2025-6928 Assistant Administratif (h/f)
Offre n° O078250728001633
Publiée le 28/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Vos compétences, votre ambition, notre force.
Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours, votre domaine de compétence, votre profil forcément unique nous intéresse car la richesse et la force du Département des Yvelines, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://recrutement.yvelines.fr
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Vos compétences, votre ambition, notre force.
Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours, votre domaine de compétence, votre profil forcément unique nous intéresse car la richesse et la force du Département des Yvelines, ce sont avant tout ses collaborateurs.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://recrutement.yvelines.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département, Plaisir (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestion des demandes transférées par l’accueil au titre du niveau 2 :
Réception et traitement de l’information
Pré évaluation
Appui si nécessaire sur la gestion des prises de rendez-vous des professionnels
Assurer l’accueil du public en remplacement des chargés d’accueil physique
Suivi et gestion des dossiers liés à l’accompagnement des personnes :
Saisie dans SOLIS : rdv CER + CER, aides fi, FSL, BPA,
Rappel des échéances (CER, DSF, etc.) aux travailleurs sociaux, demande de passage en EP + suivi
Réception et traitement de l’information
Pré évaluation
Appui si nécessaire sur la gestion des prises de rendez-vous des professionnels
Assurer l’accueil du public en remplacement des chargés d’accueil physique
Suivi et gestion des dossiers liés à l’accompagnement des personnes :
Saisie dans SOLIS : rdv CER + CER, aides fi, FSL, BPA,
Rappel des échéances (CER, DSF, etc.) aux travailleurs sociaux, demande de passage en EP + suivi
Missions / conditions d'exercice
Traitement de la liste active R.S.A.
Réalisation des instructions administratives simples, aide au remplissage de documents
Mise en œuvre du suivi administratif des dossiers
Appui aux démarches administratives permettant l’accès aux droits des personnes
Réalisation et mise en œuvre des travaux bureautiques, création et suivi des outils spécifiques à l’activité d’accompagnement
Mise en relation avec les partenaires si nécessaire dans le cadre de l’accompagnement (information sur les situations)
Classement des courriers, dossiers et activités liés à la gestion de l’accompagnement
Classement et archivage des documents en tout genre
Enregistrement de tous les documents sous le I
Préparation et participation aux réunions A.A. du P.A.I.S.
Saisie des A.S.L.L. et Axe 3 dans PAPYRUS
Enregistrement de note dans PAPYRUS
Préparation et participation à l'E.P.L.A. 2.0
Prise de note en réunion et réalisation des comptes rendus
Archivage et mise à jour des logiciels (PAPYRUS, GRC, SOLIS)
Gestion de la boite structurelle
Gestion de la boite C.C.A.P.E.X. / Reprise du logement, courrier de R.D.V., tableau SharePoint, D.S.F. + suivi (validation du Chef, envoi à la Préf et au Tribunal)
Articulation avec les C.P.S. sous forme de temps de travail mensuel
Construction du réseau partenarial :
Participation aux réunions partenariales
Actualisation de la base de données des partenaires contenus dans la G.R.C.
Relai d’informations en interne
Chiffres et Statistiques :
Extraction mensuel de l'activité de service (nombre de rdv, P.A., C.E.R....) et B.R.S.A.
Préparation du Rapport d’Activité Annuel. Renseignements et mise à jour des chiffres recueillis
Suivi des indicateurs (file active, nbre de BRSA, nbre de PA, nbre de rdv, moyenne de rdv,...) par C.P.S.
Bilan quantitatif des permanences extérieures
Extraction de chiffres pour les fiches Canton des communes de PLAISIR, LES CAYES SOUS BOIS, VILLEPREUX
Réalisation des instructions administratives simples, aide au remplissage de documents
Mise en œuvre du suivi administratif des dossiers
Appui aux démarches administratives permettant l’accès aux droits des personnes
Réalisation et mise en œuvre des travaux bureautiques, création et suivi des outils spécifiques à l’activité d’accompagnement
Mise en relation avec les partenaires si nécessaire dans le cadre de l’accompagnement (information sur les situations)
Classement des courriers, dossiers et activités liés à la gestion de l’accompagnement
Classement et archivage des documents en tout genre
Enregistrement de tous les documents sous le I
Préparation et participation aux réunions A.A. du P.A.I.S.
Saisie des A.S.L.L. et Axe 3 dans PAPYRUS
Enregistrement de note dans PAPYRUS
Préparation et participation à l'E.P.L.A. 2.0
Prise de note en réunion et réalisation des comptes rendus
Archivage et mise à jour des logiciels (PAPYRUS, GRC, SOLIS)
Gestion de la boite structurelle
Gestion de la boite C.C.A.P.E.X. / Reprise du logement, courrier de R.D.V., tableau SharePoint, D.S.F. + suivi (validation du Chef, envoi à la Préf et au Tribunal)
Articulation avec les C.P.S. sous forme de temps de travail mensuel
Construction du réseau partenarial :
Participation aux réunions partenariales
Actualisation de la base de données des partenaires contenus dans la G.R.C.
Relai d’informations en interne
Chiffres et Statistiques :
Extraction mensuel de l'activité de service (nombre de rdv, P.A., C.E.R....) et B.R.S.A.
Préparation du Rapport d’Activité Annuel. Renseignements et mise à jour des chiffres recueillis
Suivi des indicateurs (file active, nbre de BRSA, nbre de PA, nbre de rdv, moyenne de rdv,...) par C.P.S.
Bilan quantitatif des permanences extérieures
Extraction de chiffres pour les fiches Canton des communes de PLAISIR, LES CAYES SOUS BOIS, VILLEPREUX
Profils recherchés
Niveau minimum CAP, BEP, voire niveau BAC, dans le domaine du secrétariat et de la gestion administrative.
Savoir-faire :
Aisance relationnelle et qualité de présentation
Respecte des obligations de confidentialité et de discrétion.
Sens du travail en équipe
Capacités rédactionnelles (prise de note, compte rendu, analyse, synthèse)
Gestion des priorités
Capacité à rendre compte et alerter
Qualité de prise d'initiatives, de recherche et de relai de l'information.
Autonomie et organisation
Respect des délais imposés par le cadre réglementaire.
Maîtrise et aisance à la pratique des outils informatiques (Pack Office et logiciels métiers. Idéalement : SOLIS).
Compréhension des modalités d'intervention et des outils départementaux en matière d'action sociale
Connaissance générale du cadre législatif et institutionnel de l'action sociale.
Savoir-être :
Capacité à travailler auprès de différents interlocuteurs et en transversalité
Rigueur et méthodologie
Dynamisme.
Esprit d'initiative et de créativité.
Sens de l'accueil, du contact, de l'écoute.
Capacité d'adaptation et de prise de recul.
Réactivité et gestion des priorités
Appétence pour le service public.
Savoir-faire :
Aisance relationnelle et qualité de présentation
Respecte des obligations de confidentialité et de discrétion.
Sens du travail en équipe
Capacités rédactionnelles (prise de note, compte rendu, analyse, synthèse)
Gestion des priorités
Capacité à rendre compte et alerter
Qualité de prise d'initiatives, de recherche et de relai de l'information.
Autonomie et organisation
Respect des délais imposés par le cadre réglementaire.
Maîtrise et aisance à la pratique des outils informatiques (Pack Office et logiciels métiers. Idéalement : SOLIS).
Compréhension des modalités d'intervention et des outils départementaux en matière d'action sociale
Connaissance générale du cadre législatif et institutionnel de l'action sociale.
Savoir-être :
Capacité à travailler auprès de différents interlocuteurs et en transversalité
Rigueur et méthodologie
Dynamisme.
Esprit d'initiative et de créativité.
Sens de l'accueil, du contact, de l'écoute.
Capacité d'adaptation et de prise de recul.
Réactivité et gestion des priorités
Appétence pour le service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0139077878
Informations complémentaires
Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.