Officier d'état-civil

Offre n° O078250901406912
Publiée le 29/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
L'Isle-Adam (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
20/10/2025
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
1 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Management
Oui
Rémunération indicative
817.30 euros nets/mois sous réserve de l'application du taux PAS
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la responsable du service affaires générales, vous assumerez les fonctions d'officier d'état civil à la responsable du service.

Missions / conditions d'exercice
- Accueil physique et téléphonique du public.
- Réception des demandes, instruction et rédaction des actes d'état-civil (naissance, mariage, adoption, décès).
- Délivrance des actes, des livrets de famille, certificats divers et tenue administrative des registres.
- Traitement des demandes d'actes COMEDEC et délivrance des copies d'actes d'état civil.
- Préparation des dossiers de projets de mariage et participation aux célébrations avec l'élu par roulement.
- Gestion du recensement militaire.
- Elections : gestion des inscriptions sur liste électorale ; participation à l'organisation des scrutins et présence obligatoire aux bureaux de vote.
- Cimetière : inscription des avis de mention, concessions, autorisations - Régisseur suppléant de la régie.
- Etablissement des bons de commande.
- Coordonnateur suppléant pour le recensement INSEE.
- Relais des collègues en cas de besoin sur leurs missions (CNI, passeport, etc).
- Intérim de la responsable en cas d'absence.
Profils recherchés
- Maîtriser l'outil bureautique (Word, Excel, logiciel métier).
- Connaissance de CIRIL finances appréciée.
- Connaissance des règles et de la législation en matière d'état civil.
- Qualités relationnelles pour assurer un accueil de qualité : communication, écoute, diplomatie et empathie.
- Savoir anticiper et gérer les situations conflictuelles.
- Rigueur, sens de l'organisation, esprit d'analyse et de synthèse, prise d'initiatives à bon escient en autonomie relative.
- Disponibilité, ponctualité.
- Sens du travail en équipe.
- Sens du service public et respect des règles déontologiques de la fonction publique (devoir de réserve, confidentialité, etc).

CDD 1 mois et 10 jours
Tickets restaurant
Prise en charge 75 % transports

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à mt@cigversailles.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.