Chargé d'opération foncière (h/f)
Offre n° O078250204000436
Publiée le 23/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Mantes-la-Jolie, Chef-lieu d'Arrondissement et de Canton, 45 300 habitants, est la Ville la plus importante de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, intercommunalité de la grande couronne d'Ile de France de plus de 400 000 habitants (wwww.manteslajolie.fr)
Riche de par sa mixité humaine et urbaine, elle valorise son territoire en alliant dimension historique et projets d'aménagement d'envergure. Les dernières décennies ont marqué une nouvelle étape dans l'évolution urbaine
Riche de par sa mixité humaine et urbaine, elle valorise son territoire en alliant dimension historique et projets d'aménagement d'envergure. Les dernières décennies ont marqué une nouvelle étape dans l'évolution urbaine
Lieu de travail
31 rue Gambetta, Mantes-la-Jolie (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
26/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Présentation du service
Le service Foncier et Gestion du domaine est un service de la Direction Urbanisme – Commerce - Habitat - Action réglementaire qui s’occupe de l’action foncière, de la gestion locative et l’occupation du domaine public. Il est composé de 9 agents.
Fonction et positionnement hiérarchique
Sous l’autorité directe du Chef de Service Foncier et Domanialité, et en collaboration avec les équipes du service, vous contribuez activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques foncières et domaniales de la commune. Vous assurez la coordination opérationnelle et apportez votre expertise sur des dossiers complexes
Le service Foncier et Gestion du domaine est un service de la Direction Urbanisme – Commerce - Habitat - Action réglementaire qui s’occupe de l’action foncière, de la gestion locative et l’occupation du domaine public. Il est composé de 9 agents.
Fonction et positionnement hiérarchique
Sous l’autorité directe du Chef de Service Foncier et Domanialité, et en collaboration avec les équipes du service, vous contribuez activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques foncières et domaniales de la commune. Vous assurez la coordination opérationnelle et apportez votre expertise sur des dossiers complexes
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Mise en œuvre et suivi des procédures de maîtrise foncière (cessions, acquisitions amiables, préemptions, expropriations);
Participation au montage et au suivi d’opérations d’aménagement et de programmes immobiliers sur la Ville;
Suivi des études pré-opérationnelles urbaines (restructuration d’un périmètre d’habitations, requalification d’un quartier, programme d’action foncière avec l’EPFIF, dynamique commerciale...);
Participer à la mise en œuvre des conventions de veille et d’intervention foncières dans les périmètres dont le candidat aura la charge;
Proposer le mode d’acquisition le plus adapté aux projets d’aménagement;
Instruire les dossiers d’acquisition et de cession de biens immobiliers complexes (par voie amiable, de préemption ou d’expropriation);
Missionner et contrôler les bureaux d’études et les cabinets de géomètres pour la réalisation des diagnostics immobiliers et des plans de bornages;
Renseigner le public sur l’existence de périmètres d’aménagements (objectifs, échéance et impacts sur leur propriété).
Sécurisation des procédures foncières :
Assurer la veille juridique dans les domaines liés à l’activité du service;
Sécuriser les procédures foncières (droit de préemption, expropriation, enquêtes publiques, domanialité publique…);
Rédiger des notes d’analyse/d’opportunité aidant les élus à la prise de décisions;
Accompagner le service des affaires juridiques dans le suivi des contentieux liés à l’activité du service.
Activités secondaires :
Gestion des demandes de document d’arpentage, plans de bornage et plans topographiques auprès des géomètres;
Suivi des procédures de rétrocession de voirie des lotissements et de rétrocessions aux riverains des emprises déclassées;
Gestion des conventions de servitudes;
Gestion du domaine public et privé de la collectivité;
Suivi des DIA en collaboration avec l’assistante en charge des DIA et la CU GPSEO;
Participation aux conseils syndicaux et assemblées générales des copropriétés concernées par les projets d’aménagement;
Accompagner les partenaires extérieurs (EPFIF, CU, EPAMSA...) dans les négociations foncières avec les propriétaires;
Référent interne (services techniques, financier, juridique...) et externe (services fiscaux, trésorerie, notaires, institutionnels, bureaux d’études) sur toutes questions relatives au foncier;
Suivi de copropriétés et règlement de appels de fonds.
Mise en œuvre et suivi des procédures de maîtrise foncière (cessions, acquisitions amiables, préemptions, expropriations);
Participation au montage et au suivi d’opérations d’aménagement et de programmes immobiliers sur la Ville;
Suivi des études pré-opérationnelles urbaines (restructuration d’un périmètre d’habitations, requalification d’un quartier, programme d’action foncière avec l’EPFIF, dynamique commerciale...);
Participer à la mise en œuvre des conventions de veille et d’intervention foncières dans les périmètres dont le candidat aura la charge;
Proposer le mode d’acquisition le plus adapté aux projets d’aménagement;
Instruire les dossiers d’acquisition et de cession de biens immobiliers complexes (par voie amiable, de préemption ou d’expropriation);
Missionner et contrôler les bureaux d’études et les cabinets de géomètres pour la réalisation des diagnostics immobiliers et des plans de bornages;
Renseigner le public sur l’existence de périmètres d’aménagements (objectifs, échéance et impacts sur leur propriété).
Sécurisation des procédures foncières :
Assurer la veille juridique dans les domaines liés à l’activité du service;
Sécuriser les procédures foncières (droit de préemption, expropriation, enquêtes publiques, domanialité publique…);
Rédiger des notes d’analyse/d’opportunité aidant les élus à la prise de décisions;
Accompagner le service des affaires juridiques dans le suivi des contentieux liés à l’activité du service.
Activités secondaires :
Gestion des demandes de document d’arpentage, plans de bornage et plans topographiques auprès des géomètres;
Suivi des procédures de rétrocession de voirie des lotissements et de rétrocessions aux riverains des emprises déclassées;
Gestion des conventions de servitudes;
Gestion du domaine public et privé de la collectivité;
Suivi des DIA en collaboration avec l’assistante en charge des DIA et la CU GPSEO;
Participation aux conseils syndicaux et assemblées générales des copropriétés concernées par les projets d’aménagement;
Accompagner les partenaires extérieurs (EPFIF, CU, EPAMSA...) dans les négociations foncières avec les propriétaires;
Référent interne (services techniques, financier, juridique...) et externe (services fiscaux, trésorerie, notaires, institutionnels, bureaux d’études) sur toutes questions relatives au foncier;
Suivi de copropriétés et règlement de appels de fonds.
Profils recherchés
Profil :
Savoir appliquer la réglementation de l’urbanisme et le droit public et privé;
Réaliser pour le compte de la collectivité des acquisitions (amiables ou contentieuses) et cessions;
Effectuer le classement ou le déclassement des bâtiments;
Utiliser des outils fonciers (droit de préemption, de déclassement, d’expropriation) appropriés à chaque situation;
Réaliser des montages juridiques complexes;
Solliciter l’expertise d’un commissaire enquêteur et organiser l’enquête publique;
Rédiger des actes administratifs divers (conventions, baux commerciaux, ..);
Coopérer avec les services fiscaux pour les évaluations lors d’acquisition par voie de préemption et amiable.
Conditions de travail :
Travail en bureau
Déplacements fréquents sur le terrain
Disponibilité.
Autonomie et responsabilités :
Large autonomie dans l’organisation du travail;
Force de proposition auprès de l’autorité territoriale;
Définition des missions en cohérence avec les orientations générales et après validation du supérieur hiérarchique.
Relations fonctionnelles :
Échanges fréquents d’informations avec le supérieur hiérarchique;
Échanges fréquents avec les collaborateurs publics ou privés;
Relations régulières avec l’ensemble des services, notamment avec les services financiers, juridiques, techniques et urbanisme.
Savoir appliquer la réglementation de l’urbanisme et le droit public et privé;
Réaliser pour le compte de la collectivité des acquisitions (amiables ou contentieuses) et cessions;
Effectuer le classement ou le déclassement des bâtiments;
Utiliser des outils fonciers (droit de préemption, de déclassement, d’expropriation) appropriés à chaque situation;
Réaliser des montages juridiques complexes;
Solliciter l’expertise d’un commissaire enquêteur et organiser l’enquête publique;
Rédiger des actes administratifs divers (conventions, baux commerciaux, ..);
Coopérer avec les services fiscaux pour les évaluations lors d’acquisition par voie de préemption et amiable.
Conditions de travail :
Travail en bureau
Déplacements fréquents sur le terrain
Disponibilité.
Autonomie et responsabilités :
Large autonomie dans l’organisation du travail;
Force de proposition auprès de l’autorité territoriale;
Définition des missions en cohérence avec les orientations générales et après validation du supérieur hiérarchique.
Relations fonctionnelles :
Échanges fréquents d’informations avec le supérieur hiérarchique;
Échanges fréquents avec les collaborateurs publics ou privés;
Relations régulières avec l’ensemble des services, notamment avec les services financiers, juridiques, techniques et urbanisme.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134788100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
recrutement@manteslajolie.fr
Monsieur le Maire
31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
recrutement@manteslajolie.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.