Responsable de la vie des assemblées, du secrétariat du Maire et de la Direction Générale des Services (H/F)
Offre n° O078250522000835
Publiée le 22/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 3090 habitants située dans le département des Yvelines à 25 km de Paris, 10 km de Saint-Germain-en-Laye.
Membre de la Communauté de Communes Gally-Mauldre.
Membre de la Communauté de Communes Gally-Mauldre.
Lieu de travail
39 Grande Rue, Feucherolles (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
21/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Feucherolles (3 109 habitants) située à 25 km de Paris, 15 km de Versailles et 10 km de Saint-Germain-en-Laye recherche son responsable de la vie des assemblées, du secrétariat du Maire et de la Direction Générale des Services (H/F)
Budget de fonctionnement : 5,5M€, budget d’investissement 2,5M€
CADRE D’EMPLOI : Rédacteur ou Attaché
Sous l'autorité de la Direction générale des Services, le (la) chargé(e) de la vie des assemblées assurera la prise en charge en amont et le suivi des instances communales de la collectivité.
Il (elle) assure le secrétariat du Maire et de la Direction : agenda, tenue de planning, rédaction de rapports, gestion des représentations du Maire, lien avec les adjoints et les élus municipaux.
Budget de fonctionnement : 5,5M€, budget d’investissement 2,5M€
CADRE D’EMPLOI : Rédacteur ou Attaché
Sous l'autorité de la Direction générale des Services, le (la) chargé(e) de la vie des assemblées assurera la prise en charge en amont et le suivi des instances communales de la collectivité.
Il (elle) assure le secrétariat du Maire et de la Direction : agenda, tenue de planning, rédaction de rapports, gestion des représentations du Maire, lien avec les adjoints et les élus municipaux.
Missions / conditions d'exercice
Descriptif du poste :
Vie des assemblées
En relation avec les services, vous gérez les instances communales notamment : bureaux municipaux, commissions communales, comités de pilotage, conseils communaux.
Vous suivez et participez à l’élaboration des projets de délibération et des projets de décision dans le cadre de la préparation des instances (mise en forme, relecture, ordre du jour, documents et rapports préparatoires…).
Vous veillez au respect du rétro planning des instances par l’ensemble des services et assurez la transmission aux membres du conseil municipal des convocations et des dossiers dans le respect des délais.
Vous assurez la transmission pour information aux membres du conseil municipal des dossiers et informations communautaires.
Vous assurez le suivi des délibérations, des décisions du Maire et de l’ensemble des actes administratifs (arrêtés hors RH) et leur transmission au contrôle de légalité.
Vous assistez aux conseils municipaux et rédigez le procès-verbal de séance.
Vous assurez la tenue des registres des décisions de la collectivité (délibérations, arrêtés, décisions du Maire, PV de séances) et leur classement.
Vous organisez et contrôlez l’affichage légal et la notification ou publication des actes et leur diffusion aux services.
Vous assurez la gestion de l’archivage de la collectivité.
Secrétariat du Maire et de la direction générale des services
Vous assurez le secrétariat du Maire et de la direction générale des services : prise de rendez-vous, organisation de réunions, courriers institutionnels et référencement de l’ensemble des courriers à la signature du Maire, suivi du courrier, suivi des représentations du Maire en lien avec les adjoints.
Vous élaborez le planning annuel des instances de la Commune.
Vous réalisez et mettez en forme des prises de notes et comptes rendus, documents et courriers, classement et archivage de dossiers.
Vous tenez un tableau de suivi de l’ensemble des conventions de la collectivité avec les organismes extérieurs pour une gestion en temps réel des engagements de la collectivité.
Vous assurez le suivi des courriers.
Missions secondaires :
Assurances :
- Vous gérez les contrats d’assurance et les sinistres de la collectivité.
Organisation de l’évènementiel :
- Vous participez à l’organisation des évènements tels que les inaugurations, les réunions publiques, les cérémonies (8 mai, 11 novembre), vœux du Maire, ...
Recensement :
- Vous êtes le coordonnateur communal pour le recensement.
Vie des assemblées
En relation avec les services, vous gérez les instances communales notamment : bureaux municipaux, commissions communales, comités de pilotage, conseils communaux.
Vous suivez et participez à l’élaboration des projets de délibération et des projets de décision dans le cadre de la préparation des instances (mise en forme, relecture, ordre du jour, documents et rapports préparatoires…).
Vous veillez au respect du rétro planning des instances par l’ensemble des services et assurez la transmission aux membres du conseil municipal des convocations et des dossiers dans le respect des délais.
Vous assurez la transmission pour information aux membres du conseil municipal des dossiers et informations communautaires.
Vous assurez le suivi des délibérations, des décisions du Maire et de l’ensemble des actes administratifs (arrêtés hors RH) et leur transmission au contrôle de légalité.
Vous assistez aux conseils municipaux et rédigez le procès-verbal de séance.
Vous assurez la tenue des registres des décisions de la collectivité (délibérations, arrêtés, décisions du Maire, PV de séances) et leur classement.
Vous organisez et contrôlez l’affichage légal et la notification ou publication des actes et leur diffusion aux services.
Vous assurez la gestion de l’archivage de la collectivité.
Secrétariat du Maire et de la direction générale des services
Vous assurez le secrétariat du Maire et de la direction générale des services : prise de rendez-vous, organisation de réunions, courriers institutionnels et référencement de l’ensemble des courriers à la signature du Maire, suivi du courrier, suivi des représentations du Maire en lien avec les adjoints.
Vous élaborez le planning annuel des instances de la Commune.
Vous réalisez et mettez en forme des prises de notes et comptes rendus, documents et courriers, classement et archivage de dossiers.
Vous tenez un tableau de suivi de l’ensemble des conventions de la collectivité avec les organismes extérieurs pour une gestion en temps réel des engagements de la collectivité.
Vous assurez le suivi des courriers.
Missions secondaires :
Assurances :
- Vous gérez les contrats d’assurance et les sinistres de la collectivité.
Organisation de l’évènementiel :
- Vous participez à l’organisation des évènements tels que les inaugurations, les réunions publiques, les cérémonies (8 mai, 11 novembre), vœux du Maire, ...
Recensement :
- Vous êtes le coordonnateur communal pour le recensement.
Profils recherchés
Maitrise de l’environnement et du fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales.
Maitrise de la préparation et de l'organisation d'assemblées, de la gestion des actes réglementaires.
Maitrise des techniques de gestion administrative et de secrétariat.
Très bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, PowerPoint), messagerie électronique, Internet…) et capacité à s’adapter aux évolutions des systèmes d’information (e-administration, RGPD, dématérialisation des assemblées).
Sens de la communication et travail en transversalité.
Très bonnes capacités rédactionnelles (analyse et de synthèse) et excellente maîtrise de la langue (orthographe, syntaxe, grammaire).
Gérer son temps dans un calendrier contraint, savoir s'organiser et gérer les priorités.
Être autonome dans l’organisation du travail avec capacité à rendre compte régulièrement.
Dotée naturellement d’un très bon esprit d’équipe et vous avez des qualités relationnelles avérées tant avec les élus que les services.
Qualité d'écoute, discrétion, rigueur, méthode, réactivité, capacités d’anticipation font partie intégrante des qualités requises
Qualifications :
- Formation : bac+2 avec expérience ou bac +3 minimum
- Expérience sur poste similaire en collectivités ou auprès d’élus locaux
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + primes + CNAS + participation santé et prévoyance
Poste à pourvoir au 1er septembre 2025.
Type d’emploi : Emploi permanent de catégorie B, ou catégorie A, ouvert aux contractuels.
Conditions d’exercice :
Poste basé à Feucherolles (78)
Temps complet, horaires réguliers du lundi au vendredi avec réunions ponctuelles en soirée (notamment conseil municipal)
Télétravail possible après la première année d’exercice.
POUR REPONDRE A CETTE OFFRE : adresser lettre de candidature, curriculum vitae, par courriel à l’adresse secretariat.maire@feucherolles.com ou par courrier à Monsieur le Maire, Mairie, 39 grande rue – 78810 Feucherolles.
Maitrise de la préparation et de l'organisation d'assemblées, de la gestion des actes réglementaires.
Maitrise des techniques de gestion administrative et de secrétariat.
Très bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, PowerPoint), messagerie électronique, Internet…) et capacité à s’adapter aux évolutions des systèmes d’information (e-administration, RGPD, dématérialisation des assemblées).
Sens de la communication et travail en transversalité.
Très bonnes capacités rédactionnelles (analyse et de synthèse) et excellente maîtrise de la langue (orthographe, syntaxe, grammaire).
Gérer son temps dans un calendrier contraint, savoir s'organiser et gérer les priorités.
Être autonome dans l’organisation du travail avec capacité à rendre compte régulièrement.
Dotée naturellement d’un très bon esprit d’équipe et vous avez des qualités relationnelles avérées tant avec les élus que les services.
Qualité d'écoute, discrétion, rigueur, méthode, réactivité, capacités d’anticipation font partie intégrante des qualités requises
Qualifications :
- Formation : bac+2 avec expérience ou bac +3 minimum
- Expérience sur poste similaire en collectivités ou auprès d’élus locaux
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + primes + CNAS + participation santé et prévoyance
Poste à pourvoir au 1er septembre 2025.
Type d’emploi : Emploi permanent de catégorie B, ou catégorie A, ouvert aux contractuels.
Conditions d’exercice :
Poste basé à Feucherolles (78)
Temps complet, horaires réguliers du lundi au vendredi avec réunions ponctuelles en soirée (notamment conseil municipal)
Télétravail possible après la première année d’exercice.
POUR REPONDRE A CETTE OFFRE : adresser lettre de candidature, curriculum vitae, par courriel à l’adresse secretariat.maire@feucherolles.com ou par courrier à Monsieur le Maire, Mairie, 39 grande rue – 78810 Feucherolles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0130799317
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
39 Grande Rue
78810 FEUCHEROLLES
Monsieur le Maire
39 Grande Rue
78810 FEUCHEROLLES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.