Manager de l'Accueil de Relations Citoyens (h/f)

Offre n° O078250414000582
Publiée le 14/04/2025

Synthèse de l'offre

Mantes-la-Jolie, Chef-lieu d'Arrondissement et de Canton, 45 300 habitants, est la Ville la plus importante de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, intercommunalité de la grande couronne d'Ile de France de plus de 400 000 habitants (wwww.manteslajolie.fr)
Riche de par sa mixité humaine et urbaine, elle valorise son territoire en alliant dimension historique et projets d'aménagement d'envergure. Les dernières décennies ont marqué une nouvelle étape dans l'évolution urbaine
Lieu de travail
31 rue Gambetta, Mantes-la-Jolie (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte : La Ville de Mantes-la-Jolie est située au coeur de la vallée de la Seine, à la lisière de l’Île-de-France et aux portes de la Normandie. Elle est un pôle urbain dynamique, bénéficiant d’un riche patrimoine historique et de projets d’aménagement ambitieux. La Ville met un point d’honneur à offrir un service public de qualité, avec une démarche constante d’amélioration continue, notamment à travers sa certification ISO 9001 et son projet de modernisation des services.

Dans ce cadre, la Direction Générale Adjointe Affaires Générales recrute un(e) Manager de l'Accueil.
Enjeux : Sous la responsabilité du Directeur, vous participez à la définition et la mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière d’accueil du public. Vous mettez votre expertise au service de la direction et des équipes, dans une logique de transversalité et d’amélioration continue.
L’équipe du manageur accueil est constituée des agents d’accueil et des gardiens ces derniers étant supervisés par un manager des gardiens.
Le manageur accueil travaille en transversalité avec les autres experts du service

Votre équipe est composée de deux pôles :
Un pôle gardiens (2 sites-5 postes)
Un pôle Accueil (3 sites mairies – 5 postes)
Missions / conditions d'exercice
En étroite collaboration avec le Directeur et en parfaite transversalité avec ses collègues.vous encadrez, animez et pilotez votre équipe pour garantir une expérience usager efficace et de qualité, en mettant l’accent sur l’écoute, l’humain et la satisfaction du public. Vous êtes responsable des missions suivantes :
 Garantir la culture de l’Accueil au sein de la collectivité en animant pro activement le réseau des points de contact de la Ville.
 Construire et déployer la stratégie multicanale pour la relation usagers (guichet physique, téléphonique, web).
 Évaluer la relation avec les administrés et participer à l’animation de la démarche qualité, en vous assurant de la pertinence des outils et des processus mis en place.
 Piloter et analyser l’activité de votre service, en proposant des évolutions des pratiques et des services rendus pour améliorer l’efficacité et la satisfaction des usagers.
 Responsable des plannings et des tableaux de bord de l’équipe.
 Veille sur les innovations en matière de relation usagers pour être à la pointe de l'évolution des services publics.
Profils recherchés
Savoirs :
Vous êtes un agent public de catégorie A (ouvert aux catégories B et C) dans la filière administrative, avec une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales. Vous êtes passionné(e) par la relation humaine et maîtrisez l’accueil du public, ainsi que les stratégies et outils associés.

Savoir-faire :
 Passionné(e) par la relation humaine, vous maîtrisez et avez l’expérience de l’accueil du public (stratégie, outils, …).Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, votre sens du dialogue et de l’écoute ainsi que pour votre gestion des situations conflictuelles
 Sens du service public et du devoir de réserve.
 Forte capacité à travailler en équipe et à fédérer un collectif autour d'objectifs communs.
 Compétences en gestion de projets, animation de réunions et communication (écrite et orale).
 Capacité à trouver des solutions pratiques aux problématiques rencontrées.

Savoir-être :
 Compétences managériales démontrées et capacité à fédérer et à conduire une équipe.
 Qualités relationnelles, sens du dialogue et de l’écoute, gestion des situations conflictuelles.
 Esprit critique et grande curiosité.
 Réactivité, sens de l’organisation et des priorités.

Statut : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle.

Conditions de rémunération : Régime indemnitaire (fonctionnaire), RIFSEEP, CNAS / COS / Restaurant d'entreprise.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134788100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
recrutement@manteslajolie.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.