Chargé.e de communication digitale
Offre n° O078250701402077
Publiée le 12/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
32 000 habitants
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
Lieu de travail
16 rue Gambetta, Houilles (Yvelines)
Poste à pourvoir le
09/09/2025
Date limite de candidature
11/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du responsable de service communication, vous concevez et mettez en oeuvre des actions de communication dédiées à la sphère digitale. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous aurez la charge de la gestion et du suivi du site Internet de la ville de Houilles, de son référencement naturel, de la gestion des réseaux sociaux et de la Newsletter, ainsi que du développement de nouveaux projets web (application mobile, bornes interactives, etc.).
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du responsable de service communication, vous concevez et mettez en oeuvre des actions de communication dédiées à la sphère digitale. Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous aurez la charge de la gestion et du suivi du site Internet de la ville de Houilles, de son référencement naturel, de la gestion des réseaux sociaux et de la Newsletter, ainsi que du développement de nouveaux projets web (application mobile, bornes interactives, etc.).
Conception, réalisation et suivis de projet communication
* Participer à la mise en oeuvre des projets et outils de communication (site Internet, application mobile, borne numérique, etc.)
* Concevoir/réaliser un communiqué de presse et un dossier de presse
* Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
* Assurer la gestion de projet avec de prestataires externes (briefs créatifs, suivi du rétroplanning, etc.)
* Être en capacité d'adapter la communication à la stratégie du projet
Production de contenus
* Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe.
* Alimenter le site internet de la ville et les différents supports digitaux actuellement en vigueur (application mobile, borne interactive, etc.) : Rédaction d'articles et d'actualités, mise à jour du contenu des différents modules du site, recherche iconographique.
* Création, rédaction, suivi, envoi et analyse des newsletters.
* Gestion et animation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tiktok, X et LinkedIn).
* Production de contenus animés type Reels, de posts et de stories.
* Modération et gestion des différentes communautés présentes sur les réseaux sociaux (boîtes de messageries et commentaires).
* Conception et réalisation de visuels, pictogrammes et animations graphiques pour les supports digitaux (Motion Design).
* Réalisation de reportages photos pour l'alimentation des différents supports digitaux. (Nécessite une disponibilité ponctuelle en soirée et le week-end).
Veille et analyse des campagnes de communication digitale
* Faire de la veille et du benchmark régulièrement pour identifier les tendances, les opportunités et les axes d'amélioration.
* Analyser et suivre des performances en fonction de nos objectifs établis (KPIs) : augmentation de trafic, nombre de fans et taux d'engagement.
CV + Lettre de motivation obligatoires pour l'étude de votre candidature
Conception, réalisation et suivis de projet communication
* Participer à la mise en oeuvre des projets et outils de communication (site Internet, application mobile, borne numérique, etc.)
* Concevoir/réaliser un communiqué de presse et un dossier de presse
* Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
* Assurer la gestion de projet avec de prestataires externes (briefs créatifs, suivi du rétroplanning, etc.)
* Être en capacité d'adapter la communication à la stratégie du projet
Production de contenus
* Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe.
* Alimenter le site internet de la ville et les différents supports digitaux actuellement en vigueur (application mobile, borne interactive, etc.) : Rédaction d'articles et d'actualités, mise à jour du contenu des différents modules du site, recherche iconographique.
* Création, rédaction, suivi, envoi et analyse des newsletters.
* Gestion et animation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tiktok, X et LinkedIn).
* Production de contenus animés type Reels, de posts et de stories.
* Modération et gestion des différentes communautés présentes sur les réseaux sociaux (boîtes de messageries et commentaires).
* Conception et réalisation de visuels, pictogrammes et animations graphiques pour les supports digitaux (Motion Design).
* Réalisation de reportages photos pour l'alimentation des différents supports digitaux. (Nécessite une disponibilité ponctuelle en soirée et le week-end).
Veille et analyse des campagnes de communication digitale
* Faire de la veille et du benchmark régulièrement pour identifier les tendances, les opportunités et les axes d'amélioration.
* Analyser et suivre des performances en fonction de nos objectifs établis (KPIs) : augmentation de trafic, nombre de fans et taux d'engagement.
CV + Lettre de motivation obligatoires pour l'étude de votre candidature
Profils recherchés
* Titulaire d'un diplôme d'école de commerce (Programme Grande École), ou d'un Master spécialisé en communication digitale.
* Utilisation du CMS Wordpress + Elémentor
* Connaissances techniques de SEO et web analytics (Google Analytics).
* Logiciels de gestion de projets type Monday.
* Appétence pour la photographie et connaissances reconnues dans ce domaine
* Maîtrise des logiciels de PAO (Canva, suite adobe : Photoshop, In Design, Illustrator),
* Aisance rédactionnelle et maîtrise des règles de bonnes pratiques de l'écriture sur les supports web (vous écrivez sans faute d'orthographe).
* Capacité à travailler de manière autonome et à gérer plusieurs projets simultanément.
* Bonnes qualités en communication visuelle et prêt(e) à explorer de nouvelles technologies (ex : utilisation de l'IA, etc.).
* Sensibilité graphique et aptitudes à créer des réalisations à la fois attrayantes et fonctionnelles.
* Titulaire du permis B. Une connaissance du territoire et de la ville est appréciée.
* Le petit plus : Vous avez de bonnes connaissances des tendances web, de l'algorithme et des pratiques en matière d'accessibilité, et d'ergonomie.
* Utilisation du CMS Wordpress + Elémentor
* Connaissances techniques de SEO et web analytics (Google Analytics).
* Logiciels de gestion de projets type Monday.
* Appétence pour la photographie et connaissances reconnues dans ce domaine
* Maîtrise des logiciels de PAO (Canva, suite adobe : Photoshop, In Design, Illustrator),
* Aisance rédactionnelle et maîtrise des règles de bonnes pratiques de l'écriture sur les supports web (vous écrivez sans faute d'orthographe).
* Capacité à travailler de manière autonome et à gérer plusieurs projets simultanément.
* Bonnes qualités en communication visuelle et prêt(e) à explorer de nouvelles technologies (ex : utilisation de l'IA, etc.).
* Sensibilité graphique et aptitudes à créer des réalisations à la fois attrayantes et fonctionnelles.
* Titulaire du permis B. Une connaissance du territoire et de la ville est appréciée.
* Le petit plus : Vous avez de bonnes connaissances des tendances web, de l'algorithme et des pratiques en matière d'accessibilité, et d'ergonomie.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.