2025-6661 Assistant Administratif

Offre n° O078250528001716
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Vos compétences, votre ambition, notre force.

Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours, votre domaine de compétence, votre profil forcément unique nous intéresse car la richesse et la force du Département des Yvelines, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://recrutement.yvelines.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département, Chanteloup-les-Vignes (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département des Yvelines engage une refonte de son action sociale visant à repenser l’accompagnement des personnes, d’une part en renforçant la fonction d’accueil, en réalisant une évaluation de la demande pouvant permettre un traitement immédiat des situations qualifiées de simples, d’autre part en définissant une référence de parcours et en formalisant l’accompagnement mis en œuvre à l’appui d’un projet d’accompagnement social élaboré avec la personne précisant les objectifs visés, les démarches à entreprendre et leurs échéances, les engagements de chacun et les partenaires à mobiliser.

L’assistant administratif du PAIS exerce sa mission, sous l’autorité du chef de service au sein d’une équipe de travailleurs sociaux. Il participe au suivi et à la gestion des dossiers des personnes et des familles.

Il possède des compétences confirmées en bureautique et outils de communication, notamment la maîtrise des outils métier qui tracent l’ensemble des actes posés par les professionnels et les usagers.
Missions / conditions d'exercice
L’assistant administratif du PAIS est en charge notamment des missions suivantes :

Gestion des demandes transférées par l’accueil au titre du niveau 2:
- Réception et traitement de l’information.
- Appui si nécessaire sur la gestion des prises de rendez-vous des professionnels.
- Faire le lien avec le TS, chef de service et chargé administratif sur les informations traitées.

Suivi et gestion des dossiers liés à l’accompagnement des personnes en étroite collaboration avec le TS
- Saisir les données sur Solis (changement d’adresse des usagers, changement de situation familiale)
- Assurer le suivi administratif des dossiers.
- Saisir les nouveaux usagers et les rendez-vous des usagers sur la GRC.
- Consulter les files actives sur le nouveau logiciel pour l’accompagnement.
Faire le lien avec les partenaires si nécessaire dans le cadre de l’accompagnement (information sur les situations).
- Classer les courriers, dossiers et activités liées à la gestion de l’accompagnement.
- Classer et archiver des documents selon la règlementation en vigueur.

Participer aux projets territoriaux
- Actualiser la base de données des partenaires contenus dans la GRC.
- Relayer l’information en interne : informer les travailleurs sociaux de nouvelles informations provenant des partenaires (coordonnées, horaires de fonctionnement ou information concernant un usager.
- Participer à l’organisation des actions collectives : préparation des invitations, envoi, remplissage de la feuille de présence et préparation des supports d’information.

Participer au fonctionnement de l’organisation du service :
- Réunion d’équipes etc.
Profils recherchés
Diplôme de gestion administrative, Bac ou Bac+2 souhaité.

Savoir-faire :
Modalités d'intervention et outils départementaux (projet d'accompagnement social, conventions de partenariat, RDAS, FSL).
Dispositifs et acteurs de l'Action Sociale.
Logiciels : Solis, CDAP.
Informatique : Word, Excel, SharePoint.
Intranet, Outlook.
Expérience dans le domaine souhaitée.

Savoir-être :
Capacités d'écoute et d'adaptation.
Savoir prendre des initiatives, rechercher et relayer l'information.
Aptitude à travailler en équipe.
Disposer de capacités rédactionnelles.
Savoir respecter les obligations de confidentialité et de discrétion.
Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0139077878
Informations complémentaires
Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.