Saisonnier état civil
Offre n° O078240430000473
Publiée le 30/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
32 000 habitants
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
Lieu de travail
HOUILLES CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/06/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
4 mois
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 12 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la cheffe de service, vous assurez l'accueil des usagers pour établir les actes d'état civil
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Accueil des usagers pour diverses démarches administratives
Activités :
- Assure l’accueil physique et téléphonique des usagers dans le service ou à l’accueil de l’Hôtel de ville.
- Gère les attestations d’accueil : dépôt des dossiers, enregistrement et délivrance.
- Accomplit diverses formalités administratives : inscription sur les listes électorales, recensement citoyen, copies certifiées conformes, légalisations de signature, etc.
- Assure les formalités relatives à l’obtention et à la délivrance des cartes nationales d’identité et des passeports biométriques.
- Prépare les bordereaux d’expédition des titres de séjour pour la Préfecture.
- Enregistre les retours des titres d’identité.
- Suit les recueils et les dossiers incomplets.
Mission 2 : Accueil des usagers dans le cadre des demandes liées à l’état civil
Activités :
- Reçoit et prend acte des déclarations relatives à l’état civil.
- Etablit les différents actes d’état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, etc.).
- Gère les dossiers de cérémonie : enregistrement des dossiers, publication des bans, réservation de salles, etc.
- Assite les Officiers d’état civil lors des cérémonies.
- Assure la tenue administrative des registres d’état civil : mise à jour des actes en apposant les mentions marginales, etc.
- Assure le suivi du traitement du courrier : délivrance d’actes, jugements de divorce, livrets de famille, rectifications, etc.
- Transfère les données à l’Insee.
- Traitement dématérialisé des actes d’état civil (COMEDEC)
Particularités du poste :
Polyvalence sur toutes les missions du service
Travail, par roulement, le mercredi dès 8h00 ; le mardi jusqu’à 19h00 ; le samedi matin, les jours de mariage et les dimanches de scrutin.
Interlocuteurs :
Les services préfectoraux, le Procureur de la République, les notaires, les services de l’état-civil des autres collectivités et les opérateurs funéraires.
Activités :
- Assure l’accueil physique et téléphonique des usagers dans le service ou à l’accueil de l’Hôtel de ville.
- Gère les attestations d’accueil : dépôt des dossiers, enregistrement et délivrance.
- Accomplit diverses formalités administratives : inscription sur les listes électorales, recensement citoyen, copies certifiées conformes, légalisations de signature, etc.
- Assure les formalités relatives à l’obtention et à la délivrance des cartes nationales d’identité et des passeports biométriques.
- Prépare les bordereaux d’expédition des titres de séjour pour la Préfecture.
- Enregistre les retours des titres d’identité.
- Suit les recueils et les dossiers incomplets.
Mission 2 : Accueil des usagers dans le cadre des demandes liées à l’état civil
Activités :
- Reçoit et prend acte des déclarations relatives à l’état civil.
- Etablit les différents actes d’état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, etc.).
- Gère les dossiers de cérémonie : enregistrement des dossiers, publication des bans, réservation de salles, etc.
- Assite les Officiers d’état civil lors des cérémonies.
- Assure la tenue administrative des registres d’état civil : mise à jour des actes en apposant les mentions marginales, etc.
- Assure le suivi du traitement du courrier : délivrance d’actes, jugements de divorce, livrets de famille, rectifications, etc.
- Transfère les données à l’Insee.
- Traitement dématérialisé des actes d’état civil (COMEDEC)
Particularités du poste :
Polyvalence sur toutes les missions du service
Travail, par roulement, le mercredi dès 8h00 ; le mardi jusqu’à 19h00 ; le samedi matin, les jours de mariage et les dimanches de scrutin.
Interlocuteurs :
Les services préfectoraux, le Procureur de la République, les notaires, les services de l’état-civil des autres collectivités et les opérateurs funéraires.
Profils recherchés
Connaissances/diplômes :
- Maitrise des formalités pour la gestion des cartes d’identité et des passeports
- Connaissances des logiciels métiers : Arpège (Mélodie, Requiem, Maestro) Ciril, élections, Ubicentrex
- Connaissance de l’instruction général de l’état-civil
- Utilisation d’un standard
Compétences/qualités (savoir-faire) :
- Grandes qualités relationnelles (accueil du public)
- Capacités à gérer les comportements agressifs
- Capacités à prendre du recul
- Grande discrétion et réserves indispensables
- Bonne présentation
- Sens du travail d’équipe
- Capacité à gérer la polyvalence des tâches
- Grande ponctualité
- Maitrise des formalités pour la gestion des cartes d’identité et des passeports
- Connaissances des logiciels métiers : Arpège (Mélodie, Requiem, Maestro) Ciril, élections, Ubicentrex
- Connaissance de l’instruction général de l’état-civil
- Utilisation d’un standard
Compétences/qualités (savoir-faire) :
- Grandes qualités relationnelles (accueil du public)
- Capacités à gérer les comportements agressifs
- Capacités à prendre du recul
- Grande discrétion et réserves indispensables
- Bonne présentation
- Sens du travail d’équipe
- Capacité à gérer la polyvalence des tâches
- Grande ponctualité
Contact
Contact
0130863232
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire
- par courrier : Mairie de Houilles - 16 rue Gambetta 78800 Houilles
- par mail : emploi@ville-houilles.fr
- par courrier : Mairie de Houilles - 16 rue Gambetta 78800 Houilles
- par mail : emploi@ville-houilles.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.