Coordinateur des accueils (F/H)
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Offre n° O078240726000629
Publiée le 26/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Mantes-la-Jolie, Chef-lieu d'Arrondissement et de Canton, 45 300 habitants, est la Ville la plus importante de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, intercommunalité de la grande couronne d'Ile de France de plus de 400 000 habitants (wwww.manteslajolie.fr)
Riche de par sa mixité humaine et urbaine, elle valorise son territoire en alliant dimension historique et projets d'aménagement d'envergure. Les dernières décennies ont marqué une nouvelle étape dans l'évolution urbaine
Riche de par sa mixité humaine et urbaine, elle valorise son territoire en alliant dimension historique et projets d'aménagement d'envergure. Les dernières décennies ont marqué une nouvelle étape dans l'évolution urbaine
Lieu de travail
31 rue Gambetta, Mantes-la-Jolie (Yvelines)
Poste à pourvoir le
30/09/2024
Date limite de candidature
24/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au cœur de la vallée de la Seine à la lisière de l’Île-de-France et aux portes de la Normandie, pivot de l’Axe Paris-Rouen-Le Havre, Mantes-la-Jolie se partage entre un Centre-ville dense économiquement, des espaces résidentiels et des grands ensembles en pleine métamorphose.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la ville en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale et à ce titre met en œuvre la politique sociale innovante définie par la municipalité. A ce titre, il assure à la fois des missions légales obligatoires et des missions facultatives en développant des actions directement orientées vers la population communale.
Le CCAS accueille des usagers potentiels de l’action sociale, notamment les plus fragilisés.
Il a une mission polyvalente et transversale en matière d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des personnes vers les institutions, les associations intervenant dans le champ social
Ainsi le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), prévention et animation pour les personnes âgées, promouvoir la prévention et l’éducation pour la santé et faciliter l’accès aux soins, gestion d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées, l’information au droits et aide dans les démarches juridiques, favorise l’apprentissage du français, offre un soutien aux personnes en situation de handicap.
Dans ce cadre, elle représente la collectivité auprès des partenaires extérieures : instances, institutions.
Avantages
- COS/CNAS
- RTT
- Restaurant Entreprise
- 50% Transports
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la ville en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l’institution locale de l’action sociale et à ce titre met en œuvre la politique sociale innovante définie par la municipalité. A ce titre, il assure à la fois des missions légales obligatoires et des missions facultatives en développant des actions directement orientées vers la population communale.
Le CCAS accueille des usagers potentiels de l’action sociale, notamment les plus fragilisés.
Il a une mission polyvalente et transversale en matière d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des personnes vers les institutions, les associations intervenant dans le champ social
Ainsi le CCAS se mobilise dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), prévention et animation pour les personnes âgées, promouvoir la prévention et l’éducation pour la santé et faciliter l’accès aux soins, gestion d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées, l’information au droits et aide dans les démarches juridiques, favorise l’apprentissage du français, offre un soutien aux personnes en situation de handicap.
Dans ce cadre, elle représente la collectivité auprès des partenaires extérieures : instances, institutions.
Avantages
- COS/CNAS
- RTT
- Restaurant Entreprise
- 50% Transports
Missions / conditions d'exercice
Mission principale du service :
Le CCAS accueille des usagers potentiels de l’action sociale, notamment les plus fragilisés.
Il a une mission polyvalente et transversale en matière d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des personnes vers les institutions, les associations intervenant dans le champ social.
Le point-justice a pour objectifs d'informer et d'orienter tous les citoyens et de permettre ainsi leur accès facilité au droit. Les principales missions, dans un réseau de partenariats constitués et entretenus, sont :
Informer sur les droits et devoirs de chacun, pour être acteur de sa vie.
Aider aux démarches administratives.
Prévenir des litiges.
Promouvoir une justice de proximité.
Prendre appui sur un réseau mobilisable de compétences, sur des bénévoles et des professionnels très divers.
Mission principale du poste :
Au sein du CCAS, le coordinateur des accueils est garant de la mise en place de l'organisation et du suivi des accueils du CCAS : le pôle accueil, le Point Justice et en transversalité avec l’accueil du Pôle Senior, permettant la réalisation des missions dans tous ses domaines. Il encadre les agents d’accueil social et les agents d’accueil du Point Justice (incluant les accompagnateurs aux démarches). En parallèle, il maintient un travail de collaboration étroite avec les intervenants sur le Point Justice et anime le partenariat.
Il participe à la réception du public aux accueils pour assurer les remplacements ponctuels (congés, arrêts maladies, formations)
Il fait toutes les propositions partenariats complémentaires utiles dans la réponse aux besoins. Il assure la gestion administrative du point-justice et du pôle accueil CCAS et la documentation au public. Dans le cadre de ses missions il met en place une personnalisation de la réponse et propose des actions collectives pour améliorer l'information vers les habitants et propose de nouveaux intervenants. Il assure un parcours d'information aux habitants en assurant un accueil qualitatif et permettant une orientation adaptée.
Il organise l'action de reporting (statistiques) et gère le système de tickets et de téléphonie pour le CCAS. Il développe les recherches de financement dans le domaine qui le concerne.
Organiser, coordonner l’activité du pôle accueil du CCAS et du point justice : tableaux de permanence et moyens logistiques
Assister et coordonner l'activité
Assurer l'accueil et la première écoute de l'usager sur des périodes ponctuelles en cas de sous-effectif (congés, arrêts maladies, formations)
Formaliser la demande de l'usager et mettre en oeuvre une réponse personnalisée
Encadrer l’accueil du CCAS et du Point Justice et en transversalité avec l’accueil du pôle seniors
Evaluer l'activité et faire évoluer la pratique
Réaliser un rapport annuel d'activité
Proposer des actions collectives pour développer l'information au plus grand nombre
Organiser le comité de pilotage et suivre le plan d'action
Elaborer les outils de suivi de l'activité et de son impact
Veiller à tenir à jour les statistiques dans les délais (fréquentations, caractéristiques) et gérer le système numérique de tickets
Elaborer et actualiser les conventions de partenariat : convention cadre CDAD et convention avec les intervenants
Animer le partenariat et le développer dans un but de réponse aux besoins
Développer la politique d'aide à l'accès au droit sur le territoire et la lutte contre le non recours (projets ou journées à destination des usagers ou des partenaires)
Pilotage de la documentation du CCAS
Etablir les demandes de subventions et suivre les financements
Le CCAS accueille des usagers potentiels de l’action sociale, notamment les plus fragilisés.
Il a une mission polyvalente et transversale en matière d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des personnes vers les institutions, les associations intervenant dans le champ social.
Le point-justice a pour objectifs d'informer et d'orienter tous les citoyens et de permettre ainsi leur accès facilité au droit. Les principales missions, dans un réseau de partenariats constitués et entretenus, sont :
Informer sur les droits et devoirs de chacun, pour être acteur de sa vie.
Aider aux démarches administratives.
Prévenir des litiges.
Promouvoir une justice de proximité.
Prendre appui sur un réseau mobilisable de compétences, sur des bénévoles et des professionnels très divers.
Mission principale du poste :
Au sein du CCAS, le coordinateur des accueils est garant de la mise en place de l'organisation et du suivi des accueils du CCAS : le pôle accueil, le Point Justice et en transversalité avec l’accueil du Pôle Senior, permettant la réalisation des missions dans tous ses domaines. Il encadre les agents d’accueil social et les agents d’accueil du Point Justice (incluant les accompagnateurs aux démarches). En parallèle, il maintient un travail de collaboration étroite avec les intervenants sur le Point Justice et anime le partenariat.
Il participe à la réception du public aux accueils pour assurer les remplacements ponctuels (congés, arrêts maladies, formations)
Il fait toutes les propositions partenariats complémentaires utiles dans la réponse aux besoins. Il assure la gestion administrative du point-justice et du pôle accueil CCAS et la documentation au public. Dans le cadre de ses missions il met en place une personnalisation de la réponse et propose des actions collectives pour améliorer l'information vers les habitants et propose de nouveaux intervenants. Il assure un parcours d'information aux habitants en assurant un accueil qualitatif et permettant une orientation adaptée.
Il organise l'action de reporting (statistiques) et gère le système de tickets et de téléphonie pour le CCAS. Il développe les recherches de financement dans le domaine qui le concerne.
Organiser, coordonner l’activité du pôle accueil du CCAS et du point justice : tableaux de permanence et moyens logistiques
Assister et coordonner l'activité
Assurer l'accueil et la première écoute de l'usager sur des périodes ponctuelles en cas de sous-effectif (congés, arrêts maladies, formations)
Formaliser la demande de l'usager et mettre en oeuvre une réponse personnalisée
Encadrer l’accueil du CCAS et du Point Justice et en transversalité avec l’accueil du pôle seniors
Evaluer l'activité et faire évoluer la pratique
Réaliser un rapport annuel d'activité
Proposer des actions collectives pour développer l'information au plus grand nombre
Organiser le comité de pilotage et suivre le plan d'action
Elaborer les outils de suivi de l'activité et de son impact
Veiller à tenir à jour les statistiques dans les délais (fréquentations, caractéristiques) et gérer le système numérique de tickets
Elaborer et actualiser les conventions de partenariat : convention cadre CDAD et convention avec les intervenants
Animer le partenariat et le développer dans un but de réponse aux besoins
Développer la politique d'aide à l'accès au droit sur le territoire et la lutte contre le non recours (projets ou journées à destination des usagers ou des partenaires)
Pilotage de la documentation du CCAS
Etablir les demandes de subventions et suivre les financements
Profils recherchés
Maitrise des outils informatiques
Concevoir et réaliser des tableaux de bord
Conduire des entretiens et des réunions
Gestion des ressources, matériels et équipements
Gérer les conflits
Sens des responsabilités
Bonne communication écrite et orale
Être organisé et rigoureux
Concevoir et réaliser des tableaux de bord
Conduire des entretiens et des réunions
Gestion des ressources, matériels et équipements
Gérer les conflits
Sens des responsabilités
Bonne communication écrite et orale
Être organisé et rigoureux
Contact et modalités de candidature
Contact
0134788100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
recrutement@manteslajolie.fr
Monsieur le Maire
31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
recrutement@manteslajolie.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de MANTES-LA-JOLIE
>31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
>31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.