Directeur de crèche - Educateur de jeunes enfants (H/F)
Offre n° O078250521000134
Publiée le 21/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 RUE POTTIER, Le Chesnay-Rocquencourt (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le directeur, responsable de sa structure, est acteur et partenaire de la politique Petite Enfance de la commune. Il encadre et anime l’équipe autour du projet pédagogique et assure la gestion administrative de l’établissement. Il garantit un accueil de qualité, des enfants et de leur famille.
Missions / conditions d'exercice
1 ) Encadrer et animer l’équipe
Recrutement :
- Mener les entretiens et proposer le candidat
- Proposer de la « stagiairisation » et titularisation (fiches de liaison)
Formation :
- Proposer et animer des réunions à thèmes
- Réfléchir et déterminer les besoins en formation
- Mise en œuvre du plan de formation avec la responsable du service Petite Enfance et la DRH
- Reprendre et ajuster les mauvaises pratiques
- Former aux gestes d’urgence, consignes de sécurité et exercices d’évacuation : 3 fois par an.
Evaluation :
- Suivi de carrière : fiche de liaison à chaque changement d’échelon et de grade
- Mener l’entretien annuel et établir la notation
- Rédiger la fiche de poste de chaque agent et la réactualiser
- Évaluer au quotidien et lors d’entretiens
Animation d’équipe :
- Donner la parole
- Etre à l’écoute
- Ecrire et faire évoluer le projet d’établissement
- Organiser des réunions en présence ou non de la psychologue
- Définir des objectifs
- Apporter au quotidien à l’équipe de nouvelles connaissances
- Organiser des animations et être garante du bon déroulement
2) Organiser la vie de l’enfant et sa famille
Accueil de la famille :
- Présenter chaque membre et leurs missions
- Faire visiter la structure
- Etablir le contrat d’accueil
- Expliquer le fonctionnement de la structure et commenter le règlement de fonctionnement et le projet pédagogique
- Développer un climat de confiance par une disponibilité, une écoute active, un dialogue.
- Programmer la visite médicale d’admission
Accueil de l’enfant :
- Accueillir l’enfant et son histoire sans notion de jugement.
- Veiller à la qualité de l’accueil
- Organiser l’adaptation et son calendrier
- Participer à la surveillance, à l’éveil et aux soins
Suivi de l’épanouissement de l’enfant :
- Assurer le suivi médical avec le pédiatre
- Décider des évictions
- Veiller à la bonne organisation de l’établissement
- Respecter les régimes
- Observer le développement psychomoteur de l’enfant et repérer les troubles éventuels
- Travailler en concertation avec la psychologue, l’équipe et la famille
- Surveiller l’équilibre alimentaire, la présentation des mets et au respect des besoins de l’enfant
3) Gestion administrative
Inscription et admission :
- Saisir sur le logiciel métier (CONCERTO)
- Établir le dossier administratif
- Aborder point par point les différents articles du règlement de fonctionnement
- Remplir le registre des entrées/sorties
- Donner la liste du matériel à fournir
Etablissement les plannings :
- Planning prévisionnel annuel
- Planning du personnel : horaires, congés RTT, maladie
- Planning des enfants : présences, absences, horaires, forfait, entrée/sortie
- Planning des stagiaires
- Etat trimestriel : à vérifier (CAF – DASDY – MIGNOT)
Facturation :
- Remplir les agendas
- Transmettre les éléments variables au service Petite Enfance
- Vérifier les états de facturation
- Respecter les délais demandés
Préparation et suivi du budget :
- Etablir un budget prévisionnel
- Engager les dépenses (faire les bons de commandes)
- Suivre le budget avec le service petite enfance
- Recevoir les fournisseurs
- Contrôler les livraisons
Etablissement du bilan d’activité annuel :
- Suivre la trame fournie en étant aussi précis et détaillé que possible
- Le rendre pour le 31 janvier de chaque année
Rédaction de rapports :
- Accident enfant, personnel
- En cas de difficulté avec un agent
- Tenir à jour le registre de sécurité : exercices d’évacuation + test des blocs de secours
tous les mois
Suivi du bon entretien des locaux :
- Etablir les bons de travaux
- Constater la propreté des locaux
- Etre l’interlocuteur privilégié de contremaître de la société de ménage
- Assurer le suivi de l’entretien et de la maintenance des bâtiments
Gestion des renouvellements d’agréments, préparation de la paie des assistantes maternelles (crèche familiale)
Activités secondaires :
- Assurer la supervision sanitaire sur d’autres structures
- Assurer la réunion d’informations des parents sur les modes de garde qui a lieu tous les deux mois, à tour de rôle
- Participer aux commissions d’admission pour l’entrée en septembre
- Participer à des réunions avec les partenaires de la commune
- Participer aux réunions de service
- Assurer les permanences de l’ouverture à la fermeture, et jusqu’au départ du dernier enfant
- Assurer les urgences en cas d’absence d’une collègue
- Assurer l’astreinte selon le planning établi
CONTRAINTES DU POSTE :
- L’amplitude des horaires de travail
- Fermeture de la crèche
- Téléphone portable personnel
- Les responsabilités du poste
- Assurer les permanences d’astreinte pour les autres équipements de la petite enfance
- Assurer les remplacements au sein des autres structures, lors des fermetures des équipements
Recrutement :
- Mener les entretiens et proposer le candidat
- Proposer de la « stagiairisation » et titularisation (fiches de liaison)
Formation :
- Proposer et animer des réunions à thèmes
- Réfléchir et déterminer les besoins en formation
- Mise en œuvre du plan de formation avec la responsable du service Petite Enfance et la DRH
- Reprendre et ajuster les mauvaises pratiques
- Former aux gestes d’urgence, consignes de sécurité et exercices d’évacuation : 3 fois par an.
Evaluation :
- Suivi de carrière : fiche de liaison à chaque changement d’échelon et de grade
- Mener l’entretien annuel et établir la notation
- Rédiger la fiche de poste de chaque agent et la réactualiser
- Évaluer au quotidien et lors d’entretiens
Animation d’équipe :
- Donner la parole
- Etre à l’écoute
- Ecrire et faire évoluer le projet d’établissement
- Organiser des réunions en présence ou non de la psychologue
- Définir des objectifs
- Apporter au quotidien à l’équipe de nouvelles connaissances
- Organiser des animations et être garante du bon déroulement
2) Organiser la vie de l’enfant et sa famille
Accueil de la famille :
- Présenter chaque membre et leurs missions
- Faire visiter la structure
- Etablir le contrat d’accueil
- Expliquer le fonctionnement de la structure et commenter le règlement de fonctionnement et le projet pédagogique
- Développer un climat de confiance par une disponibilité, une écoute active, un dialogue.
- Programmer la visite médicale d’admission
Accueil de l’enfant :
- Accueillir l’enfant et son histoire sans notion de jugement.
- Veiller à la qualité de l’accueil
- Organiser l’adaptation et son calendrier
- Participer à la surveillance, à l’éveil et aux soins
Suivi de l’épanouissement de l’enfant :
- Assurer le suivi médical avec le pédiatre
- Décider des évictions
- Veiller à la bonne organisation de l’établissement
- Respecter les régimes
- Observer le développement psychomoteur de l’enfant et repérer les troubles éventuels
- Travailler en concertation avec la psychologue, l’équipe et la famille
- Surveiller l’équilibre alimentaire, la présentation des mets et au respect des besoins de l’enfant
3) Gestion administrative
Inscription et admission :
- Saisir sur le logiciel métier (CONCERTO)
- Établir le dossier administratif
- Aborder point par point les différents articles du règlement de fonctionnement
- Remplir le registre des entrées/sorties
- Donner la liste du matériel à fournir
Etablissement les plannings :
- Planning prévisionnel annuel
- Planning du personnel : horaires, congés RTT, maladie
- Planning des enfants : présences, absences, horaires, forfait, entrée/sortie
- Planning des stagiaires
- Etat trimestriel : à vérifier (CAF – DASDY – MIGNOT)
Facturation :
- Remplir les agendas
- Transmettre les éléments variables au service Petite Enfance
- Vérifier les états de facturation
- Respecter les délais demandés
Préparation et suivi du budget :
- Etablir un budget prévisionnel
- Engager les dépenses (faire les bons de commandes)
- Suivre le budget avec le service petite enfance
- Recevoir les fournisseurs
- Contrôler les livraisons
Etablissement du bilan d’activité annuel :
- Suivre la trame fournie en étant aussi précis et détaillé que possible
- Le rendre pour le 31 janvier de chaque année
Rédaction de rapports :
- Accident enfant, personnel
- En cas de difficulté avec un agent
- Tenir à jour le registre de sécurité : exercices d’évacuation + test des blocs de secours
tous les mois
Suivi du bon entretien des locaux :
- Etablir les bons de travaux
- Constater la propreté des locaux
- Etre l’interlocuteur privilégié de contremaître de la société de ménage
- Assurer le suivi de l’entretien et de la maintenance des bâtiments
Gestion des renouvellements d’agréments, préparation de la paie des assistantes maternelles (crèche familiale)
Activités secondaires :
- Assurer la supervision sanitaire sur d’autres structures
- Assurer la réunion d’informations des parents sur les modes de garde qui a lieu tous les deux mois, à tour de rôle
- Participer aux commissions d’admission pour l’entrée en septembre
- Participer à des réunions avec les partenaires de la commune
- Participer aux réunions de service
- Assurer les permanences de l’ouverture à la fermeture, et jusqu’au départ du dernier enfant
- Assurer les urgences en cas d’absence d’une collègue
- Assurer l’astreinte selon le planning établi
CONTRAINTES DU POSTE :
- L’amplitude des horaires de travail
- Fermeture de la crèche
- Téléphone portable personnel
- Les responsabilités du poste
- Assurer les permanences d’astreinte pour les autres équipements de la petite enfance
- Assurer les remplacements au sein des autres structures, lors des fermetures des équipements
Profils recherchés
- Diplôme d'Etat d'Educateur de jeunes enfants
- Expérience de 2 à 5 ans (cf. décret de 2000-2007-2010)
Capacités :
1) Capacités techniques
- Maîtriser les techniques de communication et de management
- Connaître la législation en vigueur dans le domaine de l’enfance, du médico-social.
- Connaître les connaissances administratives de base (statut, comptabilité publique…)
- Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité, savoir-faire les faire appliquer
- Savoir animer une équipe
- Savoir déléguer et négocier
- Savoir utiliser et mettre en valeur les compétences de l’équipe
- Savoir prendre des décisions, des initiatives
- Savoir garder de la distance, rester professionnelle, ne pas s’impliquer personnellement dans une situation
- Savoir travailler en partenariat, utiliser un réseau
- Savoir-faire face à des situations imprévues
- Savoir analyser un problème, une situation
2) Compétences relationnelles
- Savoir communiquer
- Savoir écouter les parents, l’équipe, la hiérarchie
- Savoir travailler dans le respect des familles, ne pas porter de jugement de valeur
- Appliquer les règles du secret professionnel
- Savoir transmettre des consignes, ses savoirs
- Savoir dire les choses, savoir faire des mises au point
- Savoir faire preuve de diplomatie
3) Compétences organisationnelles
- Etre capable de s’adapter à des situations nouvelles, différentes
- Savoir s’organiser dans son travail
- Etre disponible
Qualités :
- Diplomate
- Consciencieux
- Organisé
- Sens des responsabilités
- Accueillant
- Disponible
- Perspicace
- Novateur
- Dynamique
- Expérience de 2 à 5 ans (cf. décret de 2000-2007-2010)
Capacités :
1) Capacités techniques
- Maîtriser les techniques de communication et de management
- Connaître la législation en vigueur dans le domaine de l’enfance, du médico-social.
- Connaître les connaissances administratives de base (statut, comptabilité publique…)
- Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité, savoir-faire les faire appliquer
- Savoir animer une équipe
- Savoir déléguer et négocier
- Savoir utiliser et mettre en valeur les compétences de l’équipe
- Savoir prendre des décisions, des initiatives
- Savoir garder de la distance, rester professionnelle, ne pas s’impliquer personnellement dans une situation
- Savoir travailler en partenariat, utiliser un réseau
- Savoir-faire face à des situations imprévues
- Savoir analyser un problème, une situation
2) Compétences relationnelles
- Savoir communiquer
- Savoir écouter les parents, l’équipe, la hiérarchie
- Savoir travailler dans le respect des familles, ne pas porter de jugement de valeur
- Appliquer les règles du secret professionnel
- Savoir transmettre des consignes, ses savoirs
- Savoir dire les choses, savoir faire des mises au point
- Savoir faire preuve de diplomatie
3) Compétences organisationnelles
- Etre capable de s’adapter à des situations nouvelles, différentes
- Savoir s’organiser dans son travail
- Etre disponible
Qualités :
- Diplomate
- Consciencieux
- Organisé
- Sens des responsabilités
- Accueillant
- Disponible
- Perspicace
- Novateur
- Dynamique
Contact et modalités de candidature
Contact
0139231112
Informations complémentaires
Pour postuler, adressez votre candidature à l'attention de M. Richard DELEPIERRE, Le Maire, par mail à drh@lechesnay-rocquencourt.fr ou par courrier au 9 rue Pottier, BP 150, 78155 Le Chesnay-Rocquencourt Cedex.
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Mme Marie-Claire LE BARS au 01.39.23.23.45 ou Mme Flavie BESSON au 01.39.23.11.12.
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Mme Marie-Claire LE BARS au 01.39.23.23.45 ou Mme Flavie BESSON au 01.39.23.11.12.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.