Coordinateur·trice CLSPDR – Chef·fe de projets transversaux DPJS (3339)

Offre n° O078250708002606
Publiée le 08/07/2025

Synthèse de l'offre

La Ville de Chanteloup-les-Vignes, commune de 10 500 habitants, située à 30 km au nord-ouest de Paris, au centre d'une boucle de la Seine, en fort développement après un grand projet de renouvellement urbain (construction d'une cité éducative, d'un éco-quartier, d'un espace de diffusion artistique...)
Lieu de travail
37 rue du Général Leclerc, Chanteloup-les-Vignes (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
06/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Régime indemnitaire (IFSE + CIA). Participation mutuelle (10 €/mois), prévoyance (20 €/mois), accueil de loisirs (3-11 ans). CNAS, COS. Formation active. Salle de sport municipale gratuite.
Descriptif de l'emploi
MISSION GENERALE :
Le·la chef·fe de projet anime le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPDR), propose et met en œuvre le programme d’action qui en émane, en lien avec les services et institutions partenaires.
Il·elle coordonne les actions des partenaires internes et externes en matière de politique de la ville, en particulier avec la CU GPSEO à qui la compétence a été transférée.

POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE :
Directeur Prévention Jeunesse et Sports -> Coordinateur·trice CLSPDR – Chef·fe de projets transversaux DPJS

ENCADREMENT : Non

RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Externes :
• Acteurs et professionnels de la prévention de la délinquance, de la sécurité publique et de la politique de la ville
• Partenaires de la GUP
• CU GPSEO
- Internes :
• Services de la ville et du CCAS
• Elus locaux

TEMPS DE TRAVAIL : Temps complet ; 37,5h/semaine ; 25 CA + 14 RTT + 2 fractionnements (si pose des congés sur les périodes y donnant droit)
Temps de travail annualisé : Non

JOURS ET HORAIRES DE TRAVAIL :
Du lundi au vendredi : 9h00-12h00 / 13h30-18h00

LOCALISATION GEOGRAPHIQUE DU POSTE :
Maison des associations
Place du Pas
78570 CHANTELOUP-LES-VIGNES
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
Participation aux activités de direction :
- Contribuer à la définition des orientations stratégiques en matière de prévention de la délinquance, de la radicalisation, et de la sécurité,
- Accompagner et conseiller la direction générale et aux élus,
- Être Relais d’information en interne et en externe (collectivités membres et autres partenaires institutionnels),
- Représenter la commune auprès des différents partenaires,
- Participer aux instances de réflexion, de décisions et d’information,
- Participer à la promotion des activités du service,
- Réaliser des fiches méthodologiques et des notes techniques afin d’accompagner la mise en œuvre des dossiers de subvention,
- Assurer la conception, la mise en place et le suivi des outils d’évaluation permettant d’analyser l’avancement et l’impact des projets financés,
Coordonner les projets transversaux en lien avec la politique de la ville :
- Elaborer et suivre la mise en œuvre du contrat de ville, et son articulation avec les autres dispositifs de la ville : cité éducative, PRE, CLS, …,
- Coordonner de la gestion urbaine de proximité (GUP) en lien avec les services de la CU GPSEO,
- Suivre l’utilisation faite de la compensation d’exonération de TFPB par les bailleurs sociaux (prévisionnels, bilans) en lien avec la Direction de la Vie Sociale et la CU GPSEO,
- Financements politique de la ville, en particulier l’AAP commun :
- Elaborer et suivre les dossiers de la DPJS
- Participer aux dossiers des autres directions de la ville, et supervision de la conformité de leur orientation avec la politique municipale et les objectifs du contrat de ville
- Accompagner les dossiers associatifs en partenariat avec la Direction de la Vie Sociale, et vérifier la conformité de leur orientation avec la politique municipale et les objectifs du contrat de ville
- Superviser l’élaboration du contrat de ville, et coordonner sa rédaction par les différentes directions de la ville, dans le respect des orientations municipales et en concertation avec la CU GPSEO,
- Faire le suivi annuel de la mise en œuvre du contrat de ville par les différents services municipaux et partenaires présents sur le territoire (un bilan annuel devra être réalisé selon des modalités à définir d’un commun accord),
- Elaborer et Garantir le suivi administratif des modalités de mise en œuvre des conventions GUP (le suivi opérationnel est quant à lui assuré par les services concernés : police municipale, services techniques, prévention, …,

Activités spécifiques au poste :
- Organiser la collecte et la circulation des informations relatives à la prévention de la délinquance et de la radicalisation,
- Recenser et analyser les besoins du territoire et des partenaires,
- Réaliser et actualiser les diagnostics et les analyses (bilans d’activité, comptes rendus),
- Définir et suivre les indicateurs d’évaluation des actions décidées et réalisées (état des lieux),
- Réaliser les bilans d’activité et les états de réalisation des actions menées,
- Animer les instances partenariales du CLSPDR (groupes thématiques, conseil restreint, assemblée plénière),
- Formaliser, mettre en œuvre et évaluer les orientations, les projets et les actions définies dans le cadre des instances du CLSPDR,
- Mobiliser, coordonner et développer le réseau de partenaires aux fins de réalisation du programme d’action,
- Accompagner et mettre en œuvre les outils de la prévention de la délinquance (CDDF, mesures alternatives aux poursuites, …),
- Réaliser les fiches méthodologiques et les notes techniques afin d’accompagner la mise en œuvre et le déploiement des dispositifs de sécurité et de prévention de la délinquance auprès des services de la commune et des partenaires,
- Participer aux instances de prévention de la délinquance du territoire (cellules de veille, groupes de travail, CLSPDR, …),
- Gérer le budget du service du CLSPDR.

ACTIVITES SECONDAIRES :
- Participer à la logistique lors de l’organisation des actions d’envergure du service et de la direction.

SUJETIONS PARTICULIERES LIEES A LA FONCTION :
• Disponibilité occasionnelle en soirée et le week-end
• Horaires variables en fonction des circonstances et des obligations du service
Profils recherchés
FORMATIONS EXIGEES OU SOUHAITEES :
Bac +5 en sécurité publique, gestion des collectivités territoriales ou équivalent
OU
Bac + 3 avec une expérience professionnelle dans un poste similaire

SAVOIRS :
• Environnement Territorial (missions, instances, processus et circuits décisionnels)
• Cadre légal (droit pénal, droits des collectivités locales, pouvoirs de police du maire)
• Dispositifs, rôles et attributions des acteurs de la sécurité et prévention de la délinquance
• Dispositifs partenariaux de la politique de la ville
• Techniques de pilotage, de gestion et d’évaluation de projet (études, analyses et diagnostics)
• Orientations et priorités des élus
• Techniques d’animation et de dynamique de groupe

SAVOIRS FAIRE :
• Analyser, traduire et mettre en œuvre des orientations
• Conseiller et formuler des propositions
• Impulser et gérer des projets
• Fédérer et motiver autour des projets
• Réaliser des études et diagnostic de territoire
• Respecter les délais
• Rédiger et synthétiser des notes et rapports
• Négocier et argumenter
• S’exprimer en public
• Animer et piloter des réunions
• Elaborer, préparer et suivre un budget
• Organiser et planifier son travail et celui d’une équipe
• Travailler en équipe et en transversalité (partage de l’information)

SAVOIRS ETRE :
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Autonomie
• Rigueur et organisation
• Aisance relationnelle
• Sens de l’écoute
• Adaptabilité et réactivité (esprit d’initiative)
• Pédagogie
• Secret professionnel

Contact et modalités de candidature

Contact
0134011050
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
37 rue du Général Leclerc
78570 CHANTELOUP LES VIGNES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.