AGENT D'ETAT CIVIL (h/f)

Offre n° O078250702000410
Publiée le 02/07/2025

Synthèse de l'offre

LA VILLE DE GUYANCOURT (30 195 habitants), membre de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, est une ville universitaire qui accueille sur son territoire de nombreuses TPE et PME, ainsi que de grandes entreprises telles que le technocentre RENAULT, Bouygues Challenger, le siège de la caisse nationale du Crédit Agricole, le siège social France et Europe de McDonald’s, etc.

Guyancourt s’attache à offrir un haut niveau de services publics pour tous, dans un cadre de vie privilégié (50% d’espaces verts et aquatiques).

Un nouveau quartier, « le quartier des savoirs », verra le jour avec l’arrivée de la nouvelle ligne 18 du Grand Paris. L’aménagement de ce nouveau quartier générera de nouveaux défis d’organisation et d’évolution des services.
Lieu de travail
14 rue Ambroise Croizat, Guyancourt (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité de la responsable du service de l’état-civil au sein d’une équipe de 9 personnes, vous assurez les missions suivantes:
Missions / conditions d'exercice
- Accueil du public :
- Traitement des demandes de passeports et CNI (enregistrement des demandes sur Dispositif de recueil, remise des titres etc.)
- Traitement des attestations d’accueil,
- Recensement militaire,
- Légalisation de signature,
- Traitement du courrier état civil,
- Traitement des demandes COMEDEC,
- Réception et rédaction des déclarations de naissances, de décès, de mariages,
- Délivrance des livrets de famille,
- Traitement des demandes d’actes d’état-Civil, des avis de mentions,
- Traitement des changements de noms et prénoms
- Rectification des erreurs matérielles (art.99)
- Célébration des mariages
- Enregistrement des PACS
- Participation à l’organisation des élections (traitement des inscriptions, préparation des scrutins-)

Poste à pourvoir à compter du 1er septembre par voie statutaire (mutation, détachement ou intégration) ou par voie contractuelle

- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (prime mensuelle semestrielle et prime annuelle)
- Avantages C.N.A.S. + Amicale du Personnel
- Forfait mobilités durables
- Participation employeur mutuelle et garantie maintien de salaire
Profils recherchés
- Qualités relationnelles, d’écoute, de discrétion et de rigueur,
- Niveau Bac ou plus et expérience dans l’administration souhaitée,
- Bonne utilisation de l’outil informatique (Word/Excel),
- Adaptable et communicant (e), vous appréciez de travailler en équipe et au contact des usagers,
- Permis B
Spécificités du poste :
- Célébration des mariages le samedi après-midi par roulement
- Disponibilité les week-ends d’élections

Connaissances idéalement souhaitées :

- Procédures d’instruction des dossiers d’Etat Civil
- Procédures de traitement des Cartes Nationales d’Identité et Passeports Biométriques
- Procédure d’organisation des mariages
- Techniques et formalismes liés à l’accueil de situations familiales : posture d’écoute, empathie, gestion de la distance et des émotions, niveau de langage
- Techniques d’accueil difficile : capacité à réguler des relations conflictuelles avec les usagers
- Outils bureautiques (Word, Excel, Internet) et utilisation des applications métiers spécifiques (Mélodie OPUS, Adagio. Maestro OPUS et Requiem OPUS)
- Aspects rédactionnels dans un contexte normé : orthographe, écriture manuelle de qualité et lisible

Contact et modalités de candidature

Contact
0130483333
Informations complémentaires
Merci d'adresser CV et lettre de motivation de préférence par mail à recrutement@ville-guyancourt.fr, ou par courrier à :
Monsieur le Maire
14 rue Ambroise Croizat
78041 GUYANCOURT CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.