Assistant services à la population (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078241204000965
Publiée le 04/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Chambourcy est une commune de 6000 hab. située dans les Yvelines, au sud de la communauté d'Agglomération de SGBS dont elle fait partie. Située à l'intersection d'axes routiers et de dessertes majeurs (A14, A 13 et RD 113), à l'extrémité sud de la forêt domaniale de St-Germain en Laye, à 25 km de l'ouest de Paris et à 15 min. de La Défense. La commune fait partie d'un territoire riche et dynamique, entre ville et nature, qui doit conjuguer développement urbain et préservation de l'environnement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Charles de Gaulle, Chambourcy (Yvelines)
Poste à pourvoir le
02/02/2025
Date limite de candidature
02/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
FAMILLE DES METIERS TERRITORIAUX : Services à la Population
FINALITE DU POSTE :
- Accueil physique et téléphonique des usagers pour leur apporter une réponse de 1er niveau et les orienter vers l'interlocuteur adéquat en fonction de leur demande.
- Accompagnement des administrés pour leurs démarches dématérialisées, notamment les démarches " Famille " et scolaires.
- Instruction et constitution des actes d'Etat civil, et tenue administrative des registres
- Gestion administrative des Affaires générales et du cimetière
- Tenue et suivi des listes électorales ; organisation des élections politiques.
ENVIRONNEMENT HIERARCHIQUE DU POSTE :
- Supérieur hiérarchique direct : Coordinateur administratif
- Supérieur hiérarchique N + 2 : Responsable des Services à la Population
FINALITE DU POSTE :
- Accueil physique et téléphonique des usagers pour leur apporter une réponse de 1er niveau et les orienter vers l'interlocuteur adéquat en fonction de leur demande.
- Accompagnement des administrés pour leurs démarches dématérialisées, notamment les démarches " Famille " et scolaires.
- Instruction et constitution des actes d'Etat civil, et tenue administrative des registres
- Gestion administrative des Affaires générales et du cimetière
- Tenue et suivi des listes électorales ; organisation des élections politiques.
ENVIRONNEMENT HIERARCHIQUE DU POSTE :
- Supérieur hiérarchique direct : Coordinateur administratif
- Supérieur hiérarchique N + 2 : Responsable des Services à la Population
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique des usagers
- Accueil et orientation du public sur place et par téléphone, et orientation si besoin vers l'interlocuteur adéquat
- Accueil du public, centralisation et suivi des démarches dématérialisées (Espace citoyen, inscriptions scolaires, hubee et service public)
- Distribution des pass locaux seniors, des cartes de parking Navette A14
- Prise de rendez-vous pour la permanence juridique
Affaires Générales
- Recensement militaire
- Légalisation des signatures
- Etablissement de divers certificats et attestations
- Attestations d'accueil
- Gestion des débits de boisson
- Gestion des dossiers de taxi
- Gestion des dossiers améthyste
- Gestion des déclarations des syndicats
- Paraphe et cotation des registres de vente et d'achat et d'assemblées générales
- Organisation des cérémonies des médailles du travail
- Instructions des demandes d'inscription sur les listes électorales
- Instructions des demandes de l'Insee
- Organisation des commissions élections
- Tenue et suivi des listes électorales
- Organisation des élections politiques
- Suivi de l'affichage obligatoire
- Classement et archivage
Affaires Scolaires
- Utilisation du logiciel arpège : inscriptions scolaires, calcul du QF, nouvelle personne, inscriptions cantines et activités péri scolaires
- Etablissement des bons de commandes pour les écoles
Etat civil et cimetière
- Tenue administrative des registres d'Etat civil
- Instruction et établissement des actes d'état-civil
- Etablissement, préparation et célébration des dossiers de mariages et des PACS, organisation administrative des Noces d'Or
- Envoi et suivi des avis de mise à jour
- Etablissement et suivi des livrets de famille
- Traitement des demandes d'actes
- Transmission des données à l'Insee et au procureur
- Envoi des félicitations de naissances et de condoléances, autorisations de parution dans le bulletin municipal
- Instruction des dossiers de décès
- Gestion du cimetière : vente des concessions, suivi des opérations funéraires et des places restantes
- Etablissements des actes, autorisations et arrêtés
- Contact avec les pompes funèbres, les marbriers et les familles
- Tenue des fichiers des concessions (classeurs, logiciel, fiche)
- Suivi et affichages sur les concessions expirées
- Procédure de reprise des concessions
Conditions d'exercice et responsabilités :
- Poste en binôme pour les permanences et les congés
- Horaires en alternance 1 semaine sur 2 : travail le samedi matin ou le lundi matin
- Travail le samedi après-midi en alternance lorsqu'il y a des célébrations de mariages
- Travail le samedi et le dimanche les week-ends des élections
- Accueil et orientation du public sur place et par téléphone, et orientation si besoin vers l'interlocuteur adéquat
- Accueil du public, centralisation et suivi des démarches dématérialisées (Espace citoyen, inscriptions scolaires, hubee et service public)
- Distribution des pass locaux seniors, des cartes de parking Navette A14
- Prise de rendez-vous pour la permanence juridique
Affaires Générales
- Recensement militaire
- Légalisation des signatures
- Etablissement de divers certificats et attestations
- Attestations d'accueil
- Gestion des débits de boisson
- Gestion des dossiers de taxi
- Gestion des dossiers améthyste
- Gestion des déclarations des syndicats
- Paraphe et cotation des registres de vente et d'achat et d'assemblées générales
- Organisation des cérémonies des médailles du travail
- Instructions des demandes d'inscription sur les listes électorales
- Instructions des demandes de l'Insee
- Organisation des commissions élections
- Tenue et suivi des listes électorales
- Organisation des élections politiques
- Suivi de l'affichage obligatoire
- Classement et archivage
Affaires Scolaires
- Utilisation du logiciel arpège : inscriptions scolaires, calcul du QF, nouvelle personne, inscriptions cantines et activités péri scolaires
- Etablissement des bons de commandes pour les écoles
Etat civil et cimetière
- Tenue administrative des registres d'Etat civil
- Instruction et établissement des actes d'état-civil
- Etablissement, préparation et célébration des dossiers de mariages et des PACS, organisation administrative des Noces d'Or
- Envoi et suivi des avis de mise à jour
- Etablissement et suivi des livrets de famille
- Traitement des demandes d'actes
- Transmission des données à l'Insee et au procureur
- Envoi des félicitations de naissances et de condoléances, autorisations de parution dans le bulletin municipal
- Instruction des dossiers de décès
- Gestion du cimetière : vente des concessions, suivi des opérations funéraires et des places restantes
- Etablissements des actes, autorisations et arrêtés
- Contact avec les pompes funèbres, les marbriers et les familles
- Tenue des fichiers des concessions (classeurs, logiciel, fiche)
- Suivi et affichages sur les concessions expirées
- Procédure de reprise des concessions
Conditions d'exercice et responsabilités :
- Poste en binôme pour les permanences et les congés
- Horaires en alternance 1 semaine sur 2 : travail le samedi matin ou le lundi matin
- Travail le samedi après-midi en alternance lorsqu'il y a des célébrations de mariages
- Travail le samedi et le dimanche les week-ends des élections
Profils recherchés
Savoir-Faire :
- Organisation - rigueur
- Travail en équipe
- Polyvalence et capacité à actualiser ses connaissances administratives
- Analyse des attentes et des besoins des différents interlocuteurs
- Recueil et transmission efficace des informations
Savoir-Etre :
- Qualité d'écoute et d'accueil
- Sens du service public
- Adaptabilité
- Discrétion
- Ponctualité
- Organisation - rigueur
- Travail en équipe
- Polyvalence et capacité à actualiser ses connaissances administratives
- Analyse des attentes et des besoins des différents interlocuteurs
- Recueil et transmission efficace des informations
Savoir-Etre :
- Qualité d'écoute et d'accueil
- Sens du service public
- Adaptabilité
- Discrétion
- Ponctualité
Contact et modalités de candidature
Contact
0139223131
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place Charles de Gaulle
78240 CHAMBOURCY
Monsieur le Maire
Place Charles de Gaulle
78240 CHAMBOURCY
Adresse de l'employeur
Mairie de CHAMBOURCY
>Place Charles de Gaulle
78240 CHAMBOURCY
>Place Charles de Gaulle
78240 CHAMBOURCY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.