance du patrimoine.
Missions / conditions d'exercice
Nature du travail :

Placée sous l’autorité directe de la responsable du service des publics, vous avez pour missions :
- proposer des actions de médiation hors les murs pour promouvoir les collections du Musée du Jouet :
. Aller à la rencontre du public scolaire et aider à la mise en place des projets pédagogiques en lien avec la responsable du service des publics
. Concevoir et programmer les ateliers, visites guidées, visites contées, outils de médiation pour faire connaître et valoriser les collections du musée et les expositions temporaires
Dans le cadre de la réouverture du Musée du Jouet, concevoir et suivre la réalisation des espaces de jeux à destination des publics (réalisation d’un cahier des charges, recherche de fournisseurs, suivi de commande et de mise en place)
. Réaliser sous le contrôle de la responsable du service des publics, et avec l’aide du service Communication, la plaquette de programmation semestrielle du musée
. Encadrer les groupes d’enfants et d’adultes et mettre en œuvre le programme d’activités, en lien avec la responsable du service des publics : ateliers, visites commentées, visites contées
. Gérer les réservations téléphoniques et Internet en lien avec les agents d’accueil
. Assurer l’organisation matérielle des ateliers et événements par des achats sur la régie d’avances
. Assurer l’installation, le rangement et le bon fonctionnement de l’atelier avec l’aide des agents d’accueil
. Evaluer l’activité pédagogique auprès des accompagnateurs de groupes
. Aider à la rédaction des bilans du service des publics.
. Accompagner la réflexion sur l’accueil des publics en situation d’handicap.
. Aider à la communication de ces activités : gérer le fichier des adresses pour les envois avec l’aide des agents d’accueil, représenter le musée lors d’opérations de communication auprès des enseignants, des professionnels du tourisme, des associations.
- Référent régie d’avances et accessibilité (personnes handicapées ou éloignées de la culture)
- Soutien à l’équipe en cas de besoin (ex. inauguration, montage d’exposition, événement culturel…).

Contexte :
Au sein de la Coordination des Projets culturels/ Musées
Interventions éventuelles en milieu scolaire, centres de loisirs ou milieu associatif

Obstacles à réaliser ou défis à surmonter
- Organisation rigoureuse du travail, en autonomie, sous la responsabilité du responsable du service des publics
- Ponctualité pour la réception des groupes et des individuels en visites ou en ateliers
- Coordination des intervenants extérieurs et conférenciers
- Bonne connaissance du milieu scolaire, extra-scolaire et associatif

Autonomie donnée :
- délégation dans l’organisation des visites guidées/contées, des ateliers, des projets pédagogiques et des parcours-jeux, mais aussi de certaines opérations de communication comme l’envoi des programmes culturels et flyers informatifs, la gestion de la page Facebook, la gestion des fichiers d’adresse, l’ensemble étant soumis à validation du responsable du service des publics et du chef d’établissement.
Profils recherchés
Connaissances et qualités requises :
- Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 (niveau propre à Emilie Bouin mais non indispensable sur ce type de poste)
- Maîtrise de l’outil bureautique (Word – Excel).
- Maîtrise des outils numériques (Ipads) et des réseaux sociaux (Facebook), et de certaines appli professionnelles et culturelles (ex. PandaSuite)
- Aimer le contact avec les enfants.
- Aptitude à s’adapter à l’ensemble des publics.
- Qualités rédactionnelles et orales.
- Esprit d’analyse et de synthèse.
- Créativité
- Sens du travail en équipe.
- Sens du dialogue, du partage et de la transmission.
- Disponibilité.
- Permis B.

Contact

Informations complémentaires
-

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.